Accueil Jocelyne Tourangeau Sons Arte Musica – Saison 2018-2019

Arte Musica – Saison 2018-2019

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Saison 2018-2019

La 8e saison d’Arte Musica
à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal

C’est avec enthousiasme que Mme Isolde Lagacé, directrice générale et artistique d’Arte Musica, lève le voile cet après-midi sur les concerts et les séries qui constitueront la 8e saison d’Arte Musica à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, dont le fil conducteur sera la musique française.

En tout, 105 concerts seront proposés aux mélomanes, répartis dans différentes séries de la salle Bourgie dont : l’Intégrale des cantates de Bach, les séries de concerts en lien avec les expositions du Musée des beaux-arts de Montréal, Les Violons du Roy, Musiciens de l’OSM, Complètement piano, Les 5 à 7 jazz – ainsi que des nouveaux rendez-vous musicaux, dont des concerts-conférences et des concerts in situ présentés dans différentes salles du Musée.

Nommé « Diffuseur spécialisé de l’année » au dernier Gala des Prix Opus, Arte Musica est devenu un incontournable dans l’échiquier culturel montréalais et est reconnu comme l’un des diffuseurs de musique classique les plus importants au pays.

La table est mise pour une splendide saison !

LES GRANDS AXES DE LA SAISON 2018-2019

Musique de chambre
(voir brochure de saison, p. 4 à 11)

La taille de la salle Bourgie est propice à la musique de chambre. Il est donc naturel de mettre de l’avant ce genre musical et d’en montrer les différentes facettes. On pourra apprécier, entre autres, les Musiciens de l’OSM dans l’Octuor de Schubert (28 septembre), une carte blanche à la compositrice Kelly-Marie Murphy (9 octobre), le Quatuor Calder (17 octobre), le Nouveau quatuor à cordes Orford (14 novembre), le Quatuor Debussy (30 janvier), les Musiciens de Marlboro (5 mars), le Quatuor Chiaroscuro avec le pianiste Kristian Bezuidenhout (7 mars), le Quatuor Arod (2 avril), le Quatuor Castalian (10 avril), le quintette à vent Pentaèdre (24 avril) et le Israeli Chamber Project (14 mai).

Le piano à l’honneur !
(voir brochure de saison, p. 14 à 17)

Arte Musica accueillera tout au long de la saison 2018-2019 une pléiade de pianistes réputés, pour le plus grand bonheur de tous ! Voici en rafale quelques-uns de ces rendez-vous incontournables :

Anne Queffélec – Jeudi 18 octobre, 19 h30
Présenté dans le cadre des Journées Couperin.

Garrick Ohlsson joue Brahms – Jeudi 25 octobre et vendredi 26 avril, 19 h 30
Voir communiqué « Intégrales »

Yefim Bronfman – Dimanche 10 février, 14 h
Pour son premier récital à la salle Bourgie, le pianiste propose un programme alliant le lyrisme romantique de Schumann et Schubert et le langage personnel de Debussy.

Llŷr
Williams – Mercredi 20 février, 19 h 30
Pour ses débuts à Montréal, le pianiste gallois propose un récital dont le cœur sera composé de transcriptions d’œuvres de Wagner par Liszt.

Andreas Staier et Alexander Melnikov, piano à quatre mains ¬- Mercredi 13 mars, 19 h 30
Deux admirables interprètes, habitués de la salle Bourgie, s’unissent pour offrir, sur
le piano Érard, une sélection d’œuvres pour piano à quatre mains du grand compositeur viennois Franz Schubert.

Christian Blackshaw joue Mozart – Mardi 19 et mercredi 20 mars, 19 h 30
Voir communiqué « Intégrales »

Khatia Buniatishvili – Lundi 15 avril, 19 h 30
Avec sa fougue et son éblouissante maîtrise, la jeune virtuose d’origine géorgienne Khatia Buniatishvili se mesure aux œuvres monumentales de compositeurs qui ont marqué l’époque romantique.

Gabriela Montero – Mardi 7 mai, 19 h 30
La pianiste et compositrice d’origine vénézuélienne Gabriela Montero propose un concert où la spontanéité sera sans contredit au rendez-vous.

Intégrale des cantates de Johann Sebastian Bach – AN V
(voir brochure de saison, p. 28 à 31)

Arte Musica poursuit la présentation de l’Intégrale des cantates de Bach. Pour tous les détails, consultez le communiqué de presse « Intégrale des cantates Bach – An V ».

LES GRANDS MOMENTS – AUTOMNE 2018

Concerts en lien avec les expositions du Musée des beaux-arts de Montréal
Alexander Calder : un inventeur radical
(voir brochure de saison, p. 42 – 45)

Les affinités d’Alexander Calder (1898-1976) avec la musique sont nombreuses.
Ses mobiles et sa conception du mouvement ont eu un impact remarquable sur la pensée de ses contemporains et sont certainement un élément déclencheur dans l’élaboration de nouveaux concepts musicaux. Arte Musica propose de découvrir les multiples facettes de cet artiste novateur et toujours actuel à travers une série de 6 concerts qui réunira l’ensemble Architek Percussion, le Quatuor Calder, un ciné-concert qui transportera les spectateurs au cœur d’une soirée dadaïste du Paris des années 20, un spectacle original jumelant musique et cirque, le guitariste Tim Brady dans un concert in situ et les Musiciens de l’OSM dans le cadre de la série « Tableaux en musique » qui convie le public à une visite guidée optionnelle de l’exposition avant le concert.

Lumineuses enluminures : Livres d’heures du XIIIe au XVIe siècle dans les collections du Québec
(voir brochure de saison, p. 22-23)

Les livres d’heures comptent parmi les objets les plus beaux et les plus précieux que nous a légués le Moyen Âge. Le plus souvent richement illustrés, ils accompagnent le cycle des saisons et inscrivent les activités humaines dans le calendrier liturgique. Deux concerts seront présentés en lien avec cette exposition et mettront en vedette l’ensemble vocal Blue Heron de Boston, ainsi que l’ensemble français Obsidienne, qui fera entendre plus d’une vingtaine d’instruments présents dans l’iconographie médiévale.

Les Journées Couperin – 19 au 24 octobre 2018
(voir brochure de saison, p. 24 à 26)

Afin de souligner le 350e anniversaire de naissance du compositeur français François Couperin, Arte Musica propose une immersion dans son œuvre à travers six concerts : la pianiste Anne Queffélec (18 octobre), l’Ensemble vocal et instrumental Les Talens Lyriques (première fois à Montréal) et son chef Christophe Rousset (20 octobre), un récital dansé en compagnie d’Alban Richard (21 octobre), l’organiste Jean-Willy Kunz (21 octobre) et le Studio de musique ancienne de Montréal (24 octobre); un entretien avec Christophe Rousset animé par Natalie Michaud (20 octobre) et deux conférences avec Sylvain Caron et le claveciniste Luc Beauséjour (19 octobre), ainsi qu’avec Edward Higginbottom (23 octobre).

Deux fois Fabio Bonizzoni
(voir brochure de saison, p. 28 et 34)

Le réputé claveciniste italien sera de passage à la salle Bourgie le temps de deux concerts, tout d’abord avec son ensemble La Risonanza dans le cadre de l’An V de l’Intégrale des cantates de Bach le dimanche 28 octobre, puis en compagnie du violoniste Jorge Jimenez le mercredi 31 octobre, dans les remarquables Sonates pour violon et clavecin de J. S. Bach.

Jean-Guihen Queyras joue Bach | Suites pour violoncelle seul
Mardi 6 et mercredi 7 novembre, 19 h 30
(voir brochure de saison, p. 34)

Jean-Guihen Queyras compte parmi les violoncellistes les plus célébrés actuellement. Ce concert intime nous révèle toute sa maîtrise et sa sensibilité.

Philippe Sly et le Chimera Project | Winterreise Klezmer
Dimanche 18 novembre, 16 h 30
(voir brochure de saison, p. 47)

Dans l’ultime chef-d’œuvre vocal de Schubert, une collaboration exceptionnelle de Philippe Sly et du Chimera Project brouille les frontières entre récital et théâtre. Le chanteur est accompagné par un ensemble klezmer traditionnel pour une relecture des plus intriguantes !

LE TEMPS DES FÊTES CHEZ ARTE MUSICA

(voir brochure de saison, p. 56 à 58)

Toujours très appréciée à chaque année, Arte Musica propose une série de concerts qui rehaussera d’un cran la magie du temps des Fêtes ! C’est à l’Ensemble Correspondances que reviendra l’honneur d’ouvrir la saison des réjouissances avec la Pastorale et les Antiennes de Marc-Antoine Charpentier (7 décembre), suivi de la 39e édition du populaire Sing-in de la CBC (9 décembre). Le New York Polyphony sera de retour à la salle Bourgie le 12 décembre dans un concert se voulant un antidote à la frénésie des Fêtes ! Pallade Musica propose de célébrer les aspects étonnants et flamboyants de Noël en compagnie de la soprano Andréanne Brisson Paquin (13 décembre). Le chanteur et guitariste David Myles invite à revivre les chansons emblématiques des années 1950 (13 décembre). Le 14 décembre, place à la colorée musique baroque française avec Les Violons du Roy, sous la direction de Mathieu Lussier. Les musiques jouées à travers le monde à l’occasion du solstice d’hiver interprétées par l’Ensemble Strada viendront réchauffer les esprits le 16 décembre; l’ensemble d’exception The King’s Singers propose, pour leur premier concert à la salle Bourgie, un répertoire regroupant certains classiques du temps des Fêtes, ainsi que des carols anglais. Il reviendra au Taurey Butler Trio de clore la série avec la présentation de ce qui est maintenant un moment fort du temps des Fêtes à la salle Bourgie : le Noël de Charlie Brown, le 20 décembre.

LES GRANDS MOMENTS – HIVER-PRINTEMPS 2019

Semaine Louis Lortie
(voir brochure de saison, p. 12-13)

Le grand pianiste Louis Lortie s’installe
à la salle Bourgie le temps de trois concerts ! Il sera possible d’y découvrir différentes facettes de l’artiste : comme soliste et en formation de chambre,
en compagnie d’exceptionnels jeunes musiciens de la Chapelle Musicale Reine Élisabeth, (Waterloo, Belgique) pour deux concerts Fauré (22 et 23 janvier), puis le 24 janvier avec la pianiste Hélène Mercier, sa complice depuis les années 1980, dans un programme enlevant de musique russe pour deux pianos.

Messe en si mineur – Ensemble Caprice
Samedi 26 janvier 2019, 19 h 30
(Voir brochure de saison, p. 35)

Du fait de ses dimensions monumentales, la Messe en si mineur de J. S. Bach n’a pas été conçue pour être intégrée à quelque liturgie que ce soit. Composée à partir d’arias et de chœurs de diverses cantates écrites durant les quinze dernières années de sa vie, ce chef-d’œuvre se présente comme le testament du Cantor dans le domaine sacré.

Place aux ondes Martenot ! 
Jeudi 7 février 2019, 19 h 30
(Voir brochure de saison, p. 19)

Estelle Lemire, professeur au Conservatoire de musique de Montréal, en compagnie du pianiste Jean Marchand, propose un récital commenté brossant un panorama du riche répertoire de cet instrument envoûtant que sont les ondes Martenot.

Jordi Savall – Tous les matins du monde
Samedi 16 février, 20 h – Dimanche 17 février, 14 h
(Voir brochure de saison, p. 33)

Le légendaire musicien Jordi Savall et son ensemble Le Concert des Nations recréent, pour le plaisir de tous, la célèbre trame sonore du film Tous les matins du monde d’Alain Corneau, gagnante du César de la meilleure musique de film en 1992.

Vienne et Paris 1900 – Dong-Suk Kang, violon, Charles Richard-Hamelin, piano
Mercredi 27 février, 19 h 30
(Voir brochure de saison, p. 11)

En 1899, l’année où s’éteint Ernest Chausson, Arnold Schoenberg termine l’écriture de
La Nuit transfigurée, œuvre expressionniste
et novatrice. Alors que le premier conclut le siècle avec une œuvre concertante résolument romantique, le second réfléchit déjà à un nouveau langage musical.

Andreas Scholl – A Musicall Banquet
Dimanche 3 mars 2019, 14 h
(Voir brochure de saison, p. 33)

Le tournant du XVIIe siècle marque l’apogée de la mélancolie anglaise. Le célèbre contreténor allemand Andreas Scholl, de retour à la salle Bourgie, et le luthiste virtuose Edin Karamazov interprètent ces airs anglais des plus émouvants et poussent une pointe dans l’univers des cantates italiennes de Handel.

Festival Palazzetto Bru Zane Montréal
(Voir brochure de saison, p. 37)

La découverte d’un répertoire original et méconnu sera au rendez-vous ! Le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française a pour vocation la redécouverte et le rayonnement international du patrimoine musical français du grand XIXe siècle (1780-1920). Après Paris
et Berlin, le Palazzetto Bru Zane tourne maintenant son regard vers Montréal, où Arte Musica consacre un premier week-end à la musique romantique française. On pourra y entendre Les Violons du Roy avec le baryton Jean-François Lapointe et la harpiste Valérie Milot (8 mars), La Clique des Lunaisiens, dans un programme d’airs d’opérette et chansons politiques sur l’art de gouverner (9 mars), l’ensemble I Giardini, dans un récital-spectacle autour des contes de fées (10 mars) et un récital de la violoncelliste Emmanuelle Bertrand et du pianiste Pascal Amoyel (10 mars).

Ensemble Alia Mens – France
Vendredi 29 mars, 19 h 30
(Voir brochure de saison, p. 35)

Depuis 2012, l’ensemble français Alia Mens
se spécialise dans l’interprétation de l’œuvre
de Bach, particulièrement les cantates créées
à Weimar et les concertos pour plusieurs clavecins. Une belle occasion de découvrir ces musiciens dans leur premier concert à Montréal !

On pourra également entendre l’Ensemble Alia Mens dans l’intégrale des cantates de Bach le dimanche 31 mars.

Les Violons du Roy à la salle Bourgie
(Voir brochure de saison, p. 38 à 41)

Arte Musica est heureuse de poursuivre sa collaboration avec les Violons du Roy en présentant huit concerts à la salle Bourgie, qui donneront lieu à des soirées d’exception avec les chefs Jonathan Cohen, le nouveau directeur musical des Violons du Roy, Anthony Marwood, Mathieu Lussier et Julien Chauvin, le mandoliniste Avi Avital, le violoncelliste Nicolas Altstaedt et le pianiste Aleksandar Madžar.
Présenté par Banque TD, commanditaire de la musique au Musée

Billetterie
• Par téléphone au : 514-285-2000, option 4 ou 1-800-899-6873 tous les jours, de 9 h à 17 h
• En personne à la billetterie du Musée des beaux-arts de Montréal (selon l’horaire du Musée)
• Par Internet : http://www.sallebourgie.ca

La salle Bourgie est située dans le pavillon Claire et Marc Bourgie
du Musée des beaux-arts de Montréal au 1339, rue Sherbrooke Ouest

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel