Accueil Jocelyne Tourangeau Sons Le Concours musical international de Montréal bat son plein

Le Concours musical international de Montréal bat son plein

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

CONCOURS MUSICAL INTERNATIONAL DE MONTRÉAL (CMIM)

ÉDITION CHANT 2018

Le Concours musical international de Montréal (CMIM) est désormais présidé par M. Zarin Mehta qui succède à feu André Bourbeau en tant que président de son jury dans le cadre de l’édition Chant qui se déroulera du 29 mai au 7 juin 2018.

« Le Concours musical international de Montréal est un événement de classe mondiale qui a lancé la carrière de nombreux instrumentalistes et chanteurs de talent. Quand on m’a proposé la présidence du jury, j’y ai vu une belle occasion de poursuivre ma passion pour le développement et le rayonnement des jeunes artistes. Je suis très honoré de présider un jury aussi éminent pour un concours de cette trempe », déclare Zarin Mehta, nouveau président du jury.

« Zarin Mehta est reconnu mondialement comme gestionnaire et consultant du secteur culturel. Son expérience artistique et son appui indéfectible envers la relève musicale font de lui la personne idéale pour succéder à André Bourbeau comme président du jury. Nous sommes ravis de l’accueillir dans la famille du CMIM » mentionne Christiane LeBlanc, directrice générale et artistique du CMIM.

NOUVEAU MEMBRE DU JURY
Le CMIM annonce également que l’Américain Richard Rodzinski se joint au jury 2018. Avant de diriger six éditions du Concours Cliburn et une édition du Concours international Tchaïkovski, M. Rodzinski a occupé le poste d’administrateur artistique du San Francisco Opera pendant six ans et s’est ensuite joint au Metropolitan Opera, toujours comme administrateur artistique. Il siègera sur le jury 2018 aux côtés de Edith Bers, Ben Heppner, Soile Isokoski, Warren Jones, François Le Roux, Dame Felicity Lott, Joseph Rouleau et Dame Kiri te Kanawa.

COURS DE MAÎTRE ET CAUSERIES
En partenariat avec l’Opéra de Montréal, le CMIM présentera des cours de maîtres, tous commençant à 13 h à la salle Bourgie, avec quatre membres du jury :

 31 mai avec le baryton François Le Roux qui présentera une conférence sur l’art de l’interprétation de la mélodie française en préambule
 2 juin avec la soprano Dame Kiri te Kanawa précédé d’un court documentaire
 4 juin avec le pianiste accompagnateur Warren Jones
 5 juin avec la soprano Soile Isokoski

L’entrée aux cours de maître est libre.

Les 4 et 5 juin à 18 h 45 (tout juste avant les demi-finales Aria à 19 H 30), au Foyer Allegro de la Maison symphonique, Jean-Pierre Primiani, Directeur du développement à l’Opéra de Montréal, s’entretient avec Ben Heppner (le 4 juin) et Dame Felicity Lott (le 5 juin). L’entrée est libre sur présentation d’un billet pour le concert.

BILLETTERIE

PREMIÈRE ÉPREUVE MÉLODIE ET ARIA 29-30-31 mai
DEMI-FINALE MÉLODIE 1 juin
FINALE MÉLODIE 3 juin


SALLE BOURGIE, Musée des beaux-arts de Montréal
514 285-2000, option 4
mbam.qc.ca/concerts-autres-organismes/cmim/

DEMI-FINALE ARIA 4-5 juin
GRANDE FINALE ARIA 7 juin


MAISON SYMPHONIQUE
514 842-2112
placedesarts.com/fr/producteur/concours-musical-international-de-montréal


À PROPOS DU CMIM
Fondé en 2002, le Concours musical international de Montréal (CMIM) vise à stimuler l’émergence des jeunes chanteurs, violonistes et pianistes les plus prometteurs au monde tout en rendant la musique classique accessible au plus grand nombre. Le CMIM est le seul concours international en Amérique du Nord à être tenu annuellement et à présenter trois disciplines (piano, voix et violon) en alternance sur un cycle de trois ans. Depuis la première édition consacrée au chant en 2002, 3 350 candidats se sont inscrits au Concours et pas moins de 450 ont été accueillis à Montréal.

Tous les détails au http://www.concoursmontreal.ca
Facebook/Twitter/Instagram : @CMIMontreal

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel