Accueil Jocelyne Tourangeau Sons Arte Musica – 7e saison

Arte Musica – 7e saison

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

 

La 7e saison de la Fondation Arte Musica
à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal

Mme Isolde Lagacé, directrice générale et artistique de la Fondation Arte Musica, dévoilait le printemps dernier la programmation de la 7e saison de la Fondation Arte Musica à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

Fermement implantée comme l’un des diffuseurs de musique classique les plus importants au Québec, la Fondation Arte Musica propose, pour sa saison 2017-2018, une attrayante offre musicale reprenant les grands axes qui font la réputation de la Fondation : l’intégrale des cantates de Bach, les séries de concerts en lien avec les expositions du Musée des beaux-arts de Montréal, les 5 à 7 jazz, le point de mire sur un grand compositeur – Mozart cette année – En tout, 94 concerts, pour le plaisir de tous !

Série Tiffany – d’une prodigieuse beauté !
Cette série, qui tire son nom de la superbe collection de vitraux Tiffany de la salle Bourgie, propose neuf rendez-vous avec des artistes d’exception qui en seront, pour la plupart, à leur toute première visite à la salle Bourgie : Les Arts Florissants, dont la réputation n’est plus à faire, ouvriront la série le 4 octobre prochain avec un concert soulignant le 450e anniversaire de la naissance de Monteverdi. Se succèderont l’ensemble Le Poème Harmonique avec la mezzo-soprano Isabelle Druet (7 novembre), les London Handel Players, encensés par la presse internationale (29 novembre), les remarquables Tallis Scholars, véritables porte-étendards de la grande tradition chorale anglaise (5 décembre), le jeune et incroyablement talentueux guitariste franco-espagnol Thibaut Garcia (17 janvier), le ténor anglais Ian Bostridge et le pianiste Julius Drake dans une revisite tout en finesse du célèbre Winterreise de Schubert (12 février), le Camerata Royal Concertgebouw Orchestra, formé de membres de l’illustre orchestre réunis par leur amour de la musique de chambre (28 mars), l’électrisante soprano Sylvia Schwartz dans un séduisant programme comprenant le célèbre Frauenliebe und –leben de Schumann (10 avril) et enfin, le brillant claveciniste Jean Rondeau (26 avril), de retour à la salle Bourgie pour une troisième fois en autant d’années !

Intégrale des cantates de Johann Sebastian Bach – AN IV
La Fondation Arte Musica poursuit cette belle aventure qu’est la présentation de l’Intégrale des cantates de Bach – AN IV, toujours aussi appréciée du public ! Suivant le patron des trois années précédentes, huit concerts figurent au programme et mettront en lumière le talent d’ensembles d’ici et d’ailleurs : le Trinity Baroque Orchestra avec la Choir of Trinity Wall Street (New-York), l’Ensemble Stradivaria (France) l’Ensemble Caprice avec la Bach Society of Minnesota, la Bande Montréal Baroque, Theatre of Early Music, I Musici de Montréal ainsi que Les Violons du Roy pour deux concerts, dont un qui sera exceptionnellement présenté à la Maison symphonique, en compagnie de la Chapelle de Québec.

Mozart à l’honneur cette saison !
Après avoir offert un panorama des musiques russes à la saison 2016-2017, la Fondation Arte Musica articule une partie de sa 7e saison autour de Mozart, célébrissime compositeur autrichien, dont la popularité est toujours aussi grande ! Au total, 13 concerts, répartis à travers les diverses séries de la FAM, mettront en lumière tout le génie de celui dont le nom résonne avec affection encore aujourd’hui. Œuvres vocales, concert famille, musique de chambre et concertos, Mozart se déclinera de multiples façons, pour notre plus grand plaisir !

Concerts en lien avec l’exposition Napoléon : la maison de l’empereur
Fidèle à sa mission, la programmation de la Fondation Arte Musica s’inspire des expositions présentées au Musée. Dans le cadre de l’exposition Napoléon : la maison de l’empereur, la Fondation propose de découvrir, au moyen de sept concerts, les grands compositeurs qui, durant la Révolution et sous l’Empire, ont illustré tous les genres vocaux et instrumentaux du temps. En compagnie, entre autres, des pianistes Edna Stern, Daniel Propper et Stéphane Lemelin, de l’ensemble Les Jacobins sous la direction de Mathieu Lussier, du Quatuor Saguenay (Alcan) et des musiciens de l’OSM.

Journées Debussy
Le 100e anniversaire, en 2018, de la mort d’Achille-Claude Debussy se veut le point de départ de cette série constituée de trois récitals de piano (Philippe Cassard – 31 janvier, Benedetto Lupo – 22 mars, Jean-Efflam Bavouzet – 19 avril) ainsi que deux spectacles ayant pour thème la vie et l’œuvre du compositeur.

Rendez-vous Beethoven
Les amoureux du célèbre compositeur allemand seront comblés par les deux concerts qui meublent ces rendez-vous. Le premier concert, le 6 décembre prochain, réunira le pianiste Charles Richard-Hamelin et Andrew Wan, violon solo de l’OSM qui, au cours des trois prochaines saisons, interprèteront l’intégrale des dix Sonates pour violon et piano de Beethoven à la salle Bourgie. Ils amorcent cette aventure dans l’un des corpus les plus marquants pour ce duo d’instruments par l’Opus 30, dédié au tsar Alexandre 1er de Russie.
Puis, le 20 mars 2018, rendez-vous au sommet en compagnie de Clemens Hagen, violoncelliste du célèbre Quatuor Hagen, et le pianiste Kirill Gerstein, alors qu’ils interprèteront l’intégrale des cinq Sonates pour violoncelle et piano de Beethoven.

Complètement piano
La Fondation propose encore cette saison une série dédiée au piano de plus en plus appréciée. Cette série de onze récitals – incluant les trois récitals des Journées Debussy – mettra en valeur le piano Érard et le piano Steinway de la salle Bourgie, sous les agiles doigts des pianistes David Fray, Alexandre Tharaud, Louise Bessette, Charles Richard-Hamelin, Katia et Marielle Labèque, le Duo de piano Anderson & Roe, Ilya Poletaev, Philippe Cassard, Benedetto Lupo, Jean-Efflam Bavouzet et Jean-François Latour (en compagnie du baryton Pierre Rancourt).

Nouvelles séries
La Fondation Artie Musica ajoute à sa programmation trois séries de concerts qui ne manqueront pas de plaire !

Spectacles
Six spectacles alliant musique et danse, littérature ou projections forment cette série, qui s’amorcera le 17 septembre avec les danseurs Jane Mappin et Daniel Firth (dans le cadre du Festival Quartiers Danses), l’Ensemble La Chamaille avec le narrateur Jean Marchand (1er octobre), le duo français Opéraccordéon (15 octobre), le retour très attendu à Montréal du réputé ensemble torontois Tafelmusik en compagnie du comédien Daniel Brière (21 novembre), ainsi que deux spectacles faisant partie des Journées Debussy.

Ciné-musique
Deux concerts ayant le cinéma comme point d’ancrage. Le premier, avec l’octuor de violoncelle Ô-CELLI, fera la part belle aux musiques de film, alors que le second mettra en vedette l’ensemble vocal anglais The Orlando Consort, qui interprétera en direct une nouvelle trame musicale pour accompagner la projection du chef-d’œuvre de Carl Dreyer La Passion de Jeanne d’Arc.

De l’Europe aux Amériques
Dans cette série, le public sera transporté tout d’abord de la France médiévale à la Nouvelle-France par les sublimes voix de la soprano Andréanne Brisson Paquin et du baryton Marc Boucher, avant de migrer vers les cités coloniales espagnoles qu’étaient México, Bogotá, Lima avec l’ensemble instrumental et vocal L’Harmonie des saisons, sous la direction d’Eric Milnes.

Les Violons du Roy à la salle Bourgie
La Fondation est heureuse de présenter huit concerts des Violons du Roy à la salle Bourgie, qui donneront lieu à des soirées d’exception. Avec les chefs Jonathan Cohen, le nouveau directeur musical des Violons du Roy, Andrei Feher, Anthony Marwood, Leonardo García Alarcón, Bernard Labadie et le Quatuor Arthur-LeBlanc, l’accordéoniste James Crabb, le pianiste Kristian Bezuidenhout, les chanteurs Joélle Harvey (soprano) Andrew Tortise (ténor) et Neal Davies (baryton-basse).

Concert du temps des Fêtes
Comme toujours, la Fondation Arte Musica propose une série de concerts afin de goûter cette douce et savoureuse période qu’est le temps des Fêtes ! La harpiste Valérie Milot et le violoniste Antoine Bareil ouvriront les festivités avec un concert d’airs de Noël connus et aimés de tous (3 décembre), suivi par la 38e édition du populaire Sing-in de la CBC (10 décembre). La Boston Camerata et l’Ensemble de musique arabe SHARQ feront découvrir les chants de Noël traditionnels de la Méditerranée (12 décembre); le Taurey Butler Trio sera de retour avec un concert désormais incontournable : la reconstitution du célèbre album A Charlie Brown Christmas (14 décembre). Un conte de Noël tout en musique pour les petits comme les plus grands (17 décembre), un Noël à l’italienne en compagnie de l’Ensemble Vesuvius (20 décembre), les plus beaux airs de Casse-Noisette avec le Duo Fung-Chiu (14 décembre) et un détour par l’Allemagne et la France à quelques jours du réveillon avec l’Ensemble Les Songes (21 décembre), le temps des Fêtes n’aura jamais été aussi coloré !

Les séries de la Fondation Arte Musica
Toujours bien appréciées du public de la salle Bourgie, les séries de la Fondation Arte Musica – Les 5 à 7 Jazz, Cultures du monde, Cordes et discorde, Les musiciens de l’OSM, Dimanches famille et Les Matinées baroques – proposent une panoplie de concerts pour tous les goûts !

Présenté par Banque TD, commanditaire de la musique au Musée

Billetterie
• Par téléphone au : 514-285-2000, option 4 ou 1-800-899-6873 tous les jours, de 9 h à 17 h
• En personne à la billetterie du Musée des beaux-arts de Montréal (selon l’horaire du Musée)
• Par Internet : http://www.sallebourgie.ca

La salle Bourgie est située dans le pavillon Claire et Marc Bourgie
du Musée des beaux-arts de Montréal au 1339, rue Sherbrooke Ouest

 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here