Accueil Jocelyne Tourangeau Mot du jour Le soleil de retour au Musée

Le soleil de retour au Musée

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

À Montréal, ce ne sont pas les bourgeons qui consacrent le beau temps, mais le retour de l’œuvre Le soleil de Dale Chihuly devant le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) ! Devenue une icône pour la métropole, l’installation monumentale et spectaculaire trônera à nouveau sur le parvis du pavillon Michal et Renata Hornstein du MBAM. Composé de plus de 1 300 rayons de verre soufflé, Le soleil brillera tout l’été, au grand plaisir des Montréalais et des touristes.

SAVIEZ-VOUS QUE …?
• Le soleil est composé de 1 347 rayons de verre soufflé.
• Il fait environ 5 mètres de diamètre.
• 12 employés sont requis pour l’assembler.
• Son montage dure 5 jours et a débuté le 28 mai 2018.
• Son poids total est de 2 100 kilos.
• Les vrilles sont toutes de couleurs primaires – deux teintes de jaune –, avec plusieurs éléments bleus ou rouges.
• 134 boîtes sont nécessaires pour contenir toutes les composantes, lorsque l’œuvre est remisée l’hiver.

Rappelons que l’œuvre de Dale Chihuly a pu rester à Montréal grâce à la généreuse contribution de J. Sebastian van Berkom, président et chef de la direction de Van Berkom et associés et fiduciaire de la Fondation du MBAM. Le Musée est très reconnaissant du soutien essentiel de grands mécènes tels Marcel et Caroline Elefant, Jacqueline Desmarais, John et Phyllis Rae. Le Musée tient à souligner l’apport de la Financière Sun Life, des Lunettes Polaroid et de la Lunetterie New Look ainsi que des milliers de visiteurs et membres du Musée qui ont contribué à l’acquisition du Soleil.

Légende : Dale Chihuly (né en 1941), Le soleil, de la série « Lustres & Tours », 2003, verre soufflé et acier. MBAM, achat, dons de J. Sebastian van Berkom, Marcel et Caroline Elefant, un donateur anonyme, Jacqueline Desmarais, Financière Sun Life, John A. et Phyllis Rae, Lunettes Polaroid, Lunetterie New Look, ainsi que les milliers de visiteurs et membres du Musée qui ont contribué à cette acquisition. Photo MBAM, Christine Guest

À propos du Musée des beaux-arts de Montréal
Le MBAM est l’un des musées les plus visités au Canada avec 1,3 million de visiteurs. Il figure au 8e rang des musées les plus fréquentés en Amérique du Nord. Avec leurs scénographies originales, ses expositions temporaires croisent les disciplines artistiques (beaux-arts, musique, cinéma, mode, design) et sont exportées à travers le monde. Sa riche collection encyclopédique, répartie dans cinq édifices, inclut l’art international, les cultures du monde, l’art contemporain, les arts décoratifs et le design ainsi que l’art québécois et canadien. Le Musée a connu une croissance exceptionnelle au cours des dernières années avec l’inauguration de deux nouveaux pavillons : le pavillon Claire et Marc Bourgie, en 2011, et le Pavillon pour la paix Michal et Renata Hornstein, en 2016. Le complexe du MBAM est par ailleurs doté d’une salle de concert de 460 places, la salle Bourgie. Le MBAM est en outre l’un des plus importants éditeurs canadiens de livres d’art en français et en anglais diffusés à l’international. Enfin, le musée abrite l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière, le plus grand complexe éducatif dans un musée d’art en Amérique du Nord, qui lui permet de mettre en œuvre des projets innovants en éducation, en mieux-être et en art-thérapie.

http://www.mbam.qc.ca

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel