Accueil Jocelyne Tourangeau Sons Marc-André Hamelin à l’ouverture du Festival International du Domaine Forget

Marc-André Hamelin à l’ouverture du Festival International du Domaine Forget

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Ouverture officielle du Festival  avec Marc-André Hamelin!

Le samedi 22 juin marquera le coup d’envoi officiel du Festival International du Domaine Forget de Charlevoix avec un concert du pianiste Marc-André Hamelin, assurément l’un de nos artistes les plus réputés sur la scène internationale. Il mettra sa spectaculaire virtuosité et sa grande musicalité au service d’œuvres virtuoses de Chopin, Fauré et Schumann, mais aussi des magnifiques arrangements d’airs de Charles Trenet. Le vendredi 21 juin, deux concerts permettront de découvrir la richesse des timbres des instruments à vent, d’abord avec le premier concert-apéro de la saison qui mettra en vedette un prestigieux nouveau venu, le flûtiste Mario Caroli, puis, à 20 h, pour célébrer le solstice d’été, le public est convié à une chaleureuse soirée de sérénades qui marquera les débuts de remarquables invités, soit le violoniste Peter Hanson et le violoncelliste Clive Greensmith. La toute nouvelle série des Concerts sur le quai prendra également son envol le 22 juin à 9 h 15.

VENDREDI 21 JUIN À 16 H – CONCERT-APÉRO 30 $

VENTS ENVOÛTANTS

Le premier concert-apéro de la saison rassemblera 14 musiciens prestigieux. Ce concert marquera notamment les débuts au Festival du flûtiste Mario Caroli, qui, selon l’American Record Guide, « possède des capacités pratiquement surhumaines, couplées à une intelligence musicale tout à fait extraordinaire ». Il interprétera d’abord la Barcarole & Scherzo de Casella accompagné par le pianiste Olivier Hébert-Bouchard, puis se joindra à la flûtiste Sara Hahn et au claveciniste Richard Paré dans la Sonate en trio en mi majeur de C.P.E. Bach. Suivra le Trio pour hautbois, basson et piano de Poulenc avec le formidable hautboïste Olivier Doise, la pianiste Élise Desjardins et le bassoniste Laurent Lefèvre qui partagera ensuite la scène avec la pianiste Louise Lessard pour offrir les Fantaisies, op. 73, de Schumann. Le concert culminera avec la Sérénade en mi bémol, KV 375, de Mozart, le compositeur vedette de la saison.

VENDREDI 21 JUIN À 20 H – CONCERT SIGNATURE – 42 $

 SÉRÉNADES

En soirée, le premier concert de la série Signature marquera les débuts au Festival du violoniste Peter Hanson, violon solo de l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique de Sir John Eliot Gardiner et du violoncelliste Clive Greensmith, éminent chambriste, notamment au sein du Quatuor Tokyo, et grand pédagogue. Le public pourra entendre deux sérénades, d’abord la Sérénade, op. 25, de Beethoven avec la flûtiste Susan Hoeppner, le violoniste Peter Hanson et l’altiste et chambriste Max Mandel, puis la Sérénade Italienne d’Hugo Wolf, une œuvre alliant charme et passion, qu’interpréteront les violonistes Peter Hanson et Stephanie Gonley, l’altiste Steven Dann et le violoncelliste Clive Greensmith. Pour clore le concert, l’altiste Max Mandel s’ajoutera à l’ensemble pour livrer le magistral Quintette à cordes no 2 de Brahms.

SAMEDI 22 JUIN À 9 h 15 – CONCERT SUR LE QUAI – GRATUIT!
Une collaboration de la MRC de Charlevoix-Est, du Train de Charlevoix et de VIA Rail Canada

MUSIQUE DE CHAMBRE POUR VENTS ET MARÉES

Le public est convié sur le quai de Saint-Irénée à 9 h 15 à l’occasion du premier concert gratuit de cette nouvelle série. Un rendez-vous musical d’une heure agrémenté de café et brioches offerts par le Domaine Forget. En cas de pluie, le concert est annulé.

SAMEDI 22 JUIN À 20 H – CONCERT D’OUVERTURE DU FESTIVAL – 55 $

Présenté par Hydro Québec

CHOPIN, SCHUMANN ET TRENET

Le Festival est heureux d’accueillir le pianiste d’exception Marc-André Hamelin, fidèle ami du Domaine Forget auquel avait été confié en 2004, la délicate mission de choisir le nouveau piano de la salle de concert dans les ateliers de Steinway à Hambourg. Le public aura assurément le bonheur de le retrouver alors qu’il livrera un programme grandiose, redoutable et surprenant, à la hauteur de son immense talent. La musique romantique française sera notamment à l’honneur avec le Nocturne no 6, op. 63, de Fauré, la brillante Polonaise-Fantaisie en la bémol majeur, op. 61, et le Quatrième scherzo de Chopin, puis la Fantaisie en do majeur, op. 17, de Schumann, un sommet, non seulement dans l’œuvre du compositeur, mais aussi dans le répertoire pour piano. Marc-André Hamelin tenait également à faire découvrir aux festivaliers une œuvre que peu de mélomanes et de musiciens connaissent, les Six Chansons de Charles Trenet arrangées pour piano par le grand virtuose Alexis Weissenberg.

LES BRUNCHES-MUSIQUE PRÉSENTÉS PAR LE CASINO DE CHARLEVOIX

Le 23 juin, le brunch se déroulera au son de la musique du trio Fad’AZZ, un projet musical métissé de Suzi Silva et de ses musiciens Rodrigo Simões à la mandoline et Diogo Ramos à la guitare. L’ensemble s’amuse à interpréter le Fado en proposant de savoureuses nuances jazz en portugais et en français.

Les activités de l’Académie PRÉSENTÉES PAR DESJARDINS

Deux cours de maîtres publics sont au programme, d’abord celui fort attendu du flûtiste Mario Caroli, le mardi 18 juin à 13 h 30, puis, le mardi 25 juin, à 13 h 30, celui du pianiste Benedetto Lupo. Le samedi 22 juin, les étudiants de l’Académie prennent la route vers Baie-Saint-Paul, où ils donneront un concert au Musée d’art contemporain, à 16 h, qui donnera à entendre de la musique de chambre pour vents. Le jeudi 27 juin, le public est invité à assister à deux concerts des stagiaires de l’Académie. Les instruments à vent de la famille des bois seront à l’honneur à 16 h, puis à 19 h, place à la musique de chambres pour cordes.

ABONNEMENT ET PASSEPORT 

Les différentes formules d’abonnement permettent aux festivaliers de profiter de rabais et de nombreux privilèges. L’abonnement régulier (350 $, taxes et frais inclus) comprend huit entrées pour les concerts réguliers du Festival en plus de deux entrées pour les 30 ans et moins. Le passeport (525 $, taxes et frais inclus) permet quant à lui d’assister à tous les concerts réguliers (à l’exception des brunches-musique) et de conserver la même place d’une saison à l’autre. Des forfaits de trois ou six concerts à la carte sont également offerts. 

Les jeunes au Festival!

Les jeunes de 15 ans et moins pourront assister gratuitement aux concerts du Festival tandis que tous les billets pour les festivaliers de 16 à 30 ans seront offerts à un prix unique de 22 $. 

INFORMATION ET RÉSERVATIONS

Téléphone : 418 452-3535 ou 1 888 336-7438

http://www.domaineforget.com

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube

Remerciements

Le Domaine Forget tient à souligner l’apport essentiel du Patrimoine canadien, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de Tourisme Québec.

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel