Accueil Jocelyne Tourangeau Sons Concert annuel de la Passion

Concert annuel de la Passion

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Le Vendredi saint 6 avril 2007, 15h

Les Sept paroles du Christ en Croix
Cantates de Christoph Graupner (1683-1760)

Placé sous la direction artistique et musicale de Geneviève Soly, Les Idées heureuses se distingue par sa constante recherche de répertoire inédit, interprété devant un public exigeant, séduit par la découverte.

La Passion de Jésus a inspiré nombre de compositeurs depuis la Renaissance et plusieurs chefs-d’œuvre en ont résulté, particulièrement en Allemagne, où le mystère du Christ en Croix a suscité un genre musical particulier. Le cycle des sept cantates sur Les Sept paroles du Christ en Croix du poète Johann Conrad Lichtenberg, mis en musique par Christoph Graupner en 1743, est une contribution capitale à la musique religieuse du XVIIIe siècle et constitue sans doute l’une des œuvres religieuses maîtresses du compositeur.

Selon la tradition luthérienne, le discours allie le respect du récit évangélique – dont les paroles de Jésus sont chantées par la voix de basse – à une prière individuelle intense et une réflexion théologique – souvent réservée à la voix de ténor. Graupner, compositeur prolixe (mille quatre cent vingt-trois cantates!), joue ici sur une grande intériorité, dramatique, sans effet, où l’écriture mêle une certaine austérité et des accents intimes. C’est le verbe qui ouvre les cantates, jamais le chœur, d’ailleurs réduit aux quatre voix solistes.

Présenté en première mondiale en 2005 par Les Idées heureuses et repris avec grand succès en 2006 à Montréal, de même qu’au festival de Pontoise et au festival d’Ambronay – deux hauts lieux de la musique baroque en France – le cycle des sept cantates est de nouveau rejoué à Montréal le Vendredi saint cette année. La semaine sainte consacre la commémoration de la Passion. Les Idées heureuses a souhaité établir une tradition en présentant dans sa série régulière les Vendredis saints à 15h, un concert de musique religieuse baroque dont le répertoire de la Passion est si riche.

Extraits de critiques

Pontoise Création baroques Première en France des Sept paroles du Christ en Croix de Graupner : le public a été conquis. Geneviève Soly se consacre depuis plusieurs années à la diffusion de son œuvre, ce qui nous vaut à l’église Notre-Dame de Pontoise, sous sa direction, un concert superbe de l’ensemble Les Idées heureuses…Ces pages méditatives n’excluent ni la sévérité ni l’allégresse. Les auditeurs sont surpris et ravis par la variété de ces œuvres et en redemandent presque à la fin. Ils bénéficient d’une interprétation de haut vol notamment de la part des solistes vocaux : Normand Richard (basse), Frédéric Antoun (ténor), Claudine Ledoux (alto)– Le Monde de la Musique, janvier 2007 Marc Vignal

Quel travail musical remarquable, quel cheminement pour l’auditeur au cours de ce concert de 2h30, entracte compris et quelle découverte ! Et il faut le dire enfin, quelle belle réalisation de cet ensemble Les Idées heureuses, sous la houlette de cette remarquable musicienne, chercheuse passionnée et passionnante qu’est Geneviève Soly, réalisation complètement pensée, maîtrisée dans les moindres détails musicaux, note par note, mais aussi grande séquence par grande séquence. – Res Musica Pierre Vignal

PROGRAMME : Sept Cantates du cycle de la Passion (1743) de C. Graupner :

Betrübte Sulamith
La première Parole : « Père, pardonne leur, car ils ne savent ce qu’ils font. »
Luc 23, 34

Betrübte Seele! mercke auf!
La deuxième Parole : « Vraiment je vous le dis, aujourd’hui, vous serez au Paradis avec moi. » Luc 23, 43

Wo blickst du hin, o Seelenfreund?
La troisième Parole: « Mère, voici ton fils ; fils, voici ta mère. »
Jean, 19, 26 f.

Mein Gott, warum hast du mich verlassen
La quatrième Parole: « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? »
Mt. 27, 46 et Marc 15, 34 (Psaume 22,2)

Wen da dürstet, der komme zu mir
La cinquième Parole: Lorsque Jésus sut que tout était terminé, il dit, afin que la Parole s’accomplisse : « j’ai soif.»
Jean 19, 28 Matthieu 27, 48 Marc 15, 36

Es ist vollbracht
Jeudi Saint
La sixième Parole: « Tout est consommé ! »
Jean 19, 30

Vater ich befehle meinen Geist
Vendredi Saint
La septième Parole: « Père, entre tes mains je remets mon esprit. »
Luc 23, 46

Les chanteurs Dorothéa Ventura, soprano, Claudine Ledoux, alto, Frédéric Antoun, ténor et Normand Richard, basse, se joindront aux musiciens des Idées heureuses Hélène Plouffe et Olivier Brault, violons, Jacques-André Houle, alto, Karen Kaderavek, violoncelle, Nicolas Lessard, contrebasse, Christopher Palameta, hautbois, Sophie Larivière et Matthias Maute, flûtes à bec, sous la direction musicale de Geneviève Soly.

Chapelle Notre-Dame–de-Bon-Secours
400 rue Saint Paul est
(métro Champs de Mars)

Billetterie : Centre Pierre Péladeau (514) 987-6919 et
Admission 1 800 361-4595
Billets : 30 $, régulier – 25 $ Aîné, (65 ans et plus) – 10 $, Étudiant

INFO-PUBLIC : 514 843 5881 ou sur le site : Les idées heureuses

Ce concert est enregistré par Espace musique, la radio musicale de Radio-Canada (100,7 FM à Montréal) et sera diffusé ultérieurement dans le cadre des Radio-concerts animés par Mario Paquet.
Réalisation : Richard Lavallée
Réalisation-coordination : Pascale Labrie
Première directrice, Espace musique : Christiane LeBlanc

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel