Accueil Jocelyne Tourangeau Sons Concours musical international de Montréal

Concours musical international de Montréal

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Concours musical international de Montréal
Du 27 mai au 5 juin

Le coup d’envoi du Concours musical international de Montréal (CMIM) avait lieu hier en présence de son patron d’honneur, Alain Lefèvre, de sa directrice générale et artistique, Christiane LeBlanc, et du président du jury international, Zarin Mehta.

Les 24 concurrents de l’édition violon 2019 sont prêts à prendre la scène de la Salle Bourgie où aura lieu la première épreuve du Concours les 29 et 30 mai. Âgés entre 16 et 28 ans, ils ont été sélectionnés par un jury préliminaire parmi près de 200 candidatures. Plus de 12 pays sont représentés, dont le Canada. Les plus fortes délégations sont celles des États-Unis et de la Corée du sud.

Le CMIM se déroule en trois épreuves, toutes ouvertes au public. Plus de 150 000 $ en prix et bourses seront octroyés à la cérémonie de remise des prix, le mercredi 5 juin à la Maison symphonique.

Le jury international 2019 réunit Pierre Amoyal (France), Kim Kashkashian (États-Unis), Boris Kuschnir (Autriche), Cho-Liang Lin (États-Unis), Mihaela Martin (Roumanie), Barry Shiffman (Canada), Dmitry Sitkovetsky (Royaume-Uni/États-Unis) et Pavel Vernikov (Israël/Suisse).
Horaire de passage de la première épreuve à la Salle Bourgie

29 mai
11 h : Clarissa Bevilacqua (Italie / États-Unis), Daichi Nakamura (Japon/Autriche), Hyun Jae Lim (Corée du Sud), Jung Min Choi (Corée du Sud)

15 h : Leonard Fu (Allemagne), Youjin Lee (Corée du Sud), Zachary Brandon (États-Unis), Coco Tomita (Japon)

19 h 30 : Elli Choi (États-Unis), Christine Lim (États-Unis/Corée du Sud), Elina Buksha (Lettonie), Lun Li (Chine)

30 mai
11 h : Jingyoung Yoon (Corée du Sud), Olga Šroubková (République tchèque), Hao Zhou (États-Unis), Anna Lee (États-Unis/Corée du Sud)

15 h : Vasyl Zatsikha (Ukraine), Hannah Tarley (États-Unis), Gyehee Kim (Corée du Sud), Fumika Mohri (Japon/Allemagne)

19 h 30 : Johanna Pichlmair (Autriche), Michiru Matsuyama (Japon), Maria Dueñas (Espagne), Melody Ye Yuan (Canada)

Demi-finale et finale du CMIM 2019
À la suite de cette première épreuve, 12 concurrents seront sélectionnés par le jury pour accéder à la demi-finale qui se déroule les 1 et 2 juin à la Salle Bourgie.

Six violonistes passeront ensuite à la finale qui aura lieu à la Maison symphonique les 4 et 5 juin à 19h30. Chacun des finalistes y interprètera un concerto avec l’Orchestre symphonique de Montréal, dirigé pour la première fois par le chef britannique Alexander Shelley. La délibération du jury et l’annonce des lauréats se feront à l’issue de l’épreuve finale le 5 juin.

Événements spéciaux du CMIM
En plus des épreuves de concours, le CMIM présente plusieurs événements et concerts pour mettre en lumière la richesse du monde violonistique :

• Mini Violini : Cinq jeunes prodiges internationaux (10 à 14 ans) donnent un récital (27 mai) et interprètent un concerto avec I Musici de Montréal (28 mai) : un prix Coup de cœur du public de 10 000 $ sera octroyé au meilleur Mini | Salle Bourgie, 19h30.
• Cinémuse : en collaboration avec le Festival international des films sur l’art, le CMIM présente des documentaires sur deux violonistes qui ont marqué le monde de la musique classique, Angèle Dubeau et Itzhak Perlman. 14 h 30 : Angèle en quatre temps; 16 h 30 : ITZHAK. | 31 mai au Cinéma du Musée. Entrée libre.
• Salon des luthiers et archetiers : le CMIM invite le grand public à rencontrer les luthiers et les archetiers du Forum des fabricants. | 2 juin, au Salon des amis du Musée des beaux-arts de Montréal. 11h à 16h.Entrée libre.
• Bach Tout Bach : Les Variations Goldberg de J.S Bach, version trio à cordes, interprétées par Dmitry Sitkovetsky, Kim Kashkashian et Matt Haimovitz. Participation spéciale d’Ayana Tsuji, lauréate du CMIM 2016 | 3 juin, 19h30, à la Maison symphonique.
• Classes de maître : Quatre membres du jury 2019 donnent des classes de maître ouvertes au public. Pavel Vernikov (28 mai, 14 h, Salle Tanna Schulich, Université McGill en collaboration avec le Concours de musique du Canada-Canimex); Pierre Amoyal (31 mai, 14 h, Salle Bourgie); Mihaela Martin (3 juin, 14 h, Salle Bourgie); Boris Kuschnir (4 juin, 14h, Salle Bourgie). Entrée libre.
• Fabrication d’un violon à la Salle Bourgie : une vingtaine de luthiers du Forum des fabricants participent à la fabrication d’un violon sur place pendant les sessions de la première épreuve et la demi-finale du Concours dans le hall de la Salle Bourgie. Ce violon, d’une valeur de 20 000 $, sera ensuite remis au Lauréat du Premier Prix du CMIM le mercredi 5 juin.

La diffusion
Toutes les épreuves du CMIM sont diffusées en direct et disponibles pour écoute sur demande à concoursmontreal.ca.

La billetterie
Salle Bourgie, Musée des beaux-arts de Montréal
514 285-2000, option 4

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel