Accueil Jocelyne Tourangeau Sons L’OSM en tournée

L’OSM en tournée

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Sous la direction de Kent Nagano,
tournée pancanadienne de l’OSM en avril

L’Orchestre symphonique de Montréal effectuera sa première tournée pancanadienne, de Vancouver à St-Jean (Terre-Neuve) en passant par Yellowknife, sous la direction de son directeur musical Kent Nagano. Les solistes Marie-Nicole Lemieux, contralto, et Michael Schade, ténor, participeront à cette tournée qui se tiendra du 15 au 29 avril 2007.

La Tournée pancanadienne

Cette tournée pancanadienne sera l’occasion de présenter l’OSM et son nouveau directeur musical, maestro Nagano, à l’ensemble du Canada, et ce dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire du Conseil des Arts du Canada. L’OSM remercie d’ailleurs le Conseil des Arts du Canada de lui avoir accordé une subvention pour la réalisation de cette tournée. Les villes dans lesquelles les concerts auront lieu sont Yellowknife (16 avril), Vancouver (17 avril), Calgary (18 avril), Toronto (21 avril), Kitchener (22 avril), Ottawa (24 avril), Québec (25 avril) et St-Jean, Terre-Neuve (28 avril).

Dans le cadre de cette tournée, l’OSM jouera pour la première fois à Yellowknife et à St-Jean (Terre-Neuve). Il a joué pour la dernière fois à Vancouver et à Calgary en 1986, puis à Ottawa en 1990. La dernière tournée canadienne remonte quant à elle à 1991, alors que l’OSM avait visité trois villes ontariennes (Toronto, Kitchener, Hamilton) et Québec. Les dernières tournées internationales de l’OSM ont eu lieu durant la saison 1999-2000, en Allemagne (du 17 au 30 septembre 1999) et en Floride (du 20 au 27 février 2000).

La tournée canadienne permet aussi des échanges avec quelques orchestres canadiens. Ainsi, l’OSM a reçu la visite de l’Orchestre symphonique de Québec et de l’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa et recevra le Toronto Symphony Orchestra les 18 et 19 avril 2007 dans le cadre de la série Les Grands Concerts.

Les Programmes

Lors de la tournée, trois programmes seront présentés, lors desquels Marie-Nicole Lemieux (qui vient tout juste de remporter un prix Opus dans la catégorie « Rayonnement à l’étranger ») et Michael Schade alterneront en tant que solistes. Le programme 1, pour lequel Marie-Nicole Lemieux sera la soliste invitée, sera offert aux villes de Yellowknife, Vancouver et Calgary. L’Ouverture de Guillaume Tell ainsi que des extraits des opéras Le Barbier de Séville, Sémiramis, Tancredi et L’Italienne à Alger de Rossini, la Symphonie n° 7 de Beethoven ainsi que le Concerto pour orchestre d’Ana Sokolovic, une commande de l’OSM, seront interprétés. Ana Sokolovic, qui vient tout juste de remporter le Prix Opus du « Compositeur de l’année », est une compositrice d’origine serbe qui vit au Canada depuis une quinzaine d’années. Elle fait partie des compositeurs de sa génération dont les œuvres sont le plus souvent jouées. D’ailleurs, en 2006, son opéra The Midnight Court a été interprété au Covent Garden de Londres.

Les villes de Kitchener, Toronto, Ottawa et St-Jean entendront quant à elles l’Ouverture Guillaume Tell ainsi que des extraits des opéras Otello et Le Barbier de Séville de Rossini, des extraits des opéras Don Giovanni et La Clemenza di Tito de Mozart, la Symphonie n° 7 de Beethoven et le Concerto pour orchestre de Sokolovic. Michael Schade sera le soliste invité pour ce programme.

Finalement, la ville de Québec entendra ce même deuxième programme, toujours avec Michael Schade, sauf que l’Ouverture Guillaume Tell sera remplacée par une Ouverture Fidelio de Beethoven.

En 2000, à l’âge de 24 ans, le contralto québécois Marie-Nicole Lemieux remportait à Bruxelles le Prix de la Reine Fabiola (1er prix) ainsi que le Prix spécial du Lied au Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique. Ce prix prestigieux, accordé pour la première fois à une artiste du Canada, lui a permis de se faire connaître du milieu international en lui donnant l’occasion de se produire tant en récital qu’en concert avec de grands orchestres.

Michael Schade est né à Genève et a grandi en Allemagne et au Canada. Il est un ténor très apprécié, tant en Europe qu’en Amérique du Nord. Sa participation à l’enregistrement de la Passion selon saint Mathieu sous la direction de Nikolaus Harnoncourt, pour Teldec, a remporté un Grammy et son disque Soirée Française, enregistré avec le baryton Russell Braun pour CBC Records, a remporté un Juno et le Prix Gabriel Fauré.

TOURNÉE CANADIENNE

Lundi 16 avril 2007 à 20 h : St-Patrick’s High School, Yellowknife (programme 1)
Mardi 17 avril 2007 à 20 h : Orpheum Theatre, Vancouver (programme 1)
Mercredi 18 avril 2007 à 20 h : Jack Singer Concert Hall, Calgary (programme 1)
Samedi 21 avril 2007 à 20 h : Roy Thomson Hall, Toronto (programme 2)
Dimanche 22 avril 2007 à 19 h 30 : Kitchener-Waterloo Symphony Concert Hall, Kitchener (programme 2)
Mardi 24 avril 2007 à 20 h : Centre National des Arts, Ottawa (programme 2)
Mercredi 25 avril 2007 à 20 h : Grand Théâtre de Québec (programme 3)
Samedi 28 avril 2007 à 20 h : Arts and Culture Centre, St-Jean (programme 2)

Kent Nagano, chef d’orchestre
Marie-Nicole Lemieux, contralto (programme 1)
Michael Schade, ténor (programmes 2 et 3)

PROGRAMME 1

Gioachino Rossini, Ouverture Guillaume Tell
Gioachino Rossini, Le Barbier de Séville, « Una voce poco fa»
Gioachino Rossini, Sémiramis, « In sì barbara sciagura »
Ana Sokolovic, Concerto pour orchestre
Gioachino Rossini, Tancredi, « Di tanti palpiti »
Gioachino Rossini, L’Italienne à Alger, « Cruda sorte »
Ludwig Van Beethoven, Symphonie n° 7 en la majeur, opus 92

PROGRAMME 2

Gioachino Rossini, Ouverture Guillaume Tell
Wolfgang Amadeus Mozart, Don Giovanni, K 527, « Dalla sua pace »
Wolfgang Amadeus Mozart, La Clemenza di Tito, K 621 « Se all’impero »
Ana Sokolovic, Concerto pour orchestre
Gioachino Rossini, Otello, « Che ascolto? »
Gioachino Rossini, Le Barbier de Séville, « Ecco, ridente in cielo »
Ludwig Van Beethoven, Symphonie n° 7 en l</i majeur, opus 92

PROGRAMME 3

Ludwig Van Beethoven, Ouverture Fidelio
Wolfgang Amadeus Mozart, Don Giovanni, K 527, « Dalla sua pace »
Wolfgang Amadeus Mozart, La Clemenza di Tito, K 621 « Se all’impero »
Ana Sokolovic, Concerto pour orchestre
Gioachino Rossini, Otello, « Che ascolto? »
Gioachino Rossini, Le Barbier de Séville, « Ecco, ridente in cielo »
Ludwig Van Beethoven, Symphonie n° 7 en la majeur, opus 92

L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec

L’Orchestre remercie le Conseil des Arts du Canada d’avoir accordé une subvention à l’OSM pour la réalisation de cette tournée

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel