Accueil Jocelyne Tourangeau Sons MARS À L’OSM : DU FÉÉRIQUE AU GRANDIOSE!

MARS À L’OSM : DU FÉÉRIQUE AU GRANDIOSE!

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

MARS À L’OSM : DU FÉERIQUE AU GRANDIOSE!

En plus de l’interprétation du majestueux REQUIEM DE VERDI sous la direction de maestro Nagano, le mois de mars marque la présentation de la 5e édition du BAL DES ENFANTS alors que l’OSM poursuit sa tradition et convie les familles à cet événement féerique de levée de fonds placé cette année sous le thème du Petit Chaperon rouge. Également, trois violons solos, virtuoses d’autant de grands orchestres canadiens — OSM, TSO et Orchestre du CNA — seront réunis pour le concert LA PRAGUE DE MOZART ET DE DVOŘÁK, et on assistera à la rencontre unique de deux étoiles montantes dans L’OISEAU DE FEU DE STRAVINSKY. Au programme également, un récital de l’organiste Nathan J. Laube et le retour, à la demande générale, du spectacle ANDRÉ SAUVÉ AVEC L’OSM ! Coup d’œil…

L’OISEAU DE FEU DE STRAVINSKY
MARDI 6 MARS À 20 H ET JEUDI 8 MARS À 10 H 30 ET 20 H

Tant acclamé par le public que par la critique, le chef d’orchestre Lionel Bringuier dirige un programme de musiques française et slave. Trois des œuvres choisies comptent parmi les plus prisées du répertoire : la flamboyante Nuit sur le mont Chauve de Moussorgski, la suite L’oiseau de feu de Stravinsky et le très populaire Concerto pour piano no 2 de Chopin, interprété par Jan Lisiecki, considéré comme l’un des meilleurs pianistes de notre époque. Salué pour l’exceptionnelle maturité de son jeu, sa sonorité distinctive et sa sensibilité poétique, il est « un pianiste attentif à chacune des notes », selon le New York Times.

LE CONCERT DU 6 MARS FAIT PARTIE DE LA SÉRIE LES GRANDS CONCERTS DU MARDI BMO, LE CONCERT DU JEUDI 8 MARS EN MATINÉE DE LA SÉRIE LES GRANDS CONCERTS MATINS SYMPHONIQUES FONDATION J.-A. DESÈVE ET LE CONCERT EN SOIRÉE DE LA SÉRIE LES GRANDS CONCERTS DU JEUDI POWER CORPORATION.

LA PRAGUE DE MOZART ET DE DVOŘÁK
MERCREDI 14 ET JEUDI 15 MARS À 20 H

Sous la direction de Kent Nagano, Andrew Wan de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), Jonathan Crow du Toronto Symphony Orchestra (TSO) et Yosuke Kawasaki de l’Orchestre du Centre national des arts (CNA), tous violons solos au sein de ces trois orchestres canadiens interpréteront une création de la compositrice canadienne Alexina Louie qui mettra en valeur le jeu prodigieux des violonistes. Le programme de ce concert met en scène Prague, cité de musique où ont été créées les symphonies de Mozart et de Dvořák. On entendra ainsi la Symphonie no 38 en ré majeur dite « Prague » que Mozart a écrite en hommage à cette ville et la Symphonie no 8 en sol majeur du compositeur tchèque Antonin Dvořák. LE CONCERT DU 14 MARS FAIT PARTIE DE LA SÉRIE LES GRANDS CONCERTS DU MERCREDI ALFID.

LE BAL DES ENFANTS DE L’OSM
SAMEDI 17 MARS À 13 H 30

Le comédien et animateur Patrice Bélanger, porte-parole de l’événement, convie les familles à participer nombreuses au merveilleux BAL DES ENFANTS DE L’OSM, tradition initiée en 2014. Spectacle enchanteur, le concert dirigé par Kent Nagano est conçu spécialement pour le jeune public et met en valeur des œuvres majeures du répertoire symphonique — parmi lesquelles celles de Ravel, Prokofiev, Mahler ou Tchaïkovski. Cette cinquième édition de l’événement-bénéfice est placée sous le thème du célèbre Petit Chaperon rouge.

Le petit chaperon rouge (Alexandra Sicard) est une jeune fille courageuse et énergique… mais un peu trop entêtée et rebelle aux demandes de sa maman (Martine Franke). Pour rendre visite à sa grand-mère malade (Louise Turcot), elle choisira le chemin le plus court, mais le plus dangereux : la forêt ! Au travers de sa route, elle rencontrera plusieurs charmantes bêtes, mais également un ratoureux méchant loup au chant enjôleur. Porté par des musiques vives et fabuleuses interprétées par l’OSM sous la baguette du maestro Nagano, ce conte théâtral intergénérationnel, mis en scène par Charles Dauphinais, saura captiver et réconforter petits et grands, comme un dimanche en famille… avec des galettes et un petit pot de beurre !

LE BAL DES ENFANTS permettra à l’OSM d’amasser des fonds pour soutenir sa mission éducative et d’accessibilité. Le concert sera précédé d’animations et d’un goûter dans les foyers de la Maison symphonique.

NAGANO DIRIGE LE REQUIEM DE VERDI
MERCREDI 21 ET SAMEDI 24 MARS À 20 H, DIMANCHE 25 MARS À 14 H 30

Qui peut rester indifférent devant la puissance du Requiem de Verdi ? Difficile de demeurer insensible à ce chef-d’œuvre de démesure et d’émotion, cette prière en musique qui déploie toute la lumière des opéras du célèbre compositeur romantique. Interprétée par quatre voix solistes — la soprano Patrizia Ciofi, la mezzo-soprano Marie-Nicole Lemieux, le ténor Ovidiu Purcel et la basse Nicolas Brownlee — ainsi que par le Chœur de l’OSM, cette œuvre de Giuseppe Verdi, sous la direction de Kent Nagano, chavirera assurément les spectateurs de la Maison symphonique. LE CONCERT DU 21 FAIT PARTIE DE LA SÉRIE LES GRANDS CONCERTS DU MERCREDI FILLION ÉLECTRONIQUE, CELUI DU 24 DE LA SÉRIE LES GRANDS CONCERTS DU SAMEDI AIR CANADA, CELUI DU 25 DE LA SÉRIE LES GRANDS CONCERTS DES DIMANCHES EN MUSIQUE GROUPE MAURICE.

ÉGALEMENT AU PROGRAMME EN MARS :

À la Maison symphonique, le 11 mars, l’organiste Nathan J. Laube, l’un des meilleurs de sa génération, propose un programme alliant le romantisme allemand à la musique française du début du XXe siècle ; et, finalement, du 26 au 28 mars, le spectacle ANDRÉ SAUVÉ AVEC L’OSM, concept hors du commun mariant humour et musique, sera de retour après avoir été très chaudement salué à sa création en 2017.

Détails de la programmation et billets :
HTTP://WWW.OSM.CA / 514 842 9951

L’Orchestre symphonique de Montréal tient à remercier ses partenaires:

La contribution des partenaires publics de l’Orchestre étant indispensable à son fonctionnement, l’OSM remercie son principal partenaire, le Conseil des arts et des lettres du Québec, de même que le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal et la Ville de Montréal.

L’OSM est fier de pouvoir compter sur ses fidèles commanditaires et tient à remercier Hydro-Québec, présentateur en titre de l’OSM ainsi que BMO Groupe financier,
partenaire de saison.

Nous exprimons également notre reconnaissance envers Power Corporation du Canada, Air Canada, Manuvie, Fondation J. A. DeSève, Groupe Investors, Banque Nationale, La Great-West, London Life et la Canada-Vie, Fillion Électronique, Cogeco, Ritz-Carlton, Milos, Aéroports de Montréal, BBA, Spinelli Lexus, IRIS, ESKA, Le Groupe Maurice, Alfid, Yamaha Musique Canada, Hyatt Regency Montréal, Banque TD, Fromages d’Ici, Stingray Musique, Solotech, Charton Hobbs, Groupe GDI.

Billets également en vente au HTTP://WWW.PLACEDESARTS.COM

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel