Accueil Jocelyne Tourangeau Sons Grèce : Nostalgie musicale

Grèce : Nostalgie musicale

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Le dimanche 10 juin 2007, à 20 h

Grèce : Nostalgie Musicale
Concert-bénéfice pour la Fondation éducationnelle Socrate

Sous l’égide du Consulat Général de Grèce de Montréal, Chroma Musica présente « Grèce : Nostalgie Musicale », un concert-bénéfice où les profits amassés seront remis à la Fondation Éducationnelle Socrate. Dimitris Ilias (ténor), Maria Diamantis (soprano), Hugh Cawker (piano), Nicolas Cousineau (violoncelle), Marie Marceau (flûte), Bobby Terzakis (bouzouki), ainsi que Melina Mammas et Elie Manousakis (chant) interpréteront quelques-unes des plus belles pièces tirées du répertoire hellénique classique, honorant toute la splendeur et la nostalgie de leur riche héritage culturel.

« Grèce : Nostalgie Musicale » est l’occasion unique d’entendre à Montréal les œuvres de grands compositeurs grecs qui ont façonné depuis près de 150 ans la culture hellénique, dont Spiros Samaras (1861 – 1917), compositeur de l’hymne des Jeux Olympiques (1896), Manos Hadjidakis (1925 – 1994), lauréat en 1961 de l’Oscar pour la meilleure chanson, tirée du film « Jamais le dimanche » de Jules Dassin, Georges Lambelet (1875-1945), Nikos Xanthoulis (1962,-), et Seikilos (1er siècle avant J.-C.). La pièce « I Kardia tis Manas » du compositeur Nikos Hatziapostolou (1879-1941) se retrouve sur le CD Piangerò paru en 2000 sous étiquette Chroma Musica, interprétée par le ténor Dimitris Ilias et la soprano Maria Diamantis. Les textes, rendus dans la langue de Zeus, seront commentés par un narrateur avant le début de chaque pièce. « Grèce : Nostalgie Musicale » est donc un voyage musical qui transportera le public de la nostalgie à l’ivresse de l’amour.

Fondation Éducationnelle Socrate

La mission de la Fondation Éducationnelle Socrate est de préserver, favoriser et perpétuer la culture et l’héritage helléniques au moyen de soutien financier pour le progrès de l’éducation trilingue (français, anglais et grec) dans les écoles des communautés helléniques à travers le Canada. Ce soutien financier sert particulièrement à offrir des bourses d’études et des prix de rendement scolaires, une assistance financière aux étudiants de familles à faible revenu, du financement pour l’achat d’équipements et de matériels didactiques et du financement afin d’améliorer les aménagements des bâtiments scolaires. La Fondation Éducationnelle Socrate vise également à stimuler, chez les jeunes d’origine hellénique, le développement de personnes instruites et responsables qui s’approprieront une position en tant que membres actifs dans une société démocratique.

Chroma Musika

Fondé par les chanteurs d’opéra d’origine grecque Dimitris Ilias (ténor) et son épouse Maria Diamantis (soprano), l’objectif premier de Chroma Musika est de promouvoir la musique hellénique, en faisant découvrir le travail remarquable des grands compositeurs de la Grèce et de la Diaspora. Chroma Musika atteint ses objectifs en produisant des concerts, séminaires et disques compacts sur la musique hellénique. Résolument orienté vers l’avenir et toujours à l’affût de nouveautés, Chroma Musika planifie régulièrement de nouvelles activités, permettant ainsi à plusieurs artistes locaux de s’impliquer dans ses projets, tout en préservant des liens privilégiés avec de grands musiciens de la Grèce.

Cinquième salle
Place des Arts
175, rue Sainte-Catherine Est

Billets : 20 $ (taxes, frais de services et redevance inclus)
Renseignements et réservations : Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou sur le site www.pda.qc.ca ou sur le Réseau Admission 514 790-1245 ou sur le site site

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel