Accueil Jocelyne Tourangeau Sons L’Allemagne baroque et le style fantastique de Buxtehude

L’Allemagne baroque et le style fantastique de Buxtehude

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Le vendredi 25 mai 2007, 20 h

Clavecin en concert présente L’Allemagne baroque et le style fantastique de Buxtehude

AVEC

Alexandre Sylvestre, baryton – David Stewart, violon baroque (Ottawa) – Sari Tsuji, violon –
Christina Mahler, violoncelle baroque (Toronto) – Luc Beauséjour, clavecin

Pour son dernier concert de saison, Clavecin en concert soulignera le 300e anniversaire de la mort de Dietrich Buxtehude, célèbre organiste et compositeur allemand. On se plait souvent à rappeler le long voyage que Jean-Sébastien Bach fit à pied pour aller l’entendre jouer de l’orgue dans le Nord du pays. Au programme de la soirée: des œuvres de Dietrich Buxtehude, Philipp Heinrich Erlebach, Johann Sebastian Bach et Georg Philip Telemann.

Alexandre Sylvestre obtient en 2005 un Premier Prix avec grande distinction du Conservatoire de musique de Montréal et fait partie de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal depuis. En novembre 2005, il a fait ses débuts avec l’Opéra de Montréal et en 2006, il a remporté les auditions du New Discoveries Ottawa et a été lauréat du concours OSM Standard Life.

Née en Hollande, Christina Mahler a étudié au Conservatoire royal de La Haye avec Anner Bylsma. Elle a émigré au Canada en 1981 afin d’occuper le poste de violoncelle solo à l’orchestre Tafelmusik. Encensée pour la richesse de sa sonorité, son expression et sa musicalité, Mme Mahler est très sollicitée tant comme soliste que comme récitaliste. Elle a joué de nombreux concertos avec Tafelmusik.

David Stewart a été durant sept violon solo de l’Orchestre philharmonique de Bergen (Norvège). Pendant son séjour en Scandinavie, il s’est maintes fois produit en soliste avec l’orchestre, l’orchestre baroque et nombre d’ensembles de musique de chambre. Il a participé, en tant que soliste, à l’enregistrement par l’Orchestre de chambre du Manitoba, sous étiquette BIS, du Concerto pour violon et orchestre (1991) d’Andrew P. MacDonald, enregistrement qui a remporté un prix Juno.

Sari Tsuji, solide violoniste baroque de la relève, se joindra à l’ensemble instrumental pour quelques pièces du programme.

Luc Beauséjour, claveciniste et directeur artistique de la série Clavecin en concert donnera de nombreux concerts au cours de l’été : à Sherbrooke, à Montréal, au Festival international de Lamèque, à la cathédrale de Moncton, au Festival d’Orford, au Stratford Summer Music (Ontario) et en France. Récemment, Les Pièces de clavecin avec voix ou violon paraissaient chez Analekta et le Clavier bien tempéré (vol. 1) chez Naxos. Luc Beauséjour est récipiendaire de deux Félix.

Clavecin en concert remercie le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal pour leur soutien.

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1re partie

Dietrich Buxtehude (1637 – 1707)
Sonate en sol mineur pour violon, violoncelle et basse continue, op. 2, no 3, BuxWV 261
Vivace – Lento
Allegro – Lento
Andante
Grave
Gigue

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Sonate, en ré majeur, pour violoncelle et clavier, BWV1028
Adagio
Allegro
Andante
Allegro

Georg Philipp Telemann (1681 –1767)
Cantate Die Hoffnung ist mein Leben pour basse, violon et basse continue

Philipp Heinrich Erlebach (1657-1714)
Wem geliebet Wein und Bier, pour basse, deux violons et basse continue
(Harmonische Freude musikalischer Freude I, 1690)

2e partie

Johann Sebastian Bach
Sonate en la majeur pour violon et clavecin obligé, BWV1015
(1er mouv. sans indication)
Allegro assai
Andante un poco
Presto

Dietrich Buxtehude
Toccata en sol majeur pour clavecin, BuxWV 165

Dietrich Buxtehude
Cantate Ich bin eine Blume zu Saron, pour basse, deux violons, violoncelle et basse continue,
BuxWV 45

Dietrich Buxtehude
Quemadmodum desiderat cervus, pour basse, deux violons et basse continue, BuxWV 92
(Chaconne)

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
400, rue Saint-Paul Est
Vieux-Montréal

Billets en vente à la porte / Prix des billets : 28 $ (tarif régulier) et 10 $ (étudiants)
Réservations par le site clavecinenconcert.org

Par téléphone : Gisèle Pelletier au (514) 748-8625

Clavecin en concert remercie le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal pour leur soutien.

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel