Accueil Jocelyne Tourangeau Sons Louis Riel a l’Opéra de Québec

Louis Riel a l’Opéra de Québec

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

LOUIS RIEL, UNE PRODUCTION QUI EN PROMET DE TOUTES LES COULEURS

AU 7E FESTIVAL D’OPÉRA DE QUÉBEC 

Grégoire Legendre, directeur général et artistique de l’Opéra de Québec, a présenté, en présence de Régis Labeaume, maire de Québec et de Steeve Wadohandik Gros-Louis de Wendake, la distribution et les décors de l’opéra Louis Riel, principale production de la 7e édition du Festival d’opéra de Québec qui aura lieu du 24 juillet au 5 août 2017. 

Louis Riel : une grande fresque historique canadienne fascinante et saisissante!Après Toronto et Ottawa, le Festival d’opéra de Québec présente, en collaboration avec Radio-Canada Québec, Louis Riel de Harry Somers à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec les 30 juillet, 1er et 3 août à 20 h.  

Cette production grandiose réunira plus de 30 solistes, 40 choristes et 30 figurants sur scène. Dans une mise en scène du metteur en scène canadien Peter Hinton, cette production comprend une prestigieuse distribution entièrement canadienne avec notamment les chanteurs Russell Braun (Louis Riel), James Westman (Sir John A. Macdonald), Alain Coulombe (Mgr Alexandre Taché), Simone Osborne (Marguerite Riel) et Allyson McHardy (Julie Riel). L’auteure-compositeure-interprète inuite Elisapie Isaac sera également de la distribution pour une première incursion dans le monde de l’opéra. Le Chœur de l’Opéra de Québec et l’Orchestre symphonique de Québec seront dirigés pour l’occasion par le chef québécois de réputation internationale, Jacques Lacombe.

Chanté en anglais, français, métchif et cri avec surtitres français et anglais.

L’éminent anthropologue Serge Bouchard prononcera une conférence d’une trentaine de minute sur Louis Riel et le peuple métis avant chacun des spectacles. À 19 h, les soirs de représentation.

Quelques faits sur l’opéra Louis Riel

– Opéra créé pour le centenaire de la Confédération canadienne en 1967. L’opéra a donc 50 ans.

– Donné à la Canadian Opera Company de Toronto en avril et mai dernier et à Ottawa en juin dernier.

– La chanteuse inuite Elisapie Isaac est aussi de la distribution et campe trois rôles dans l’opéra. Elle sera présente tout au long de celui-ci. Un événement qui la sort de son répertoire habituel!

– Radio-Canada a produit un Web Magazine sur Louis Riel, l’homme, mais aussi l’œuvre de Harry Somers. Des capsules de Serge Bouchard et du musicologue Bertrand Guay mettent en contexte l’homme et l’œuvre. http://ici.radio-canada.ca/regions/special/2017/louis-riel/

Louis Riel – Distribution (par ordre d’entrée en scène) 

Steeve Wadohandik

Gros-Louis L’Activiste

Elisapie Isaac Chanteuse folk; Elzéar Lagimodière;           Gardienne de prison; Chef de l’Assemblée de la terre

Doug MacNaughton  William McDougall; Juge

Keith Klassen Soldat britannique; Éclaireur de la Compagnie de la Baie d’Hudson; Père Moulin

Charles Sy  Ambroise Lépine

John Kriter  Thomas Scott

Réal Toupin Joseph Delorme

Bernard Levasseur Janvier Ritchot

David Turcotte Elzéar Goulet

Jonathan Gagné  André Nault

Guillaume Boulay  Baptiste Lépine

Russell Braun Louis Riel

Andrew Love Dr Schultz

Thomas Glenn Charles Mair

Neil Craighead O’Donaghue, fénien; B.B. Osler, procureur

Alain Coulombe  Monseigneur Alexandre-Antonin Taché

James Westman Sir John A. Macdonald

Aaron Sheppard  Donald Smith; Général Sir Frederick Middleton

Jean-Philippe Fortier-Lazure  Sir George-Étienne Cartier; Père André

Allyson McHardy Julie Riel, mère de Louis Riel

Joanna Burt  Sara Riel, sœur de Louis Riel

Bruno Roy Colonel Garnet Wolseley; Louis Schmidt; Dr François Roy

Simone Osborne Marguerite Riel, épouse de Louis Riel

Andrew Haji Gabriel Dumont

Clarence Frazer James Isbister

Billy Merasty Poundmaker; Chef de l’Assemblée de la terre

Olivier Normand  Chef de l’Assemblée de la terre

Everett Morrison Wandering Spirit, chef de guerre des Cris

Dion Mazerolle  F.X. Lemieux, avocat de Riel

Louis-Charles Gagnon Greffier du tribunal

Élie St-Cyr Interprète de la Danse du bison; Chef de l’Assemblée de la terre 

Jacques Lacombe  Chef d’orchestre

Peter Hinton Metteur en scène 

Le Festival d’opéra de Québec offre également 8 autres activités durant le Festival 

Gala d’opéra sous les étoiles : émotions assurées!

Pour ouvrir le Festival, un grand gala d’opéra, mettant en vedette les sopranos Lyne Fortin et Magali Simard-Galdès, la mezzo Julie Boulianne, les ténors Antoine Bélanger, Antonio Figueroa et Éric Thériault ainsi que les barytons Christopher Dunham et Jean-François Lapointe, promet de beaux moments d’émotion en offrant les grands airs du répertoire lyrique! Ce concert, présenté par Radio-Canada Québec, sera donné le 24 juillet dans la cour du Vieux-Séminaire de Québec à 20 h (remis au lendemain, à la même heure, en cas de pluie). Avec la Sinfonia de Lanaudière sous la direction de Stéphane Laforest.

Don Giovanni de Mozart : un chef-d’œuvre par de jeunes chanteurs

Le Festival d’opéra renoue avec son studio pour jeunes chanteurs en début de carrière et s’associe cette année avec les Jeunesses Musicales Canada pour présenter Don Giovanni, le célèbre chef-d’œuvre de Mozart. Mis en scène par Oriol Tomas, l’opéra raconte le mythe du séducteur puni, prêt à tout pour arriver à ses fins sans le moindre remords pour ses victimes. Les 29, 31 juillet et 2 août à 20 h au Théâtre La Bordée. 

Anthony Roth Costanzo et Les Violons du Roy

Le nouveau directeur musical des Violons du Roy, Jonathan Cohen, accueille le contre-ténor américain Anthony Roth Costanzo, grand gagnant du concours Operalia de Plácido Domingo en 2012 à Bejing et vedette montante du Metropolitan Opera de New York. Les deux musiciens proposent un voyage éclectique dans les univers contrastés de Handel et du compositeur Philip Glass dont on célèbre les 80 ans cette année. Une rencontre inattendue entre musique baroque et musique actuelle qui saura vous convaincre. Ce concert fera l’objet d’un disque, première collaboration entre le contre-ténor et l’orchestre québécois. Au Palais Montcalm le 5 août à 20 h. (Coproduction avec le Palais Montcalm – Maison de la musique) 

Mascarade à Venise : 4e opéra jeunesse au Festival

Nathalie Magnan et Richard Paquet nous reviennent avec une quatrième création par et pour les jeunes, dont le cadre est la Venise du XVIIIe siècle. Voilà l’occasion idéale pour initier toute la famille à l’opéra grâce à une production jouée et chantée par de jeunes chanteurs âgés entre 11 et 18 ans. Du 25 au 28 juillet à 19 h et le 29 juillet à 15 h à la Maison Jaune.

Quartom / Acte III

Les membres de Quartom, quatuor vocal masculin de Montréal, nous font une offre inattendue d’airs d’opéra et d’opérette célèbres, harmonisés pour voix d’hommes a capella. Regroupant des extraits de Rigoletto, Carmen, Tannhaüser, Così fan tutte, La belle Hélène et plusieurs autres, ce spectacle, mis en scène par le comédien Benoît Brière, exploite avec humour leurs talents de communicateurs et de raconteurs. Le 4 août à 20 h à la Cathédrale Holy Trinity. 

Viennoiseries musicales : une incursion dans l’opérette viennoise COMPLET

Avec ce concert, Tempêtes & Passions  propose une incursion dans les plus belles pages d’opérette viennoise, interprétés par les meilleurs jeunes chanteurs lyriques de Québec. Une dégustation de desserts autrichiens du Café-boulangerie Paillard aura lieu à l’entracte moyennant 5 $. Le 5 août à 14 h à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone.

Activités gratuites

En collaboration avec la mesure Première Ovation, la brigade lyrique sera encore une fois au poste et sillonnera les principaux lieux publics et parcs de Québec avec des prestations spéciales gratuites du mercredi au dimanche inclusivement, deux fois par jour, durant le Festival. La brigade est composée cette année de Audrey Larose Zicat, Marie-Andrée Mathieu, Louis-Charles Gagnon et Marc-André Caron. Ils seront accompagnés par les pianistes Jean-François Mailloux et Claude Soucy.

Les festivaliers sont également conviés à prendre l’apéro chaque jour du 24 au 27 juillet à 16 h à la chapelle du Musée de l’Amérique francophone. En collaboration avec Tempêtes & Passions et les Musées de la civilisation, le Festival propose cette année

Shakespeare à l’opéra. Quel lien entre les deux nous direz-vous? Eh bien, ce grand dramaturge a inspiré bon nombre de compositeurs lyriques et ce sera l’occasion de découvrir quelques bijoux opératiques inspirés de ses œuvres, le tout animé comme toujours par le captivant musicologue Georges Nicholson.

 Veuillez noter que l’activité Diana Soviero / classe de maître prévue le 29 juillet à 13 h a été annulée pour des circonstances hors de notre contrôle. 

Tous les détails de la programmation sont disponibles au festivaloperaquebec.com. Les billets sont en vente dès maintenant à la billetterie de l’Opéra de Québec au 418 529-0688 ou au 1 877 643-8131.

 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel