Lumières nordiques

Lumières nordiques

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message
PARTAGER

Le vendredi 6 juin 2008 à 20h

Pentaèdre présente
LUMIÈRES NORDIQUES
La luminosité des œuvres de compositeurs du Nord

Pentaèdre

Danièle Bourget, flûte
Normand Forget, hautbois
Martin Carpentier, clarinette
Louis-Philippe Marsolais, cor
Mathieu Lussier, basson

L’ensemble Pentaèdre poursuit son exploration aventureuse du répertoire pour quatuor à cordes en présentant des transcriptions brillantes et colorées de deux grands chefs-d’oeuvre de la musique russe. Le deuxième quatuor d’Alexandre Borodine, avec son mouvement lent d’une beauté célèbre ainsi que le huitième quatuor de Dmitri Chostakovitch, aux accents féroces et angoissés prendront une dimension nouvelle et saisissante lorsque revisités par la fougue et la virtuosité des membres de Pentaèdre. Le programme sera complété par un quintette plein de verve folklorique d’Endre Szervansky et un quintette du compositeur montréalais Stewart Grant.

Depuis ses débuts en 1985, PENTAÈDRE se consacre à la découverte d’un répertoire de musique de chambre varié, original et souvent moins connu. Composé de cinq musiciens talentueux, dont la technique et la précision de jeu sont unanimement reconnues, Pentaèdre effectue des tournées au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Récipiendaire du Prix OPUS 2002 du Meilleur concert de l’année, musique actuelle, contemporaine, électroacoustique, Pentaèdre collabore avec des artistes de renom et participe à des créations audacieuses, dont récemment l’opéra comique A Chair in Love ou L’Amour est un opéra muet avec les mimes Omnibus. Son enregistrement récent du Winterreise de Schubert (version de chambre de Normand Forget), avec le ténor Christoph Prégardien, s’est attiré des éloges de la critique internationale.

Salle Tanna Schulich,
555, rue Sherbrooke Ouest

Informations : 514-568-1354 ou info@pentaedre.com
Billets : Salle Tanna Schulich 514-398-4547
– 25 $ (régulier) – 15 $ (étudiant et aîné)

Pentaèdre remercie ses partenaires : Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal, Conseil des Arts du Canada, Conseil québécois de la musique, Le Devoir, La Scena Musicale, Radio-Classique Montréal

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
PARTAGER
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message