Accueil Jocelyne Tourangeau Lumières Une chambre de verre à LA TOHU

Une chambre de verre à LA TOHU

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

 

UNE BRILLANTE COMPAGNIE
DE LA SCÈNE QUÉBÉCOISE ÉMERGENTE!
NORD NORD EST
présente UNE CHAMBRE DE VERRE
du 14 au 18 novembre à la TOHU

Du 14 au 18 novembre prochains, la TOHU présente UNE CHAMBRE DE VERRE, le deuxième grand spectacle de la saison 2017-2018. Nouvelle création de NORD NORD EST, jeune compagnie d’ici qui brille dans le mélange des genres, ce spectacle multidisciplinaire navigue entre le cirque, la danse contemporaine et le théâtre physique. Le metteur en scène Benoit Landry, bien connu au théâtre entre autres comme comédien et directeur musical, y met de l’avant une dramaturgie de climats, alliant avec audace le travail du corps et l’image scénique. Une oeuvre qui multiplie les langages et où les différentes disciplines sont au service les unes des autres.

Équilibriste, contorsionniste et acrobate d’un charisme singulier, Valérie Doucet a travaillé notamment avec Circa, James Thierrée et le Cirque Éloize. Elle livre ici une performance saisissante, avec la complicité de l’acrobate Julius Bitterling, finissant 2017 de l’École nationale de cirque de Montréal. UNE CHAMBRE DE VERRE explore la dualité dans chaque être humain. Après Le Voyage d’hiver, une première création plus sobre et contemplative, présentée en 2013 à MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE, Benoit Landry avait envie d’aller à l’opposé, vers l’éclatement, l’élan, le mouvement. «Comme contorsionniste, ma discipline permet la métamorphose du corps, pour explorer le rapport un peu tordu que la dualité crée. Cela a permis d’explorer les extrêmes. On se rapproche de la danse, mais ce qu’on garde du cirque, c’est l’élément de danger », précise Valérie Doucet.

Sur scène, une mystérieuse structure est suspendue telle une île flottant entre ciel et terre. Valérie Doucet s’y mesure, à la fois immense et vulnérable, dans une succession de paysages scéniques fascinants où se déploie l’énergie brute du corps poussé à ses extrêmes limites. Le spectateur est invité à découvrir un univers poétique questionnant les thèmes de la solitude et des mystères de l’existence. Une ode à la puissance de la vie, à sa précarité et à sa démesure.Benoit Landry est entouré de concepteurs remarquables, dont Alexis Bowles à l’éclairage (Compagnia Finzi Pasca, Cirque Éloize), et Colin Gagné à la conception sonore (Réversible des 7 Doigts).
« La TOHU est un lieu de diffusion, de création, d’expérimentation ; accueillir la nouvelle production de Nord Nord Est cadre parfaitement à notre mission. Créé, entre autres, lors d’une résidence à la TOHU, nous sommes fiers de présenter en grande première cette nouvelle création prometteuse. Il est important pour la TOHU de présenter une diversité en arts du cirque et de participer à l’essor incroyable du cirque québécois. »
– Stéphane Lavoie, directeur général et de la programmation de la TOHU

UN PEU PLUS SUR NORD NORD EST… Nord Nord Est est une compagnie de création multidisciplinaire fondée en 2013 sous la direction artistique de Benoit Landry. Elle réunit, à l’origine des projets qu’elle développe, des praticiens aux techniques diverses, dans le but qu’émergent de ces rencontres des objets scéniques à la frontière des genres. Elle poursuit ainsi une recherche de formes narratives à plusieurs voix où dialoguent des langages tels que l’image théâtrale, le mouvement acrobatique, la parole, la danse ou la musique. Ces médiums deviennent autant de moyens d’accéder à une parole plus large, intuitive et sensorielle. Le Voyage d’hiver est la première production de Nord Nord Est. Le spectacle reçoit, dès sa création, un accueil enthousiaste tant de la part du public que de la critique, et attire l’attention par l’originalité et la rigueur de sa démarche. La compagnie poursuit dorénavant cette recherche où s’allient le théâtre, le cirque, les arts visuels et l’installation sonore, mais se tourne également, à travers les nouveaux projets qu’elle développe, vers des médiums tels que l’opéra, la vidéo et la danse. Les formes qu’elle explore touchent aussi bien au spectacle vivant qu’au déambulatoire et à la performance in situ. Chaque projet impose sa propre forme, qui se moule aux questions abordées et aux disciplines employées.

UNE CHAMBRE DE VERRE, par NORD NORD EST, Québec
À LA TOHU, DU 14 AU 18 NOVEMBRE 2017, À 20 HEURES

BILLETS RÉGULIER À PARTIR DE 30$
EN VENTE DÈS MAINTENANT :
EN LIGNE SUR TOHU.CA EN PERSONNE À LA BILLETTERIE DE LA TOHU, AU 2345, RUE JARRY EST À MONTRÉAL
PAR TÉLÉPHONE AU 514 376-TOHU (8648) OU 1 888 376-TOHU (8648).
LA BILLETTERIE EST OUVERTE TOUS LES JOURS DE MIDI À 17 H.
NOUVEAUTÉ CETTE ANNÉE ! ON DEVIENT MEMBRE POUR SEULEMENT 10 $ ET ON BÉNÉFICIE D’UNE FOULE D’AVANTAGES EXCLUSIFS :
RABAIS DE 25 % SUR TOUS LES SPECTACLES DE LA SAISON 2017-2018 DÈS LE PREMIER ACHAT ● 15 % SUR LE BILLET D’UN AMI QUI ACCOMPAGNE L’ABONNÉ ● BILLETS ENFANT À SEULEMENT 15 $ TOUTE CATÉGORIE • RABAIS AU BISTRO, À LA BOUTIQUE, AUPRÈS DE PARTENAIRES CULTURELS ET PLUS ENCORE !

TOUS LES DÉTAILS AU : HTTP://WWW.TOHU.CA

LA TOHU EST FINANCÉE EN PARTIE PAR LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, LE CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC, LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC, LA VILLE DE MONTRÉAL, LE GOUVERNEMENT DU CANADA AINSI QUE LE CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL. LA TOHU BÉNÉFICIE ÉGALEMENT DE LA PRÉCIEUSE COLLABORATION DU CIRQUE DU SOLEIL, PARTENAIRE MAJEUR ENGAGÉ DANS SA COMMUNAUTÉ ET DU TRANSPORTEUR OFFICIEL AIR FRANCE. NOUS TENONS À REMERCIER NOS PARTENAIRES ANNUELS; LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC, CASCADES, LA FONDATION TD DES AMIS DE L’ENVIRONNEMENT, LE FONDS DE SOLIDARITÉ FTQ, GAZ MÉTRO ET KEURIG CANADA. MERCI AUSSI À NOS PARTENAIRES MÉDIAS & PRIVILÉGIÉS; INFOPRESSE, LA PRESSE, TÉLÉ-QUÉBEC, BCF S.E.N.C.R.L, BRASSEUR DE MONTRÉAL, ESKA ET UNIVINS ET SPIRITUEUX

Crédit photo : Isabel Rancier

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel