Accueil Jocelyne Tourangeau Sons Festival du Domaine Forget 2019

Festival du Domaine Forget 2019

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Marie-Nicole Lemieux, ambassadrice, invite le public à prendre

part à la 41e édition du Festival International

du Domaine Forget de Charlevoix

 

Le Domaine Forget de Charlevoix a dévoilé aujourd’hui la programmation de la 41e édition de son Festival International qui se tiendra du 22 juin au 18 août. Avec sa programmation riche ponctuée d’œuvres de Mozart et par la place de choix qu’il accorde à la danse et au piano, le Festival invite le public à prendre le large et à venir découvrir ou redécouvrir l’excellence et l’enthousiasme contagieux d’artistes phares d’ici et d’ailleurs dans un site enchanteur.

RENDEZ-VOUS UNIQUES

Parmi les incontournables de la saison, mentionnons la présence de plusieurs pianistes d’exception tels que Marc-André Hamelin (22 juin), Benedetto Lupo et Angela Cheng avec Les Violons du Roy et Bernard Labadie (29 juin) et Alexandre Tharaud (13 juillet), la trop rare visite du renommé Quatuor à cordes Emerson (19 juillet), des violonistes prestigieux tels Midori Goto avec l’Orchestre symphonique de Québec et le chef Yoav Talmi (4 août) et Kristóf Baráti avec l’Orchestre classique de Montréal et Boris Brott (3 août) ainsi que le violoncelliste Julian Steckel avec l’Orchestre symphonique de Québec et maestro Fabien Gabel (10 août).

GRANDES VOIX D’ICI

Les grandes voix québécoises se succéderont sur la scène de la réputée salle de concert du Domaine Forget dont MarieNicole Lemieux (27 juillet), JeanFrançois Lapointe (14 juin) et Julie Boulianne (18 août).

JAZZ – DE LA GRANDE VISITE!

Le Festival International est fier de présenter pour une toute première fois la célèbre chanteuse jazz américaine Jane Monheit (20 juillet) dans le cadre de la série Les Soirées Jazz, série qui accueillera également le saxophoniste Yannick Rieu           (6 juillet) et le guitariste Jesse Cook (17 août).

LE DOMAINE DANSE : UN PROGRAMME DOUBLE

La soirée dédiée à la danse (11 juillet) proposera pour la première fois un programme double. Counter Cantor, une chorégraphie d’Emma Portner et d’Anne Plamondon, sera interprétée par deux artistes remarquables Belinda McGuire et Anne Plamondon. La deuxième partie de la soirée sera confiée à la Compagnie Virginie Brunelle, emblème de la jeune création contemporaine, qui présentera, À la douleur que j’ai, une rencontre entre six interprètes et un public qui ne laissera personne indifférent. 

JOURNÉE ARTS SANS FRONTIÈRES : MUSIQUE, NATURE ET DANSE À L’UNISSON (27 juillet)

Cet événement festif pour toute la famille animée par Françoise Davoine se déroulera exceptionnellement cette année en présence de Marie-Nicole Lemieux, ambassadrice du Festival International. Au programme, yoga, musique, danse et animation ainsi qu’un spectacle extérieur gratuit à 16 h réunissant Bruno Pelletier, la pianiste Julie Lamontagne, le violoncelliste Stéphane Tétreault ainsi que Florence K! À 20 h, la contralto Marie-Nicole Lemieux accompagnée de l’éminent pianiste Roger Vignoles, offriront au public un récital unique et tout à fait inédit alors que des danseurs partageront la scène avec les musiciens le temps de quelques mélodies.

NOUVEAUTÉS 2019 – CINÉMA EXTÉRIEUR ET CONCERTS SUR LE QUAI

Deux nouvelles séries de rendez-vous gratuits s’ajoutent à la programmation cet été. Les concerts sur le quai seront présentés en matinée avec café et brioches aux abords du fleuve (22 juin, 27 juillet et 3 août). Ces concerts auront lieu à 9 h 15 afin de permettre aux mélomanes intéressés de combiner cette expérience à une escapade via le Train de Charlevoix (station de Saint-Irénée). Aussi, trois films (17 et 24 juillet, 14 août) seront présentés en plein air sur le site du Domaine Forget en partenariat avec Les Filmanthropes.

LE FESTIVAL EN BREF

La 41e édition du Festival International du Domaine Forget de Charlevoix comporte 39 événements dont 31 concerts en salle de musique classique et jazz, un spectacle de danse, trois concerts sur le quai de Saint-Irénée, un grand concert extérieur gratuit ainsi que trois projections de films en plein air, sans compter les nombreuses activités gratuites de l’Académie et les très populaires brunches-musique du dimanche.

Des abonnements, forfaits à la carte et passeports sont disponibles. Des forfaits hébergement concert, en collaboration avec nos partenaires hôteliers, sauront plaire aux festivaliers de passage dans la région. 

Faites de Charlevoix et du Domaine Forget vos destinations pour un été 2019 mémorable!

Tous les détails sur www.domaineforget.com

REMERCIEMENTS

Le Domaine Forget de Charlevoix tient à remercier chaleureusement les commanditaires majeurs et les partenaires qui rendent possible l’édition 2019 du Festival International. Il remercie ainsi Hydro-Québec, présentateur officiel, ICI Québec, la Fondation Azrieli et Desjardins. Il remercie également Power Corporation du Canada, Casino de Charlevoix, Cogeco, Stingray, Stein Monast, Canimex, VIA Rail Canada, Pereira, Bell Média, Transat, Le Train de Charlevoix, La Chapelle musicale Reine Elisabeth, la municipalité de Saint-Irénée, Mikes, Groupe Gilles Jean, la Caisse de dépôt et placement du Québec et CAA-Québec.

Les partenaires médias, Le Soleil, TVC-VM, Le Charlevoisien, CIHO ainsi que Radio-Classique.

Les partenaires de services, Archambault, Yamaha, Groupe Robert, Coteau Rougemont, vignoble et cidrerie, Conservatoire de musique de Québec, Piano Plus Michel Pedneau enr. et la Société d’horticulture et d’écologie de Charlevoix.

Le Domaine Forget tient aussi à souligner l’apport essentiel du Patrimoine canadien, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de Tourisme Québec, du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, du Secrétariat à la Capitale-Nationale, de la MRC de Charlevoix-Est, de Tourisme Charlevoix, de Mme Sylvie Boucher, députée fédérale de Beauport – Côte-de-Beaupré – Île d’Orléans – Charlevoix et de Mme Émilie Foster, députée de Charlevoix – Côte-de-Beaupré.

 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel