Accueil Jocelyne Tourangeau Sons Avril à l’OSM

Avril à l’OSM

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

UN PROGRAMME ÉTOFFÉ EN AVRIL AVEC NOTAMMENT :
LA VENUE DES VIRTUOSES CHRISTIAN TETZLAFF ET MAURIZIO POLLINI, LA « GRANDE MESSE » DE MOZART ET LE FESTIVAL NORDIQUE !

Avril marquera le retour attendu à Montréal du violoniste Christian Tetzlaff et du célèbre pianiste Maurizio Pollini fort de 50 ans de carrière. Également au programme, la « Grande Messe » de Mozart, monument du répertoire sacré porté par le Chœur de l’OSM. L’instant du Festival nordique, l’OSM invite le public à (re) découvrir des musiques de différents pays nordiques — Canada, Danemark, Finlande, Islande, Norvège, Russie et Suède — sous la direction du chef finlandais John Storgårds, musicien intuitif et raffiné. Coup d’œil…

KENT NAGANO DIRIGE BRUCKNER
MERCREDI 11 AVRIL ET SAMEDI 14 AVRIL, À 20 H, MAISON SYMPHONIQUE

« Christian Tetzlaff demeure sans doute l’un des cinq meilleurs violonistes de sa génération, maîtrisant le répertoire classique et romantique comme celui du XXe siècle. » — LIBÉRATION

Ce concert marque le retour à Montréal de l’éblouissant violoniste allemand CHRISTIAN TETZLAFF qui interprétera À la mémoire d’un ange, un concerto de Berg empreint de lyrisme et de sensibilité, composé à la suite de la mort d’une jeune amie. Suivra le sublime Adagio de la 7e symphonie d’Anton Bruckner, œuvre rendant un vibrant hommage à Wagner et popularisée par le très beau film Senso, de Luchino Visconti. PRÉCONCERT À 19 H : L’ORGANISTE VINCENT BOUCHER INTERPRÈTE DES ŒUVRES DE BACH, BRAHMS ET BRUCKNER. LE CONCERT DU 11 FAIT PARTIE DE LA SÉRIE LES GRANDS CONCERTS DU MERCREDI FILLION ÉLECTRONIQUE, CELUI DU 14 DE LA SÉRIE LES GRANDS CONCERTS DU SAMEDI AIR CANADA.

MAURIZIO POLLINI
DIMANCHE 15 AVRIL À 14 H 30, MAISON SYMPHONIQUE

Fort de 50 ans de carrière de virtuose, le célèbre pianiste italien MAURIZIO POLLINI s’arrête à Montréal. Sa dernière visite à l’OSM remontant à près de 30 ans, ce récital, où l’on entendra 3 œuvres de Chopin soient : Prélude en do dièse mineur, op. 45, Barcarolle en fa dièse majeur, op. 60 et la Sonate no 2 en si bémol mineur, op. 35, mais aussi une œuvre de Debussy, Préludes, Livre II. Ce concert est sans doute l’un des incontournables de la saison à ne pas manquer! Présenté en partenariat avec ProMusica.
“Still one of the greatest pianists alive”
— THE TIMES, 2018

LE FESTIVAL NORDIQUE
DANS LE CADRE DU PRINTEMPS NORDIQUE DE LA PLACE DES ARTS

Du 24 au 27 avril, se tiendront trois rendez-vous distincts — avec chacun une œuvre symphonique de Sibelius — dans l’ambiance chaleureuse de la Maison symphonique, en plus d’un concert de musique de chambre à la Salle Bourgie. La neige, le froid, l’isolement ont façonné le langage des Sibelius, Grieg et Nielsen dans les pays scandinaves, et des Rachmaninov et Tchaïkovski en Russie. Dans ce festival « Printemps nordique », leurs œuvres côtoieront des pièces canadiennes, des compositeurs André Mathieu, Alexina Louie et Nicole Lizée.

« Peu de chefs, dans le monde, sont plus captivants et engagés dans leurs prestations que Storgårds. » — VANCOUVER CLASSICAL MUSIC

ALAIN LEFÈVRE JOUE ANDRÉ MATHIEU
MARDI 24 AVRIL À 20 H, MAISON SYMPHONIQUE

« L’incarnation du pur génie pour le Québec et le Canada » — Alain Lefèvre au sujet d’André Mathieu

Acclamé par la critique, le chef d’orchestre finlandais JOHN STORGÅRDS donne le coup d’envoi du FESTIVAL NORDIQUE en dirigeant Sibelius (Finlandia, tableau symphonique, op. 26), Grieg (Peer Gynt, suite no 2, op. 55 : « Chanson de Solveig »), Nielsen (Symphonie no 3, op. 27, « Sinfonia espansiva »), Rachmaninov (Aleko : « Ves tabor spit », air pour baryton et orchestre) et la Rhapsodie romantique d’André Mathieu interprétée par le pianiste canadien ALAIN LEFÈVRE.
Lors de ce premier rendez-vous, on entendra également la soprano suédoise CAMILLA TILLING et le baryton-basse canadien PHILIPPE SLY. CONCERT PRÉSENTÉ PAR YAMAHA MUSIQUE CANADA.

IMMENSITÉ DES PAYSAGES NORDIQUES
MERCREDI 25 AVRIL À 20 H, MAISON SYMPHONIQUE

Les geysers et aurores boréales de l’Islande et de la Finlande inspirent des œuvres d’une grande beauté. Le public est invité à saisir l’occasion de goûter la musique de compositeurs peu joués ici, mais aux vastes catalogues, tels que l’Islandais Jón Leifs avec son œuvre Geysir et le Finlandais Uuno Klami avec Aurora borealis, op. 38. Aussi, le jeune musicien allemand AUGUSTIN HADELICH, qui recevait en 2016 le Grammy du meilleur solo instrumental classique, interprétera un classique du répertoire pour violon : le Concerto de Tchaïkovski! Le concert se terminera sur la Symphonie no 7 en do majeur, op. 105 de Sibelius. PRÉCONCERT À 19 H : CAMILLA TILLING, PHILIPPE SLY ET ESTHER GONTHIER INTERPRÈTENT DES MÉLODIES DE GRIEG ET DE SIBELIUS. CONCERT PRÉSENTÉ PAR COGECO.

CONTES ET LÉGENDES DU NORD
JEUDI 26 AVRIL À 20 H, MAISON SYMPHONIQUE

Hommage aux cultures des Premières Nations : l’OSM reçoit le rappeur SAMIAN, fier défenseur des peuples autochtones, dans une création mondiale de Nicole Lizée. Cette œuvre pour chanteur et orchestre, inspirée de légendes amérindiennes, est une commande de l’OSM. Ensuite, Take the Dog Sled d’Alexina Louie, créée lors de la tournée de l’Orchestre au Nunavik en 2008, permettra de découvrir EVIE MARK et AKINISIE SIVUARAPIK, deux extraordinaires interprètes de chant guttural inuit. On entendra finalement la Suite no 1 op. 46 qu’Edvard Grieg a composé pour la pièce de théâtre Peer Gynt d’Ibsen et des extraits de la Suite de Lemminkäinen, op. 22 de Jean Sibelius.

LUMIÈRE NORDIQUE
VENDREDI 27 AVRIL À 20 H, SALLE BOURGIE

Cap sur la Scandinavie ! Les violonistes Jean-Sébastien Roy et Alexander Read, l’altiste Victor Fournelle-Blain et le violoncelliste Sylvain Murray interpréteront, du Norvégien Edvard Grieg, un quatuor intensément romantique, unifié par la récurrence de son thème initial. Suivra une œuvre d’un grand lyrisme, du Danois Carl Nielsen. Ce concert de musique de chambre, présenté à la Salle Bourgie, clôturera en beauté le FESTIVAL NORDIQUE.

ÉGALEMENT AU PROGRAMME À LA MAISON SYMPHONIQUE…

Le public est invité au recueillement à l’écoute d’œuvres a cappella de Vivier, Martin et Schafer, ainsi qu’au son de La « GRANDE MESSE » DE MOZART (8 avril). Accompagnée à l’orgue par l’excellent Scott Dettra, cette œuvre majeure du répertoire sacré est un témoignage d’amour de Mozart pour sa femme Constance. En plus du Chœur de l’OSM, sous la direction du chef Andrew Megill, les solistes Florie Valiquette, soprano, Christianne Bélanger, mezzo-soprano, Jean-Michel Richer, ténor et Hugo Laporte, baryton livreront ce chef-d’œuvre inachevé du maître. Le 5 avril, c’est avec grand plaisir que l’OSM accueillera l’orchestre du CNA pour la première fois depuis la nomination de son nouveau directeur musical, Alexander Shelley. Le concert BEATRICE RANA ET L’ORCHESTRE DU CNA JOUENT BRAHMS verra briller Beatrice Rana, l’une des figures de proue de la nouvelle génération de pianistes. Elle exécutera l’incontournable 1er Concerto pour piano de Brahms. Aussi, le mois de mai débutera avec trois soirées uniques, alors que la chanteuse-imitatrice de talent VÉRONIC DICAIRE joindra ses multiples voix à la musique de l’Orchestre. L’adaptation symphonique est signée Simon Leclerc, chef associé de la série OSM Pop Groupe Investors. L’artiste qui mène une belle carrière internationale fera résonner la Maison symphonique les 1er et 2 mai — qui affichent complet — et lors de la représentation supplémentaire du jeudi 3 mai.

Détails de la programmation et billets en ligne : HTTP://WWW.OSM.CA
514 842 9951

L’Orchestre symphonique de Montréal tient à remercier ses partenaires:

partenaire, le Conseil des arts et des lettres du Québec, de même que le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal et la Ville de Montréal.

L’OSM est fier de pouvoir compter sur ses fidèles commanditaires et tient à remercier Hydro-Québec, présentateur en titre de l’OSM ainsi que BMO Groupe financier, partenaire de saison.

Nous exprimons également notre reconnaissance envers Power Corporation du Canada, Air Canada, Manuvie, Fondation J. A. DeSève, Groupe Investors, Banque Nationale, La Great-West, London Life et la Canada-Vie, Fillion Électronique, Cogeco, Ritz-Carlton Montréal, Milos, Aéroports de Montréal, BBA, Spinelli Lexus, IRIS, ESKA, Le Groupe Maurice, Alfid, Yamaha Musique Canada, Hyatt Regency Montréal, Banque TD, Fromages d’Ici, Stingray Musique, Solotech, Charton Hobbs, GDI.

Billets également en vente à http://www.placedesarts.com

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel