Accueil Jocelyne Tourangeau Sons Le Festival Bach se poursuit

Le Festival Bach se poursuit

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

LE FESTIVAL BACH DE MONTRÉAL SE POURSUIT

La Nuit des Chœurs
Samedi 25 novembre, 16 h à 22 h 30, Église St. Andrew et St. Paul
Autre grand succès populaire, la Nuit des chœurs est de retour le samedi 25 novembre de 16 h à 22 h 30, Église St. Andrew et St. Paul. Mario F. Paquet animera ce grand rendez-vous choral tandis que l’organiste Jonathan Oldengarm accompagnera les différents ensembles vocaux. L’entrée est libre et le Glühwein sera servi à l’arrière de l’église !

Jeunes maîtres de l’orgue
Dimanche 26 novembre, 15 h 30, Oratoire Saint-Joseph
Retour au grand orgue de l’Oratoire Saint-Joseph le dimanche 26 novembre à 15 h 30 avec le lauréat du Prix Bach Gérard-Coulombe du Concours international d’orgue du Canada 2017.

Douce dissonance
Lundi 27 novembre, 20 h, Salle Bourgie
Le lundi 27 novembre à 20 h, Salle Bourgie, I Musici de Montréal et leur chef Jean-Marie Zeitouni présentent la Sérénade pour ténor, cor et cordes de Benjamin Britten avec le ténor Julian Prégardien et la corniste Nadia Côté. Soirée complétée par des œuvres vocales et instrumentales de JS Bach et de Purcell.

L’Ère romantique et la Réforme
Mardi 28 novembre, 19 h 30, Salle Bourgie
Le mardi 28 novembre à 19 h 30, Salle Bourgie, le ténor Julian Prégardien et la accompagnatrice Tamar Halperin proposent un voyage au travers les émois du doute, de l’espoir, de la peur et de la foi. Un récital unique composé d’œuvres de JS Bach, d’Hugo Wolf, de Mendelssohn et de Beethoven.

Scarlatti, Bach et Prokofiev
Mercredi 29 novembre, 19 h 30, Chapelle du Bon-Pasteur
Le pianiste Serhiy Salov est de retour au Festival, le mercredi 29 novembre à 19 h 30 à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Reconnu pour ses programmes musicaux originaux, il nous propose un mariage entre Scarlatti, Bach et Prokofiev. Pas banal !

Père, Parrain et Fils
Mercredi 29 novembre, 19 h 30, Salle Bourgie
Le mercredi 29 novembre , 19h30 Salle Bourgie, les London Handel Players dans des œuvres de musique de chambre de deux Bachs, père et fils (Johann Sebastian et Carl Philipp Emanuel), sont précédées de deux quatuors de Telemann.

Musique sacrée à travers pays et siècles
Jeudi 30 novembre, 19h30, Salle Bourgie
Le lendemain, 30 novembre 19 h 30, toujours à Bourgie, l’Ensemble Jacques Moderne, direction Joël Suhubiette, dans des extraits des célèbres Fontaines d’Israël de Johann Hermann Schein, chefs-d’œuvre de la musique chorale baroque. Programme complété par d’autres motets de Monteverdi, Scarlatti et de JS Bach. Bien implanté en France, ce groupe réputé donne aussi des concerts un peu partout en Europe et tout dernièrement en Amérique du Sud, lors d’une tournée en Colombie.

L’Offrande musicale
Vendredi 1er décembre, 19 h 30, Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours
Le vendredi 1er décembre à 19 h 30, Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours, l’ensemble Clavecin en concert dirigé par Peter Sykes donne L’Offrande musicale de JS Bach. Cette œuvre est, avec les Variations Goldberg ou L’Art de la fugue, l’une des dernières grandes œuvres de Bach.

Les Sonates et Partitas pour violon
Samedi 2 décembre, 18 h 30, Salle Bourgie
Le samedi 2 décembre dès 18 h 30 à la Salle Bourgie, le violoniste franco-albanais Tedi Papavrami donne l’intégrale des Sonates et partitas pour violon de JS Bach, œuvres rarement données intégralement en un seul concert. Tedi Papavrami est professeur de violon à la Haute école de musique de Genève et joue actuellement sur un Stradivarius de 1727 « Le Reynier », prêt de la Fondation Louis Vuitton.

Noël chez les Bach
Dimanche 3 décembre, 15 h 30, Oratoire Saint-Joseph
Le dimanche 3 décembre à 15 h 30, l’Oratoire Saint-Joseph vous fait vivre Noël chez les Bach, avec le chœur McGill Cappella Antica, direction Jean-Sébastien Vallée, Vincent Boucher à l’orgue et Albert Millaire comme narrateur.

Concert de clôture
Dimanche 3 décembre, 15 h, Église St-Jean Baptiste
Le même jour, mais à 15 h, Église St-Jean Baptiste, concert de clôture du Festival avec les chanteurs du Studio de musique ancienne de Montréal, et les musiciens de l’Ensemble Caprice. Matthias Maute et Andrew McAnerney se retrouvent au pupitre pour le célèbre Oratorio de Noël de JS Bach (six cantates); les solistes : la soprano Anne-Marie Beaudette, la mezzo-soprano Maude Brunet, le ténor Philippe Gagné et le baryton Clayton Kennedy.

Postlude
Mardi 12 et mercredi 13 décembre, 20 h, Maison symphonique
Vivez les derniers échos du Festival Bach 2017, avec ce postlude, le mardi 12 et mercredi 13 décembre à 20 h à la Maison symphonique, avec l’Orchestre symphonique de Montréal et son chef Kent Nagano. Au programme, le Magnificat de JS Bach et l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns, une première à l’OSM. Aussi, la Symphonie des jouets d’Edmund Angerer par les jeunes musiciens du programme « La musique aux enfants » et leurs collègues de l’OSM. Rappelons que l’OSM est le partenaire symphonique officiel du Festival Bach de Montréal.

Mélodînes@Festival Bach Montréal
Du mardi au dimanche, à midi

En partenariat avec la Société Pro Musica et les Jeunesses musicales, le Festival Bach présente une nouvelle série de 12 concerts-midi de 40 minutes, afin de faire connaître les jeunes musiciens du Québec jouant Bach: Mélodînes@Festival Bach Montréal. Les concerts vous seront présentés du mardi au dimanche à 12 h 10, à la Salle Claude-Léveillée de la PDA (à l’exception des 25 et 26 novembre).

 

ONZIÈME ÉDITION, DU 17 NOVEMBRE AU 3 DÉCEMBRE 2017
BILLETTERIE : 514 989-9668 – WWW.FESTIVALBACHMONTREAL.COM

Sièges assignés. Toutes les ventes sont finales Tous les prix indiqués incluent les frais de service et les taxes.

Certains frais de manutention peuvent être ajoutés. La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis. Certaines restrictions s’appliquent.

Pour connaître la programmation détaillée, visitez le site web du Festival, http://www.festivalbachmontreal.com 

 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel