Accueil Jocelyne Tourangeau Sons MUSICA FRANCA

MUSICA FRANCA

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Le dimanche 13 mai 2007 à 11 h

Hydro Québec et Pro Musica présentent

MUSICA FRANCA, direction : Mathieu Lussier

Mathieu Lussier, Nadina Mackie Jackson, bassons
Fraser Jackson, contrebasson
Sylvain Bergeron, théorbe
Paul Jenkins, clavecin et orgue

“Des interprétations légères et transparentes –
Des mouvements rapides, merveilleusement aériens …
Un respect mutuel et une musicalité indéniables caractérisent cet ensemble…  »
– (WholeNote Magazine, February 2006)

Partageant avec les musiciens du XVIIIe siècle le désir d’interpréter la musique avec enthousiasme, légèreté et souci du détail, les membres de Musica Franca se proposent de faire découvrir les joyaux de la musique écrite pour basson et basse continue par Michel Corette et Joseph Bodin de Boismortier. Composé uniquement d’instruments de basse, le riche son de cet ensemble, alliage surprenant et inusité d’instruments comme le contrebasson, le théorbe, le clavecin et l’orgue, créé un univers sonore coloré, écrin de choix permettant aux bassons de donner vie à cette musique conçue pour le divertissement.

Musica Franca est composé de deux bassonnistes parmi les plus reconnus en Amérique du Nord dans le domaine de la musique ancienne, Mathieu Lussier et Nadina Mackie Jackson; du contrebassiste du Toronto Symphony Orchestra, Fraser Jackson; du co-fondateur du réputé ensemble La Nef de Montréal, Sylvain Bergeron à la guitare ou au théorbe et de l’organiste et claveciniste du Toronto Consort, Paul Jenkins. Leur deux premiers CD parus en 2006 sous étiquettes MSR Classics et Magnatune.com ont été chaleureusement accueillis par les critiques. Leurs concerts pleins d’énergie et teintés d’humour ont su captiver un large auditoire. On a pu entendre l’Ensemble Musica Franca au Thursday Noon Series de l’Université de Toronto, au Philipsville Summer Music Festival et au Toronto’s Music Garden.

Le premier janvier 2006, Musica Franca jouait à la réception du Lieutenant Gouverneur à l’Ontario Legislature Building. Au cours de la même saison, l’Ensemble retournait au Toronto’s Music Garden avec un programme incluant des œuvres de Rameau et il participait au Grand River Baroque Festival de New Dundee, en Ontario.

Pro Musica se réjouit d’accueillir ces quatre artistes, dans une formation pétillante et inusitée, dans le cadre de sa série Topaze.

PROGRAMME

Concerto pour orgue, op. 26 no 1 en sol majeur, de Corette
Le Phénix, concerto pour quatre instruments de basse, de Corette
Grande suite en la, de Boismortier
Suite de symphonies extraite de Les Indes Galantes, de Rameau

À la Cinquième Salle de la Place des Arts

Les billets de concert, au coût de 25$, et 10 $ pour les étudiants (taxes et redevances en sus),

Renseignements et réservations : Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou sur le Place des Arts
ou via le Réseau Admission 1-800-361-4595 ou sur le site Admission

Un atelier d’éducation musicale pour enfants de 5 à 10 ans, au coût de 3$, est donné dans un studio adjacent.

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel