Accueil Jocelyne Tourangeau Sons Septembre à l’OSM

Septembre à l’OSM

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

COUP D’ENVOI DE L’ULTIME SAISON DE MAESTRO NAGANO

SEPTEMBRE : DEUX GRANDIOSES SYMPHONIES, DES FEMMES D’EXCEPTION, UN DOUBLÉ DU MAESTRO CRISTIAN MĂCELARU ET UN NOUVEAU CHEF ASSISTANT !

 

C’est avec la Symphonie no 13, dite « Babi Yar », que s’ouvrira l’ultime saison de Kent Nagano. Babi Yar est un ravin à Kiev où eut lieu le massacre de 34 000 Juifs par les nazis en 1941. Maestro Nagano dirigera cette œuvre puissante, bouleversant hommage aux victimes de l’oppression, qui réunira le Chœur de l’OSM, sous la direction d’Andrew Megill, et la célèbre basse russe Alexander Vinogradov. Elle sera précédée de la magnifique Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov, interprétée par le fougueux Denis Matsuev, pianiste en résidence de l’OSM. LE 17 SEPTEMBRE À 19 H ET LE 18 SEPTEMBRE À 20 H À LA MAISON SYMPHONIQUE.

KENT NAGANO ET LA SYMPHONIE No 5 DE MAHLER

Ce mois-ci, Kent Nagano dirigera également la Symphonie n° 5 de Mahler, œuvre qui s’ouvre sur une poignante marche funèbre dont la rythmique consiste en un clin d’œil à la Cinquième de Beethoven. Au centre de la partition, on retrouvera le fameux Adagietto, mouvement rendu célèbre mondialement par Visconti et son film Mort à Venise. Le programme sera complété par l’Introduction et Allegro de Ravel, œuvre qui mettra en valeur plusieurs solistes de l’OSM, dont le violon solo Andrew Wan, Todd Cope (clarinette) et Jennifer Swartz (harpe). LE 19 SEPTEMBRE À 20 H ET LE 21 SEPTEMBRE À 14 H 30 À LA MAISON SYMPHONIQUE. 

L’ILLUSTRE VIOLONISTE DE RETOUR AVEC L’ORCHESTRE !

ANNE-SOPHIE MUTTER JOUE BEETHOVEN

En récital à la Maison symphonique en mars dernier, la prodigieuse Anne-Sophie Mutter est de retour avec l’Orchestre, sous la direction du Roumain Cristian Măcelaru. La musicienne interprétera l’inoubliable Concerto pour violon de Beethoven. L’OSM présentera aussi le Quatuor op. 25 de Brahms dans la version orchestrée par Schoenberg, une rencontre musicale rare. Également au programme, les trépidantes City Scenes de Karim Al-Zand. LES 24 ET 25 SEPTEMBRE À 20 H À LA MAISON SYMPHONIQUE. 

DIANE DUFRESNE : UN 75e SYMPHONIQUE

L’OSM est heureux de prendre part aux célébrations du 75e anniversaire de la grande Diane Dufresne et de saluer sa vaste carrière avec la présentation de ce concert-événement. Pour la toute première fois, l’OSM et la flamboyante artiste seront réunis pour offrir un mariage inédit entre la musique classique et la pop unique de l’auteure-interprète. Chef associé de la série OSM POP, Simon Leclerc signera l’adaptation symphonique des chansons et dirigera ces concerts. LES 10, 11 ET 12 SEPTEMBRE À 20 H À LA MAISON SYMPHONIQUE.

THOMAS LE DUC-MOREAU : NOUVEAU CHEF ASSISTANT

Offrant depuis plusieurs années à de jeunes chefs la possibilité de développer leur expérience en direction d’orchestre, l’OSM est ravi d’accueillir Thomas Le Duc-Moreau. Il aura le formidable mandat d’initier les jeunes à la musique, en compagnie des musiciens de l’OSM et des artistes invités, mais aussi d’être le bras droit de maestro Nagano. Il a précédemment été le chef assistant en résidence de Fabien Gabel à l’Orchestre symphonique de Québec et l’assistant de Jacques Lacombe à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Violoncelliste de formation, il a obtenu en 2018 sa maîtrise en direction d’orchestre au Conservatoire de musique de Montréal. Thomas Le Duc-Moreau dirigera cette saison la série Jeux d’enfants et divers concerts jeunesses présentés en matinée.

PARUTION D’UN NOUVEL ENREGISTREMENT SUR ÉTIQUETTE DECCA

JOHN ADAMS
I Common Tones in Simple Time
II Harmonielehre
III Short Ride in a Fast Machine

En vente le 13 septembre 2019
Enregistré en novembre 2017 à la Maison symphonique de Montréal

ÉGALEMENT À NE PAS MANQUER EN SEPTEMBRE 

LE 20 SEPTEMBRE, LA SALLE BOURGIE accueillera cinq musiciens de l’OSM — les violonistes Olivier Thouin et Alexander Read, l’altiste Victor Fournelle-Blain, la violoncelliste Anna Burden et le contrebassiste Ali Kian Yazdanfar — dans un concert de musique de chambre intitulé JAMAIS TROP CLASSIQUE ! LE 25 SEPTEMBRE, en matinée, on présente CRISTIAN MĂCELARU DIRIGE SCHUMANN ET BRAHMS à la MAISON SYMPHONIQUE où l’on entendra le Quatuor op. 25 de Brahms ainsi que le très lyrique Concerto pour violoncelle de Schumann, le premier grand concerto romantique écrit pour cet instrument, interprété par le violoncelle solo de l’OSM, Brian Manker.

 HTTP://OSM.CA 514-842-9951  1 888 842-9951

L’OSM REMERCIE SES PARTENAIRES
L’OSM est fier de pouvoir compter sur ses fidèles partenaires et tient à remercier Hydro-Québec, Présentateur de l’OSM, ainsi que BMO, Présentateur de saison, et Power Corporation du Canada, Grand présentateur de série.

Nous exprimons également notre reconnaissance envers la Fondation J.A. DeSève, IG Gestion privée de patrimoine, Le Groupe Maurice, Air Canada, Spinelli, Canada-Vie, Stingray, Sélection Retraite, Banque Nationale, BBA, Cogeco, Estiatorio Milos, Volvo Canada, Charton-Hobbs, DoubleTree par Hilton Montréal, ESKA, IRIS, Ritz-Carlton Montréal, et Solotech.

La contribution des partenaires publics de l’Orchestre étant indispensable à son fonctionnement, l’OSM remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, de même que le Conseil des arts du Canada, le gouvernement du Québec, le Conseil des arts de Montréal et la Ville de Montréal.

Billets également en vente à PLACEDESARTS.COM

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel