Accueil Jocelyne Tourangeau Sons BOP présente Le Vaisseau du Coeur

BOP présente Le Vaisseau du Coeur

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

BOP présente

Le Vaisseau-cœur
UN RITUEL CHORAL MYSTIQUE MARIANT MUSIQUE, DANSE ET LUMIÈRE

En collaboration avec Arte Musica

du 10 au 12 septembre 2019
à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal

© Wissam E. Salem et Cécile Lebec

La compagnie BOP | Ballet Opéra Pantomime est ravie d’ouvrir la saison 2019-2020 d’Arte Musica avec sa nouvelle production, Le Vaisseau-cœur ! Événement majeur de la rentrée musicale montréalaise, le spectacle, qui sera présenté du 10 au 12 septembre 2019 à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, réunira sur scène plus de cinquante artistes, dont les musiciens de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, la pianiste Claudia Chan, l’ondiste Estelle Lemire et un chœur de vingt-cinq étudiantes du programme Arts-études, concentration musique classique de l’école Joseph-François-Perrault.

Le Vaisseau-cœur
Dans une mise en scène de Cédric Delorme-Bouchard et sous la direction musicale d’Hubert Tanguay-LabrosseLe Vaisseau-cœur transpose en lumière et en mouvements les univers contrastés de deux œuvres phares de la musique chorale du vingtième siècle : les Litanies à la Vierge noire de Francis Poulenc, moyenâgeuses et hiératiques, et les Trois Petites Liturgies de la Présence Divine d’Olivier Messiaen, abstraites, surréalistes et colorées. Une création originale du compositeur Alexis Raynault complète le programme.

Auréolant l’architecture et les vitraux de cette ancienne église convertie en salle de concert, la lumière façonnera la salle Bourgie en écrin au sein duquel évolueront les jeunes interprètes du chœur. Émergeant du groupe, quatre danseuses solistes animeront les mouvements de l’ensemble.

Interprètes et concepteurs

Hubert Tanguay-Labrosse, chef
Claudia Chan, piano
Estelle Lemire, ondes Martenot
Chœur d’élèves de l’école Joseph-François-Perrault
Orchestre de chambre I Musici de Montréal

Cédric Delorme-Bouchard, mise en scène, lumière et scénographie
Christelle Franca, direction de création et dramaturgie
Camille Jupa et Tricia Crivellaro, costumes
Danielle Lecourtois, mouvement

Laurence Castonguay Emery, Mélanie Chouinard, Jennyfer Desbiens et Myriam Foisy, danse

Hubert Tanguay-Labrosse
Lauréat du Grand Prix Standard Life du Concours OSM, édition 2009, Hubert Tanguay-Labrosse est diplômé de la Juilliard School en clarinette, et du Conservatoire de musique de Montréal en direction d’orchestre. Il s’est produit ces dernières années à titre de soliste avec de nombreux ensembles canadiens, au nombre desquels on peut compter les orchestres symphoniques de Montréal, de Sherbrooke, de Longueuil et de Terre-Neuve.

On a également pu l’entendre sur les ondes de la Société Radio-Canada.
Depuis 2015, il dirige les orchestres des jeunes de Sherbrooke et de Joliette.

Cédric Delorme-Bouchard
Cédric Delorme-Bouchard a signé la lumière et la scénographie d’une centaine de créations en théâtre, en danse et en opéra, autant sur la scène montréalaise qu’à l’étranger. Parallèlement à sa pratique de concepteur, il a œuvré comme coach à l’École nationale de théâtre du Canada et comme maître de stage à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Depuis 2017, il développe aussi une pratique de metteur en scène et de chorégraphe dont témoigne sa création Lamelles, présentée à l’Usine C.

À propos de BOP
Fondée par un groupe de finissants du Conservatoire de musique de Montréal, BOP a présenté à ce jour six productions multidisciplinaires, dont l’opéra pop gigantesco-fleuve Le Vin herbé (2016) à Arsenal art contemporain, le spectacle dansé Quatuor pour la fin du Temps (2017) dans le cadre du OFFTA et l’opéra Nero and The Fall of Lehman Brothers (2018) à la salle Guillet de l’église Notre-Dame-du-Rosaire, dans le quartier Villeray.

En février 2020, BOP présentera à La Chapelle Scènes Contemporaines une création originale de l’auteur-compositeur-interprète Sean Nicholas Savage, la comédie musicale Please Thrill Me, dans une mise en scène de Sophie Cadieux.

BOP est récipiendaire du Prix de la relève Caisse Desjardins de la Culture (2019) et du prix Opus de la Découverte de l’année (2016).

Orchestre de chambre I Musici de Montréal
Fondé en 1983 par Yuli Turovsky, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal est composé de quinze musiciens d’exception, dont le répertoire varié s’étend du dix-septième siècle à aujourd’hui. Jean-Marie Zeitouni, chef d’orchestre et artiste visionnaire, en est le directeur artistique depuis 2011. I Musici de Montréal interprète et fait la promotion d’une programmation originale misant sur la découverte, la tradition et l’innovation en musique classique.

Arte Musica
En résidence au Musée des beaux-arts de Montréal depuis 2008, Arte Musica a comme mission le développement de la programmation musicale du Musée.

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel