Accueil Jocelyne Tourangeau Sons Le Festival international du Domaine Forget

Le Festival international du Domaine Forget

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

 

Fougue, passion et Violons du Roy!

Le 30 juin marquera le retour des Violons du Roy au Domaine Forget. Année après année, chacune de leurs présences constitue un moment fort de la saison. C’est le jeune Nicolas Ellis qui montera sur le podium afin de diriger, pour la première fois, les musiciens de l’orchestre. Il retrouvera aussi le pianiste Charles Richard-Hamelin dans l’un des sommets du répertoire, l’« Empereur » de Beethoven. Rappelons que le chef Bernard Labadie a été contraint de renoncer à son engagement en raison d’une intervention chirurgicale mineure. Le concert-apéro du 29 juin mettra en vedette l’incomparable bassoniste Daniel Matsukawa. Le même soir, place au concert gala de la série Fougue et passion qui réserve aux festivaliers des moments mémorables alors que les jeunes artistes et les maîtres en résidence de l’Académie dévoileront le fruit de leur rencontre musicale « maîtres – apprentis » avec les violonistes Levon Chilingirian et Stephanie Gonley, l’altiste Steven Dann et le violoncelliste Marc Coppey dans des chefs-d’œuvre d’hier et d’aujourd’hui. Mentionnons également que le 29 juin auront lieu les premiers concerts sur la route des jeunes musiciens du stage des bois à la Murray Bay Protestant Church de La Malbaie et du stage de musique de chambre au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

SÉRIE CONCERTS-APÉRO
PRÉSENTÉS PAR STEIN MONAST

Vendredi 29 juin – 16 h

Emmanuel Pahud, flûte | Nathan Hughes, hautbois | Stephen Williamson, clarinette | Nadia Côté, cor
Daniel Matsukawa, basson | Louise Lessard, Philip Chiu, piano

Ce concert permettra au public d’apprécier, entre autres, le formidable bassoniste Daniel Matsukawa, collègue du chef Yannick Nézet-Séguin à l’orchestre de Philadelphie, alors qu’il partagera la scène avec des musiciens prestigieux pour livrer un programme éclectique qui s’ouvrira avec le Trio pathétique pour clarinette, basson et piano de Glinka. Suivront des extraits de l’Histoire du Tango de Piazzolla, puis le Quintette pour vents et piano en mi bémol majeur, op. 16 de Beethoven. Le concert culminera avec un arrangement pour quintette à vents et piano du célèbre « Till Eulenspiegel » de Richard Strauss, qu’interpréteront le flûtiste Emmanuel Pahud, le hauboïste Nathan Hugues, le clarinettiste Stephen Williamson, la corniste Nadia Côté, le bassoniste Daniel Matsukawa et le pianiste Philip Chiu.

Adulte : 30 $ | Association des diplômés de l’Université Laval : 15 % de rabais | Membre CAA-Québec : 17 % de rabais
16 à 30 ans : 22 $ | 15 ans et moins : Gratuit
Les taxes et les frais de billetterie du Domaine Forget sont inclus dans les prix.

CONCERT FOUGUE ET PASSION

Vendredi 29 juin – 20 h

Levon Chilingirian, Stephanie Gonley, violons | Steven Dann, alto | Marc Coppey, violoncelle
Les artistes en résidence de l’Académie

Le stage de musique de chambre du Domaine Forget s’adresse à des instrumentistes (violon, alto et violoncelle) de niveau avancé et professionnel. Il s’agit d’une occasion unique pour ces jeunes artistes en résidence de côtoyer dans un cadre intime et convivial des musiciens réputés. Véritable apothéose du stage, ce concert gala réunira des chefs-d’œuvre d’hier à aujourd’hui et permettra aux mélomanes d’être les témoins privilégiés de cette rencontre entre artistes de la relève et maîtres invités, les violonistes Levon Chilingirian, Stephanie Gonley, l’altiste Steven Dann et le violoncelliste Marc Coppey.

Adulte : 25 $ | Association des diplômés de l’Université Laval : 15 % de rabais | Membre CAA-Québec : 17 % de rabais
16 à 30 ans : 22 $ | 15 ans et moins : Gratuit
Les taxes et les frais de billetterie du Domaine Forget sont inclus dans les prix.

ORCHESTRES GRANDEUR NATURE

Samedi 30 juin – 20 h
PRÉSENTÉ PAR ARCHAMBAULT

Les Violons du Roy | Nicolas Ellis, chef d’orchestre | Charles Richard-Hamelin, piano

Grands favoris des festivaliers, Les Violons du Roy sont de retour pour offrir un programme classique à souhait composé d’œuvres de Mozart et de Beethoven. Pour le public, il s’agira d’une belle occasion de découvrir l’un des jeunes chefs les plus prometteurs de sa génération, Nicolas Ellis, qui vient d’être nommé Révélation Radio-Canda 2018-2019 en musique classique, une première pour un chef d’orchestre. Il dirigera en première partie deux œuvres de Mozart, l’Ouverture de l’opéra Der Schauspieldirektor, K. 486 suivie de la Symphonie no 36 « Linz » qui, bien qu’ayant été composée à toute vitesse, en trois jours seulement, est aujourd’hui l’une des plus prisées. Le jeune chef secondera ensuite le pianiste Charles Richard-Hamelin, de retour d’une tournée triomphale au Japon, avec qui il a déjà eu le plaisir de travailler. Ils se retrouveront autour du sublime Concerto no 5 « Empereur » de Beethoven. Rappelons que le pianiste a lui aussi été nommé Révélation Radio-Canada en 2015-2016.

Adulte : 55 $ | Association des diplômés de l’Université Laval : 15 % de rabais | Membre CAA-Québec : 17 % de rabais
16 à 30 ans : 22 $ | 15 ans et moins : Gratuit
Les taxes et les frais de billetterie du Domaine Forget sont inclus dans les prix.

LES BRUNCHES-MUSIQUE
PRÉSENTÉS PAR LE CASINO DE CHARLEVOIX

Le Trio Piacella propose une atmosphère musicale Chic et classique à l’occasion du brunch-musique du dimanche.

1er juillet, deux services : 10 h 30 et 12 h 30
Trio Piacella
Mélanie Charlebois, violon | Frédérique Beaulieu-Asselin, violoncelle | Nadia Delisle, piano

Adultes 38 $ | Enfants (6 à 12 ans) : 17 $ | Enfants de moins de 6 ans : gratuit.
Les taxes, le service et les frais de billetterie du Domaine Forget sont inclus dans les prix.

LES ACTIVITÉS DE L’ACADÉMIE

COURS DE MAÎTRE PUBLICS | GRATUIT
Mercredi 27 juin
9 h 30 : Stephen Williamson, clarinette
Clarinette solo, Orchestre symphonique de Chicago

13 h 30 : Emmanuel Pahud, flûte
Soliste international, Flûte solo, Orchestre philharmonique de Berlin

CONCERT DE L’ACADÉMIE | GRATUIT
Jeudi 28 juin
19 h 30 : concert des étudiants du stage des Bois

LE DOMAINE SUR LA ROUTE!
Vendredi 29 juin
13 h 30 et 15 h 30 : Les étudiants du stage de musique de chambre au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul
19 h 30 : Les étudiants du stage des bois vont à la rencontre de résidents de La Malbaie pour offrir un concert
à la Murray Bay Protestant Church

ABONNEMENT

L’abonnement régulier au Festival International 2018 est offert au montant de 400 $. Il comprend 10 droits d’entrée applicables à des concerts réguliers du Festival, auxquels s’ajoutent 2 droits d’entrée applicables à tout concert régulier pour les personnes de 30 ans et moins. Le passeport 2018, offert au coût de 475 $, permet à une seule et même personne d’assister à tous les concerts réguliers du Festival International (excluant les brunches-musique). Finalement, un rabais de 10 à 15 % sur le prix régulier s’applique à l’achat de 3 ou de 6 concerts à la carte.

À nouveau cette année, des forfaits permettront au public de profiter au maximum de toutes les activités offertes sur le site : le Forfait guitare (60 $ pour les 2 concerts (16 h et 20 h) du 7 juillet) et le Forfait sans frontières (75 $ pour les 2 concerts
(16 h et 20 h) du 28 juillet). De plus, les 16 à 30 ans peuvent assister à un concert pour seulement 22 $ et l’accès est gratuit pour les 15 ans et moins.

INFORMATION ET RÉSERVATIONS

Téléphone : 418 452-3535 ou 1 888 336-7438
domaineforget.com
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube

REMERCIEMENTS

Le Domaine Forget tient à souligner l’apport essentiel du Patrimoine canadien, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de Tourisme Québec.

 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel