Accueil Jocelyne Tourangeau Sons Chants libres

Chants libres

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Les 1, 2, 3, 4, 5 mai 2007 à 20 h

ALTERNATE VISIONS/ Une rencontre du réel avec le cyberespace

Un opéra virtuel de John Oliver, d’après le livret de Genni Gunn,mis en scène par Pauline Vaillancourt

Offrant depuis 1990, date de sa fondation, un répertoire opératique adapté aux couleurs de la modernité, CHANTS LIBRES explore constamment de nouvelles techniques et approches de l’art vocal, et travaille en étroite collaboration avec des créateurs et des chercheurs de toutes les disciplines.

ALTERNATE VISIONS, 12e opéra de la compagnie, intègre cette fois-ci les nouvelles technologies, avec la complicité de l’équipe de Chercheurs du Laboratoire de développement d’environnements immersifs et interactifs (DEII) et de Hexagram. Images de synthèse, avatars, numérisation, interpellent la réalité de la scène, investie par les acteurs-chanteurs et les musiciens.

Quatre chanteurs solistes, un trio de voix de Girls, six musiciens (deux saxophonistes, un claviériste, un guitariste électrique, un bassiste et un d.j) se partagent la scène de ce nouvel opéra qui nous plonge dans l’univers de la rencontre du réel avec le virtuel.

Le public est avec les protagonistes, au cœur même de l’action : Deux célibataires se fréquentant dans un environnement virtuel en 3D sur Internet, décident de briser la glace du cyberespace et de se rencontrer dans un bar high-tech qui sert de plateau de tournage à Alternate Visions, une émission de télé-réalité où les couples se font et défont devant public. Saisis de craintes au dernier moment, ils demandent à leur meilleur ami respectif de tenir leur rôle… Les quiproquos se multiplient à l’infini, soulevant de nombreuses questions sur la fidélité, la perception de la réalité et la culture de l’identité.

Musique : John Oliver, d’après le livret de l’écrivaine Genni Gunn

Les solistes : Rinde Eckert (ténor, Richard), Jacinthe Thibault (mezzo-soprano, Valérie), Éthel Guéret (soprano, Susanne), Patrick Mallette (baryton, TV host)

Trio de Girls : Jean-François Daigneault (contre-ténor), Ghislaine Deschambault (soprano) et Claudine Ledoux (mezzo soprano)
Les musiciens : L’Ensemble Bradyworks sous la direction de Cristian Gort

Concepteurs et chercheurs : Pauline Vaillancourt (mise en scène), Jean Décarie (conception visuelle et interactivité), Jean Gervais (éclairages), Pascal Dufaux (scénographie), Liz Vandal (costumes), Joanna Berzowska (textiles interactifs), Jacques-Lee Pelletier (maquillages), Lina Cruz (chorégraphie)

De Montréal à Vancouver

Le 5 mai 2007, la représentation d’Alternate Visions sera diffusée en direct via Internet de Montréal jusqu’à Vancouver. Au même moment, le Western front Gallery (Vancouver) offrira à son public la transmission de la création de Montréal accompagnée de la présence sur place de trois musiciens qui improviseront en direct.

12e création de Chants libres, compagnie lyrique de création, cet opéra augmenté est présenté en coproduction avec le Laboratoire de développement d’environnements immersifs et interactifs (DEII), en partenariat avec Hexagram, l’Institut de recherche en arts et technologies médiatiques interuniversitaires, en collaboration avec Bradyworks, l’Usine C et le CIAM, Oboro, Westernfront, LaRtech et l’Usine C.

À l’Usine C
1345, avenue Lalonde (métro Beaudry)

Billets : 22$, 15$

Billetterie : Usine C : 514-521-4493 ou sur le site Admission

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel