Accueil Jocelyne Tourangeau Sons L’OSM à Salsbourg

L’OSM à Salsbourg

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

L’OSM pour la première fois

au prestigieux Festival de Salzbourg!

Kent Nagano et l’Orchestre donneront le coup d’envoi de l’événement avec une œuvre de Penderecki à l’été 2018

Considéré comme le plus important événement du genre, le Festival de Salzbourg, ce grand rendez-vous mondial de l’opéra, de la musique classique et du théâtre a invité l’OSM et Kent Nagano à présenter le concert d’ouverture de sa prochaine édition. Ainsi, le 20 juillet 2018, dans l’enceinte du Felsenreitschule, aussi appelé Manège des rochers, l’OSM interprétera l’imposante Passion selon saint Luc, œuvre pour orchestre, chœurs et solistes de Krzysztof Penderecki. Ce concert sera présenté dans le cadre de la série thématique Ouverture spirituelle, dédiée à la tradition de la musique sacrée et s’inscrit dans une année de célébrations à l’occasion du 85e anniversaire du compositeur.

L’OSM entretient depuis près de 50 ans un lien privilégié avec le compositeur et chef d’orchestre polonais. En plus d’avoir interprété plusieurs de ses oeuvres, l’OSM a eu le privilège d’être dirigé par Krzysztof Penderecki à quelques reprises, dont la toute première fois le 27 mars 1979. Sa dernière prestation remonte au 20 septembre 2015, alors qu’il dirigeait le concert du chœur de l’OSM lors de l’interprétation de son Psaume III en première canadienne.

« Depuis près d’un siècle, le Festival de Salzbourg est reconnu dans le monde entier pour son immense qualité musicale. L’OSM est fier de prendre part à cette importante tradition qu’est le Festival, où La passion selon saint Luc de Krzysztof Penderecki, une œuvre importante mais rarement interprétée, sera à l’honneur.

La passion selon saint Luc rassemble un grand orchestre, trois chœurs mixtes et des solistes, dans une expression pleine du texte sacré et de la foi profonde de son compositeur. » précise Kent Nagano.

Orchestre symphonique de Montréal
FESTIVAL DE SALZBOURG, AUTRICHE, CONCERT D’OUVERTURE LE 20 JUILLET 2018

Programme

Krzysztof Penderecki. Passio et mors Domini Nostri Jesu Christi secundum Lucam, « La Passion selon saint Luc »
Orchestre symphonique de Montréal
Kent Nagano, chef d’orchestre
Sarah Wegener, soprano
Lucas Meachem, baryton
Matthew Rose, basse
Choeur de garçons de Varsovie, Krzysztof Kusiel-Moroz, chef de choeur
Choeur Philharmonique de Cracovie, Teresa Majka-Pacanek, chef de choeur

À propos de l’oeuvre

La Passion selon saint Luc du compositeur polonais Krzysztof Penderecki est une œuvre poignante pour soprano, baryton, basse, récitant, chœur d’enfants, deux chœurs mixtes et orchestre composée en 1965-1966. À l’instar des fresques musicales pour voix et orchestre – pensons aux passions de Bach et au Requiem de Mozart et de Fauré – cette œuvre, inspirée de la liturgie, est remarquable par sa puissance et sa profondeur. La Passion de Penderecki a été créée en Allemagne le 30 mars 1966.

La tournée : une tradition d’excellence pour l’OSM

Au fil des ans, l’OSM a effectué plus d’une quarantaine de tournées et d’une trentaine de sorties nationales et internationales dont dix en Asie, onze en Europe et trois en Amérique du Sud. Tout juste de retour de Carnegie Hall (18 octobre 2017), Kent Nagano et l’OSM se sont aussi produits à la mythique salle de New York en 2008 et 2011, où l’Orchestre a joué presque annuellement de 1982 à 2004, devant des salles combles. Kent Nagano et l’OSM ont effectué une tournée en Amérique du Sud (2013), deux tournées européennes (2009 et 2014) ainsi que deux tournées en Asie (2008 et 2014) avec les premiers concerts en Chine pour l’OSM en 2014. Au printemps 2016 avait lieu une vaste tournée aux États-Unis qui marquait le 40e anniversaire de la première visite de l’OSM dans ce pays. Pour la première fois, l’OSM a aussi participé au Festival international d’Édimbourg (2011). Toujours sous la direction de Kent Nagano, l’Orchestre a présenté un concert au Théâtre du Châtelet à Paris (2006), a entrepris sa première tournée pancanadienne (2007) et, en septembre 2008, maestro Nagano et sept musiciens de l’OSM ont effectué une tournée historique au Nunavik, dans le Nord-du-Québec

Pour la programmation complète du Festival http://www.salzburgerfestspiele.at/summer
Pour suivre l’OSM en tournée : HTTP://WWW.OSM.CA | Facebook | Twitter

L’Orchestre symphonique de Montréal tient à remercier ses partenaires:

La Fondation de l’OSM

La contribution des partenaires publics de l’Orchestre étant indispensable à son fonctionnement, l’OSM remercie son principal partenaire, le Conseil des arts et des lettres du Québec, de même que le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal et la Ville de Montréal.

L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec.

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel