Accueil Jocelyne Tourangeau Sons La Cenerentola **** une Cendrillon de bd

La Cenerentola **** une Cendrillon de bd

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

LA CENERENTOLA
de Gioachino Rossini
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts
les 11, 14, 16 et 18 novembre 2017 à 19h30

Extraits musicaux : https://www.youtube.com/watch?v=2g38_nrUN7o
Pub télé : https://www.youtube.com/watch?v=vfdAEjrIt9w

Pour le deuxième opéra de la saison, laissez-vous transporter dans le monde merveilleux et électrisant de La Cenerentola de Gioachino Rossini : musique pétillante d’énergie et de vivacité qui entraîne le public dans un tourbillon d’émotions allant de la tendresse à la folie en musique, dans une scénographie éclatée de Joan Font à l’image de l’énergie de l’œuvre de Rossini. Dans le rôle-titre : la star québécoise de renommée internationale Julie Boulianne, enfin de retour sur la scène de l’Opéra de Montréal, dans un rôle sur mesure. Selon Harvey Steinman du Aspen Times, « elle réunit une agilité vocale impressionnante avec une sensibilité d’interprétation, une douceur, qui font d’elle, non seulement une Cendrillon parfaite, mais aussi une vraie star ». La Cenerentola, un opéra idéal pour initier petits et grands à l’opéra.

DISTRIBUTION
Dans le rôle-titre de Cenerentola (Angelina), nous retrouvons Julie Boulianne, la mezzo québécoise qui touche les publics du monde entier par la richesse de son timbre, sa grande sensibilité et son agilité vocale. À ses côtés, deux barytons italiens font leurs débuts à l’Opéra de Montréal : Pietro Spagnoli dans le rôle du cruel et ridicule beau-père de Cendrillon Don Magnifico et Vito Priante dans celui de Dandini, valet du prince Ramiro. Ce dernier est incarné par le ténor américain Juan José de Léon, étoile montante de la scène lyrique internationale. Lauren Margison et Rose Naggar-Tremblay, deux membres de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal, interprètent les méchantes belles sœurs de Cendrillon, Clorinda et Tisbe respectivement. Sous la baguette de Jose Miguel Pérez-Sierra, un spécialiste de Rossini, cet ensemble de chanteurs de haut-calibre, l’Orchestre Métropolitain et le Chœur de l’Opéra de Montréal donneront vie à la musique de Rossini dans la mise en scène magique et colorée de Joan Font, assisté par le chorégraphe Xevi Dorca. Les décors et costumes de Joan Guillén et les éclairages d’Albert Faura mettent en valeur cette mise en scène ravissante.

L’HISTOIRE : LE TRIOMPHE DE LA BONTÉ
Le conte de Cendrillon tel qu’il circule habituellement raconte l’histoire d’une jeune fille qui se retrouve martyrisée aux mains de sa cruelle belle-mère et de ses demi-sœurs et qui, aidée par sa fée marraine, réussit à aller à un grand bal réunissant toutes les femmes du pays. Elle y séduit le prince par sa beauté et sa pureté de cœur, et après diverses péripéties, finit par l’épouser, échangeant ainsi son balai pour un sceptre. Bien que La Cenerentola reprenne les grandes lignes de ce conte, les différences ne sont pas anodines : d’abord, c’est un beau-père pompeux et ridicule (et non une cruelle belle-mère), obsédé par l’élévation de son statut social, qui maltraite Cendrillon, ce qui ouvre la porte à une critique sociale et surtout à de nombreuses situations comiques (renforcées par l’échange d’habits entre le prince et son valet). Ensuite, aucune fée n’aide Cendrillon, c’est Alidoro, le tuteur de Ramiro, qui lui vient en aide car il souhaite que le prince épouse une femme au cœur pur. Cenerentola n’a pas besoin de magie pour séduire le prince, sa bonté lui suffit : en effet, le sous-titre de La Cenerentola est La bontà in trionfo (La bonté en triomphe).

CRITIQUE
La Cenerentola est inspirée de Cendrillon, le conte de Perreault mais il n’en est pas la transposition exacte. Ce n’est pas en chaussant une pantoufle de vair que Cendrillon deviendra princesse mais par le truchement d’un bracelet. Adieu affreuse belle-mère et fée marraine, c’est un beau-père orgueilleux qui malmène Cendrillon tandis qu’un magnifique personnage rappelant Merlin, l’enchanteur, veut son bien. Les demi-sœurs, elles, sont toujours là, prétentieuses et méchantes à souhait. Pour le reste, vous connaissez l’histoire aussi bien que moi. Joan Font a été bien inspiré en donnant un caractère léger à sa mise en scène tant dans les costumes très colorés que dans les éléments de décor. Il donne un traitement royal à cet opéra-bouffe au point où on se croit transporté dans une bande dessinée. Et comme dans une bd, il ajoute des rats qui deviennent les amis de Cendrillon. Toute la mise en scène colle parfaitement à la musique de Rossini. Aucun grand air mais une musique rythmée par des vocalises continuelles. Prouesses de colorature à chaque air qui donnent beaucoup de légèreté à tout l’opéra. Julie Boulianne est excellente en Cendrillon. La voix de Juan José de Léon (prince Ramiro) m’a semblé nasillarde en début d’opéra mais il a terminé en beauté. J’ai aimé les voix de Pietro Spagnoli (Don Magnifico) et de Vito Priante (Dandini, valet du prince Ramiro) mais particulièrement celle de Kirk Eichelberger (Alidoro) que j’ai pris pour Merlin l’enchanteur. Les deux sœurs désagréables sont parfaitement interprétées par Lauren Margison et Rose Naggar-Tremblay.

****

0 Au secours, 1 Pas du tout, 2 Un peu                                       3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément

ÉVÉNEMENT-BÉNÉFICE : TALENT 2017
Plus d’une centaine de chanteurs canadiens participent aux Auditions nationales dans l’espoir de rejoindre l’un des meilleurs programmes de formation lyrique canadiens – « l’Atelier», une résidence de deux ans au cœur de l’Opéra de Montréal. Découvrez les étoiles de demain lors de cette soirée festive et inoubliable, culminant par un grand dîner sur scène avec les artistes.
Date : 15 novembre, 17 h45
Lieu : Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts
Info
SUIVEZ L’OPÉRA DE MONTRÉAL

#LACENERENTOLA
OPÉRA DE MONTRÉAL | SAISON 2017-2018 – 38E SAISON
Tous les opéras sont présentés en langue originelle, avec surtitres bilingues projetés au-dessus de la scène.
SALLE WILFRID-PELLETIER DE LA PLACE DES ARTS (PDA)
ROSSINI – La Cenerentola | 11, 14, 16, 18 novembre 2017 à 19 h 30
LITTLE/VAVREK – JFK | 27, 30 janvier, 1er, 3 février 2018 à 19 h 30
GOUNOD – Roméo et Juliette | 19, 22, 24, 26 mai 2018 à 19 h 30
ESPACE GO
SOKOLOVIC – Svadba (Mariage) | 24, 26, 27, 29, 30, 31 mars 2018 à 19 h 30
Conception graphique de la campagne 2017-2018 de l’Opéra de Montréal : Brad
VENTE DE BILLETS
BILLETS À LA PIÈCE
Billetterie de l’Opéra de Montréal : 514-985-2258 • 1 877 385-2222
Operademontreal.com
Billetterie de la Place des Arts : 514-842-2112 • 1 866 842-2112
À partir de 20 $
PASSEZ À L’ACTE ! VIVEZ L’EXPÉRIENCE OPÉRA EN LIGNE SUR HTTP://WWW.OPERADEMONTREAL.COM
L’Opéra de Montréal
Fondé en 1980 et basé à Montréal, l’Opéra de Montréal est la plus importante maison lyrique francophone en Amérique du Nord. Chaque saison, près de 50 000 spectateurs franchissent ses portes. Dirigé par son directeur général Patrick Corrigan et son directeur artistique, Michel Beaulac, sa saison comprend quatre à cinq opéras, des activités/concerts de l’Atelier lyrique et des activités de démocratisation. L’Opéra est un acteur de premier plan dans le développement économique, culturel et social puisque, chaque saison, il entretient des relations avec plus de 360 entreprises d’ici et embauche pas moins de 800 artistes et artisans. Près de 80 % des artistes qui s’y produisent sont Canadiens.

Crédit photo: Yves Renaud

 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel