Accueil Jocelyne Tourangeau Sons Concours international d’orgue du Canada

Concours international d’orgue du Canada

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

PLUS DE 30 ÉVÉNEMENTS PRÉVUS POUR CÉLÉBRER
LE 10E ANNIVERSAIRE DU CONCOURS INTERNATIONAL D’ORGUE DU CANADA

JUSQU’AU 21 OCTOBRE 2017

ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX

Pendant deux semaines, le CIOC mettra Montréal et l’orgue en valeur de manière unique. Pour la toute première fois, le Concours collaborera avec une brasserie locale et installera des biergartens près des trois lieux où auront lieu les épreuves : l’Église de l’Immaculée-Conception, l’Église Saint-Jean-Baptiste et la Basilique Notre-Dame. Peter McAuslan a aussi fait don d’une réserve de son nouveau gin artisanal Holy Smoke qui sera utilisé pour la conception du cocktail signature du CIOC 2017 : le Smokin’ Pipes. L’objectif est d’instaurer une atmosphère décontractée et d’encourager les spectateurs à faire connaissance et à discuter des performances entre eux.

Le CIOC réserve au public une programmation diversifiée qui saura satisfaire un maximum de goûts musicaux. Des organistes de renommée internationale et des membres du jury international du CIOC se donneront en concert : Lynne Davis (É.-U.) présentera des saveurs françaises à l’Église Saints-Anges-Gardiens de Lachine, David Briggs (R.-U.) interprétera du répertoire symphonique à l’orgue à l’Église Très-Saint-Nom-de-Jésus, et Bine Bryndorf (Danemark) sérénadera son public avec des délices danois à la Cathédrale Christ Church. Des concerts gratuits seront aussi offerts tous les dimanches d’octobre à l’Oratoire Saint-Joseph et au Grand Séminaire.

Enfin, le 21 octobre aura lieu un événement musical immanquable : les gagnants du CIOC présenteront un concert de gala sur le Grand Orgue Pierre-Béique, à la prestigieuse Maison symphonique de Montréal.

LE CONCOURS INTERNATIONAL D’ORGUE DU CANADA (CIOC)

Le CIOC se déroulera en trois épreuves à l’Église Immaculée-Conception (les 9, 10 et 11 octobre), l’Église Saint-Jean-Baptiste (les 15 et 16 octobre) et la Basilique Notre-Dame (l’épreuve finale, le 19 octobre). Vingt jeunes organistes s’affronteront pour remporter le grand prix, et d’autres prix totalisant plus de 100 000 $. Le public peut assister gratuitement aux épreuves.

Depuis sa création en 2007, le CIOC a souligné le talent des jeunes organistes les plus prometteurs au monde. Parmi les gagnants du grand prix, notons Frédéric Champion (France, 2008), Christian Lane (États-Unis, 2011) et David Baskeyfield (Royaume-Uni, 2014).

*Lynne Davis : Saveurs françaises (Vierne, Marchand et Demessieux)
Le 13 octobre à 19 h, Église Saints-Anges-Gardiens, 20 $ en ligne et 25 $ à la porte

*David Briggs : L’orgue symphonique (Bridge, Bach et Mahler)
Le 14 octobre à 19 h, Église du Très-Saint-Nom-de-Jésus, 20 $ en ligne et 25 $ à la porte

*Bine Bryndorf : Délices danois (Storace, Brahms et Muffat)
Le 14 octobre à 19 h, Cathédrale Christ Church, 20 $ en ligne et 25 $ à la porte

*Concert de gala du Concours international d’orgue du Canada
Le 21 octobre • 19 h à la Maison symphonique de Montréal • De 30 $ à 150 $
Gagnants du grand prix du Concours international d’orgue du Canada de 2017
en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Montréal

Pour en savoir plus : http://www.ciocm.org

Achat de billets en ligne : Ticketpro
514-790-1111 • http://www.ticketpro.ca

 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel