Accueil Jocelyne Tourangeau Sons Noël à l’Orchestre Métropolitain

Noël à l’Orchestre Métropolitain

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

valerie-milotLa harpiste Valérie Milot en vedette 

L’Orchestre Métropolitain présentera à la mi-décembre une série de concerts célébrant la magie du temps des fêtes, sous la baguette de son chef invité principal, Julian Kuerti et mettant en vedette la talentueuse harpiste Valérie Milot, artiste en résidence de l’Orchestre cette saison. Au programme, des oeuvres féériques de Tchaïkovski, Morel et Glière, qui seront présentées autant à la Maison symphonique de Montréal que dans cinq arrondissements de la métropole : Saint-Laurent, LaSalle, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Pierrefonds et Saint-Léonard, dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée.

UNE SEMAINE DE CÉLÉBRATIONS
L’Orchestre Métropolitain fera voyager la musique du temps des Fêtes aux quatre coins de Montréal. Les plus célèbres mélodies seront à l’honneur avec l’orchestration colorée et prodigieuse du Casse-Noisette de Tchaïkovski, ce ballet tiré d’un conte d’Hoffmann au succès jamais démenti. Les inspirations du compositeur russe se révèlent ensuite dans sa Symphonie no 2, au caractère particulièrement folklorique, où plusieurs mélodies populaires authentiques sont citées.

Le concert se poursuit avec une oeuvre de François Morel, l’un des compositeurs québécois les plus joués dans le monde. Sa Paraphrase sur des airs de Noël est un agréable amalgame des plus célèbres chants de cette période de réjouissances. Pour compléter le programme en beauté, la harpiste Valérie Milot réchauffera les coeurs dans le Concerto pour harpe de Glière, une oeuvre limpide à l’orchestration aérée, magnifiquement écrite pour cet instrument.

LES OEUVRES
Tchaïkovski : Symphonie n° 2 « Petite Russie »
Glière : Concerto pour harpe
Morel : Paraphrase sur des airs de Noël
Tchaïkovski : Casse-Noisette, suite

DATES, LIEUX ET BILLETS
Maison symphonique de Montréal

Dimanche 18 décembre, 15 h Billetterie

Conseil des arts de Montréal en tournée

SAINT-LAURENT
Mardi 13 décembre, 19 h 30
Église Saint-Sixte
1895, rue de l’Église
514 855-6110
Billetterie

MERCIER–HOCHELAGA-MAISONNEUVE
Jeudi 15 décembre, 19 h 30
Maison de la culture Mercier
8105, rue Hochelaga
514 872-8755
Billetterie

PIERREFONDS
Vendredi 16 décembre, 19 h 30
Église Sainte-Suzanne
9501, boul. Gouin Ouest 311
Billetterie

LASALLE
Mercredi 14 décembre, 19 h 30
Théâtre Desjardins
1111, rue Lapierre 514 367-6373, poste 1
Billetterie

SAINT-LÉONARD
Samedi 17 décembre, 19 h 30
Théâtre Mirella et Lino Saputo
du Centre Leonardo da Vinci
8370, rue Lacordaire 311
Billetterie

Consultez notre page de concert du programme Noël avec Valérie Milot.

CAUSERIES PRÉCONCERT

Une causerie gratuite et bilingue de 30 minutes sera présentée une heure avant chacun des concerts.

Mario F. Paquet, animateur à la radio et à la télévision de Radio-Canada et grand passionné du répertoire classique, convie le public à découvrir les oeuvres au programme.

À PROPOS DE L’ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN
Composé d’une soixantaine de musiciens d’ici, majoritairement diplômés des conservatoires et des facultés de musique du Québec, l’Orchestre Métropolitain adopte, dès sa fondation en 1981, une approche distincte qui reflète sa volonté indéfectible de démocratiser et faire rayonner la musique symphonique. Sous la direction artistique de Yannick Nézet-Séguin depuis 2000, la renommée de l’Orchestre n’a cessé de croître et d’évoluer — à Montréal, au Québec, au Canada et à l’étranger.

À travers sa programmation, le Métropolitain affirme sa fierté d’être ce qu’il est : authentique, audacieux, dévoué, passionné. L’action de l’Orchestre Métropolitain s’articule autour des valeurs d’accessibilité et d’engagement auprès de la collectivité, d’innovation et de créativité sur le plan artistique. L’Orchestre se démarque par son désir de partager sa passion pour la musique symphonique et sa volonté de la placer à la portée de tous. L’Orchestre Métropolitain, c’est la recherche de l’excellence, mais c’est aussi une invitation à la culture musicale qui se déploie à travers son volet Jeunes Mélomanes, ses causeries préconcert, ses nombreux partenariats éducatifs et communautaires ainsi que par la vingtaine de concerts qu’il présente chaque saison dans les arrondissements montréalais grâce à plus de 25 ans de collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée.

Pour tout connaître de la saison 2016-2017 : http://orchestremetropolitain.com Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter @LeMetropolitain. Desjardins est le partenaire principal de l’Orchestre Métropolitain.

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here