Accueil Jocelyne Tourangeau Sons Haydn: Jour et nuit avec I Musici

Haydn: Jour et nuit avec I Musici

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

I Musici de Montréal présente
Haydn: Jour et nuit
Mardi 30 avril à 20h
à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal

Jean-Marie Zeitouni et  I Musici de Montréal sont fiers de vous convier au quatrième concert de leur série I Grandi Concerti – Haydn : Jour et nuit. Ce concert-événement se tiendra le mardi 30 avril à 20h à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

Représentant de la première école de Vienne, l’importance de Joseph Haydn dans l’évolution du style symphonique est considérable. Souvent surnommé « le père de la symphonie », son influence et ses compositions orchestrales ont inspiré ses contemporains Mozart et Beethoven. Effectivement, on attribue à Haydn l’établissement de la forme symphonique, dite classique, en quatre mouvements; un premier mouvement rapide, un deuxième mouvement lent, un troisième en forme de menuet ainsi qu’une finale rapide.

Jean-Marie Zeitouni nous propose de découvrir la fameuse trilogie que forment les symphonies «Le matin»,  «Le midi» et «Le soir». Ce cycle est considéré par plusieurs musicologues comme le premier chef d’œuvre du grand compositeur. Ces œuvres de jeunesse coïncident avec l’entrée d’Haydn à 29 ans au service du Prince Esterhàzy.

La particularité de ce triptyque est qu’il constitue un pont exemplaire entre les périodes baroque et classique.  Effectivement, l’usage fréquent d’instrumentistes solistes rappelle la forme du concerto grosso; forme très populaire à la période baroque.  On raconte que ce choix de forme aurait été fait pour mettre en valeur les techniques instrumentales des musiciens nouvellement au service du prince Nicolas Ier Joseph Esterhàzy.

En postlude de ce tour de l’horloge, les Musici nous présenteront un arrangement de La Musica Notturna delle strade di Madrid de Luigi Boccherini originalement pour quintette à cordes à deux violoncelles. Composée quelques années plus tard que les symphonies d’Haydn, cette œuvre représente également le genre dit musique à programme se caractérisant par une musique descriptive susceptible d’évoquer, par elle seule, un propos narratif. C’est donc dans les rues de Madrid que se terminera le voyage proposé par l’orchestre de chambre.

Cordes et vents ne manqueront pas de nous démontrer toute l’étendue de leur virtuosité durant ce concert unique faisant appel à votre imagination. Un programme ne manquant pas d’inventivité, d’humour et de génie. Un rendez-vous à ne pas manquer!

Salle Bourgie 1339, rue Sherbrooke Ouest, Montréal

https://www.mbam.qc.ca/salle-bourgie/

 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel