Accueil Jocelyne Tourangeau Sons Festival Mozart Plus

Festival Mozart Plus

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Du 18 juillet au 8 août 2007 à 19 h 30

Le Festival Mozart Plus

Kent Nagano dirigera trois des quatre programmes


Pour son premier été à Montréal, Kent Nagano dirigera trois des quatre concerts de l’édition 2007 du Festival Mozart Plus, qui est présentée grâce à la généreuse contribution de Power Corporation du Canada. Ces concerts seront donnés pour la première fois à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Lors de ces 4 soirées du mercredi, des œuvres majeures de Mozart côtoieront d’autres sommets du répertoire. Parmi les œuvres de Mozart que vous entendrez figureront le Concerto pour piano n° 21, la Symphonie n° 41 « Jupiter » et des extraits des opéras Les Noces de Figaro et La Clémence de Titus. Parmi les autres œuvres très connues, mentionnons le Concerto pour piano n° 4 de Beethoven, Métamorphoses de Richard Strauss, Roméo et Juliette de Prokofiev, la Symphonie n° 10 de Chostakovitch et des extraits des Nuits d’été de Berlioz. Le Festival vous présentera aussi des solistes internationaux réputés de la nouvelle génération dont le pianiste allemand Lars Vogt, le violoniste français Renaud Capuçon et la mezzo-soprano américaine Susan Graham.

18 juillet : Le Quatrième de Beethoven

Kent Nagano dirigera le concert d’ouverture du Festival le mercredi 18 juillet. Le pianiste allemand Lars Vogt interprétera le Concerto pour piano n° 4 de Beethoven, chef-d’œuvre du répertoire qui repoussa les limites du genre. Les Métamorphoses de Richard Strauss, l’ultime œuvre symphonique du compositeur, et la Sérénade n° 12, K 388 de Mozart complèteront le programme.

C’est à l’âge de vingt ans, en 1990, que Lars Vogt se fait remarquer en remportant le Concours international de Leeds. Sa carrière internationale l’a amené à jouer en Europe, en Asie, en Amérique du Nord ainsi qu’en Afrique du Nord, et il est très régulièrement invité par les orchestres britanniques, allemands et américains.

25 juillet : Roméo et Juliette

Le 25 juillet, une suite du ballet Roméo et Juliette de Prokofiev, l’une des œuvres les plus appréciées du compositeur, se juxtaposera au Concerto pour piano n° 21, K 467 de Mozart interprété par la jeune pianiste canadienne Michelle Yelin Nam, lauréate du Grand Prix de l’OSM au dernier Concours OSM Standard Life, et à la Symphonie n° 36, K 425, « Linz » de Mozart. Le chef d’orchestre autrichien Heinrich Schiff dirigera l’Orchestre.

En plus de mener une brillante carrière de violoncelliste, Heinrich Schiff est, depuis 1990, directeur artistique et chef principal invité de plusieurs formations : Deutsche Kammerphilharmonie, Northern Sinfonia, Orchestre philharmonique de Copenhague, Musikkollegium Winterthur, Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart, Orchestre Bruckner de Linz et Orchestre de chambre de Vienne.

1er août : La « Jupiter » de Mozart

Le troisième concert, La « Jupiter » de Mozart, se tiendra le mercredi 1er août sous la direction de Kent Nagano. Il présentera la Symphonie n° 41, K 551, « Jupiter » de Mozart, une œuvre que le compositeur a créée alors qu’il était à l’apogée de son génie, le violoniste français Renaud Capuçon interprétera le Premier Concerto de Mozart, et la suite Pulcinella, œuvre-charnière de style néo-classique de Stravinski, ouvrira le concert.

En 2000, Renaud Capuçon est nommé « Nouveau talent de l’Année » aux Victoires de la Musique, qui lui décernent ensuite le titre de « Soliste instrumental de l’année » en 2005. Âgé de 30 ans, il est invité dans le monde entier pour jouer avec les plus grands chefs d’orchestre et chambristes. On se souvient de son impressionnante interprétation du « Printemps » et de « L’Été » extraits des Quatre Saisons de Vivaldi, les 21 et 22 novembre 2006, avec l’OSM sous la direction de Kent Nagano.

8 août : Nuits d’été

Le concert de clôture du Festival, Nuits d’été, sera présenté le mercredi 8 août. Ce concert présentera un extrait des Nozze di Figaro et de La Clemenza di Tito de Mozart, Syrinx pour flûte seule de Claude Debussy et trois extraits des somptueuses Nuits d’été de Berlioz. Kent Nagano conclura ce festival avec l’impressionnante et saisissante Symphonie n° 10 de Chostakovitch, l’une des symphonies les plus aimées du compositeur. La mezzo-soprano américaine Susan Graham et le flûtiste associé de l’OSM Denis Bluteau sont les solistes invités de ce concert.

Susan Graham est, depuis les années 1990, l’une des chanteuses internationales les plus réputées de sa génération, ayant interprété de nombreux premiers rôles au sein des maisons d’opéra les plus prestigieuses. Elle est l’une des artistes les plus appréciés au Festival de Salzbourg, et le Magazine Gramophone affirmait, à l’été 2004, qu’elle était « la mezzo favorite des Américains ». Depuis 1993, Denis Bluteau occupe les postes de flûte associé à l’OSM et de professeur de flûte à l’Université de Montréal. De 1991 à 1993, il a occupé le poste de 2e flûte au Vancouver Symphony Orchestra et en 1990, celui de piccolo au Ballet national du Canada.

Horaire des concerts

Mercredi 18 juillet 2007 à 19 h 30 : Métamorphoses
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Kent Nagano, chef d’orchestre
Lars Vogt, pianiste

Wolfgang Amadeus Mozart, Sérénade n° 12, K 388
Richard Strauss, Métamorphoses
Ludwig van Beethoven, Concerto pour piano n° 4

Mercredi 25 juillet 2007 à 19 h 30 : Roméo et Juliette
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Heinrich Schiff, chef d’orchestre
Michelle Yelin Nam, pianiste

Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie n° 36, K 425,
« Linz »
Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour piano n° 21, K 467
Sergueï Prokofiev, Roméo et Juliette, suite

Mercredi 1er août 2007 à 19 h 30 : La « Jupiter » de Mozart
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Kent Nagano, chef d’orchestre
Renaud Capuçon, violoniste

Igor Stravinski, Pulcinella, suite
Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour violon n° 1
Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie n° 41, K 551, « Jupiter »

Mercredi 8 août 2007 à 19 h 30 : Nuits d’été
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Kent Nagano, chef d’orchestre
Susan Graham, mezzo-soprano
Denis Bluteau, flûtiste

Wolfgang Amadeus Mozart, Le Nozze di Figaro, « Voi che sapete »
Wolfgang Amadeus Mozart, La Clemenza di Tito, « Parto, parto, ma tu ben moi »
Claude Debussy, Syrinx, pour flûte seule
Hector Berlioz, Les Nuits d’été, La Villanelle, Le Spectre de la rose, L’Île inconnue
Dmitri Chostakovitch, Symphonie n° 10

À la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

On peut se procurer un billet à l’unité à partir de 20 $ et l’abonnement au quatre concerts, qui permet de réaliser une économie de 15 %, est disponible à partir de 68 $. Il est possible de réserver ses billets dès maintenant au (514) 842-9951 ou sur le site OSM

Le Festival Mozart Plus est présenté grâce à la généreuse contribution de Power Corporation du Canada.

L’OSM remercie Hydro-Québec, son commanditaire en titre.

En collaboration avec La Presse

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel