Accueil Jocelyne Tourangeau Sons Another Brick in the Wall à l’Opéra

Another Brick in the Wall à l’Opéra

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

opera-de-montrealseul375e-montreal

Le Groupe Banque TD présente another-brick-in-the-wall-fr-2

ANOTHER BRICK IN THE WALL – L’OPÉRA

en première mondiale en collaboration avec la

Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Nouvelle supplémentaire annoncée

Plus de 17 000 billets vendus

Dans le cadre de la première mondiale de Another Brick In The Wall – l’opéra, d’après l’œuvre légendaire The Wall de Roger Waters, et avec plus de 17 000 billets vendus jusqu’à maintenant, l’Opéra de Montréal annonce une nouvelle supplémentaire : lundi 27 mars à 19h30.

Ce projet, qui s’inscrit dans la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal, réunit le baryton québécois Etienne Dupuis dans le rôle de Pink, la rockstar déchue, et trois artistes d’exception: Julien Bilodeau qui composera cette nouvelle vision lyrique de l’œuvre, Dominic Champagne qui mettra en scène ce monument de la musique des années 80, et Alain Trudel à la tête de l’Orchestre Métropolitain.

Another Brick In The Wall – L’opéra

L’œuvre, intemporelle, semblait idéale pour une approche à la mesure de sa thématique, ce qu’offrira l’adaptation lyrique. Huit solistes, 48 choristes, 70 musiciens et des concepteurs exceptionnels apporteront à l’œuvre une nouvelle dimension. L’aliénation et l’isolement de Pink, le personnage central de l’œuvre, et la difficulté de toute sa génération confrontée à la désillusion, trouveront toute leur expression dans l’art total qu’est l’opéra.

Argument

À la suite du décès de son père pendant la Seconde Guerre mondiale et à des abus continus de la part de ses enseignants et de sa mère, Pink s’isole du monde qui l’entoure. La désintégration de son mariage constitue la dernière brique dans le mur métaphorique qu’il se construit. Lorsque sa survie en dépend, Pink réussira-t-il à démolir son mur intérieur? 

Les artistes

Pink – Étienne Dupuis, baryton (Canada)

Depuis qu’il a fait ses débuts à l’Opéra allemand de Berlin dans le rôle de Zurga (Les pêcheurs de perles), Étienne Dupuis a acquis une réputation internationale. À l’Opéra de Montréal, il a chanté Valentin (Faust), Joseph de Rocher (Dead Man Walking) et Figaro (Il barbiere di Siviglia), entre autres. Quelques moments forts : Germont (La traviata) à Berlin, Marcello (La bohème) au Vancouver Opera, Figaro à l’Opéra d’Avignon, Lescaut (Manon) à l’Opéra de Marseille, le Comte (Le nozze di Figaro) au Calgary Opera, Zurga à l’Opernhaus de Zurich et André Thorel (Thérèse) au Festival de Radio France. Dernière présence à la compagnie : Il barbiere di Siviglia (2014).

Metteur en scène – Dominic Champagne (Canada)

Auteur, metteur en scène, scénariste et comédien ainsi que cofondateur et directeur artistique du Théâtre Il Va Sans Dire, Dominic Champagne a signé la création de plus d’une centaine de spectacles que ce soit à la scène (LOdyssée, Don Quichotte, Cabaret Neiges Noires, La Cité Interdite, etc.) ou à la télévision (les séries Les Grands Procès et Le Plaisir croît avec l’usage). Il a également réalisé la mise en scène de LOVE, de Varekai et de Zumanity pour le Cirque du Soleil. Il a reçu plusieurs prix et distinctions liés à ses œuvres et a été professeur et conférencier à l’École nationale du théâtre, au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, à l’Université Concordia et à l’Université de Princeton, etc. Débuts à la compagnie. 

Chef d’orchestre – Alain Trudel (Canada)

Salué par La Presse pour son « immense talent de chef d’orchestre, de musicien et d’interprète », Alain Trudel est chef principal et directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval et premier chef des concerts jeunesse et famille de l’Orchestre symphonique d’Ottawa. Il a dirigé tous les grands orchestres du Canada ainsi que des ensembles au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Amérique latine. D’abord connu du public comme tromboniste, il a été invité comme soliste par les orchestres du monde entier. Il est également un compositeur respecté et s’est produit en Amérique et en Asie. Dernière présence à la compagnie : Le Gala (2014).

Compositeur – Julien Bilodeau (Canada)

Julien Bilodeau (julienbilodeau.com) est né à Québec en 1974 et il est diplômé du Conservatoire de Musique de Montréal. Après un séjour de cinq années en France et en Allemagne, il est maintenant installé à Montréal où il poursuit sa carrière de compositeur. Reconnu pour son esthétique ouverte, riche et variée, sa prédilection pour le répertoire symphonique lui a permis de travailler avec l’Orchestre Symphonique de Montréal (K. Nagano), l’Orchestre Métropolitain (Y. Nézet-Séguin), le Philharmonic Orchestra of the Americas et l’Orchestre de la Francophonie (J-P. Tremblay), le Nouvel Ensemble Moderne (L. Vaillancourt), l’Ensemble Itinéraire (Paris), I Musici (J-M. Zeitouni) et l’Ensemble Modern (Francfort). À ce jour, son catalogue compte plus d’une trentaine d’œuvres.

ANOTHER BRICK IN THE WALL – L’OPÉRA

D’après les paroles et la musique de The Wall de Roger Waters

Version  lyrique composée par Julien Bilodeau

Mise en scène de Dominic Champagne

Assistant à la mise en scène : Neilson Vignola

DISTRIBUTION

Pink : Étienne Dupuis / La mère : France Bellemare / Le père : Jean-Michel Richer

La femme : Caroline Bleau / Véra Lynn : Stéphanie Pothier /

Le professeur : Dominic Lorange / Le procureur : Geoffroy Salvas

Le juge/médecin : Marcel Beaulieu

Chef d’orchestre : Alain Trudel

Décors : Stéphane Roy

Costumes : Marie-Chantale Vaillancourt

Éclairages : Étienne Boucher

Vidéographie : Johnny Ranger

Concepteur sonore : Louis Dufort

Conseiller dramaturgique : Normand Baillargeon

Orchestre Métropolitain / Choeur de l’OdM

Nouvelle production

DATES : 11.13.14.16.18.20.22.24.26.27 mars 2017

Salle Wilfrid-Pelletier

Billets et info sur www.anotherbrickmtl.com

L’Opéra de Montréal

Fondé en 1980 et basé à Montréal, l’Opéra de Montréal est la plus importante maison lyrique francophone en Amérique du Nord. L’an dernier, près de 50 000 spectateurs ont franchi les portes de l’Opéra de Montréal dirigé par son directeur général Pierre Dufour et son directeur artistique, Michel Beaulac. Sa saison comprend quatre opéras, un spectacle de l’Atelier lyrique et des activités de démocratisation. L’Opéra est un acteur de premier plan dans le développement économique, culturel et social puisque, chaque saison, il entretient des relations avec plus de 360 entreprises d’ici et embauche pas moins de 800 artistes et artisans. Près de 80 % des artistes qui s’y produisent sont Canadiens.

À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l’expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds publics recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec et du financement privé de onze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : 375mtl.com

Suivez l’information en temps réel sur notre fil de nouvelles Twitter @375Mtl.

Suivez-nous sur Facebook.

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel