Accueil Jocelyne Tourangeau Lumières Un détour au Musée Saint-Gabriel

Un détour au Musée Saint-Gabriel

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

En Août, un détour au musée s’impose!

Un musée, de l’histoire et des jardins! Toute une programmation attend les visiteurs de la Maison Saint-Gabriel, musée et site historique, dans les prochaines semaines. On a pensé aux plus petits comme aux plus grands en élaborant une variété d’activités aussi uniques qu’inusitées.

À de pas manquer en août :

Le 19 août

de 11 h à 18 h

ATELIER DU COUREUR DES BOIS avec le conteur et historien Francis Désilets qui fait le récit des aventures de ces grands voyageurs et des périls de la traite des fourrures.

à 19 h 30

ENTRE CHIEN ET LOUP – Une veillée de contes avec les conteurs François Lavallée, Francis Désilets, Patrick Péloquin, Marc-André Fortin et Alexis Roy. Avec autant de talents pour le récit réunis, on ne peut que vivre un moment magique.

Le 20 août de 11 h à 18 h

Jouer en Nouvelle-France avec les animateurs Éric Michaud, Francis Désilets et Patrick Péloquin avec qui on découvre les jeux anciens et les passe-temps de nos ancêtres. Le temps est venu de jouer! Des épreuves amusantes attendent les enfants.

Le 27 août de 11 h à 18 h SOURCIERS, MAIS PAS SORCIERS avec une douzaine de sourciers invités pour faire la démonstration de leur talent et répondre aux questions des visiteurs. On propose les instruments des sourciers pour tenter l’expérience et trouver la source d’eau.

LES SAMEDIS D’ÉTÉ

Chaque samedi matin entre 9 h et 12 h, le livreur de pain, à bord de sa voiture ancienne tirée par un cheval, fait sonner une cloche pour annoncer le passage de la Run de pain dans les rues de Pointe-Saint-Charles. Le site du musée est animé par les artisans qui rencontrent les visiteurs lors de démonstrations de métiers anciens.

LES DIMANCHES ANIMÉS

À découvrir en famille : la musique ancienne avec des musiciens de l’Ensemble Claude-Gervaise; l’histoire des Filles du Roy avec le Théâtre Catherine-Crolo, et les métiers anciens avec les artisans qui gardent la mémoire de savoir-faire quasi oubliés. De plus, l’expérience jardin du dimanche comprend une conférence horticole sous la pergola.

EXPÉRIENCE JARDIN

Les visiteurs sont invités à faire la visite guidée du jardin de la Métairie, recréé dans l’esprit de la Nouvelle-France. Ils peuvent également télécharger l’application mobile développée pour enrichir la visite du tout nouveau Jardin des origines, réalisé en hommage aux femmes des Premières Nations.

ACTIVITÉS MUSÉALES

375 ans au cœur de l’action!

Une exposition temporaire qui présente le legs des communautés religieuses féminines de Montréal.

De la cave au grenier

La visite guidée du plus ancien témoin de l’architecture rurale de Montréal et lieu d’accueil des Filles du Roy.

 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel