Terre d’Asie

Terre d’Asie

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message
PARTAGER

asie1Terre d’Asie

Exposition temporaire— jusqu’au 19 mars 2017 Pointe-à-Callière présente en première mondiale Terre d’Asie – La collection Sam et Myrna Myers. Cette exposition regroupe quelque 450 pièces choisies parmi les plus belles d’une collection de 5000 œuvres d’art asiatique accumulées pendant 50 ans par un couple d’Américains vivant à Paris.

asie2Terre d’Asie. La collection Sam et Myrna Myers

Du 17 novembre 2016 au 19 mars 2017

Pointe-à-Callière présente en grande primeur Terre d’Asie. La collection Sam et Myrna Myers. Cette exposition regroupe quelque 400 pièces choisies parmi les plus belles d’une collection de 5000 œuvres d’art asiatique accumulées pendant 50 ans par un couple d’Américains vivant à Paris.

Cette collection, l’une des plus importantes de jades chinois et d’objets asiatiques en mains privées au monde, rassemble pierres, icônes, textiles, céramiques, ivoires, porcelaines et costumes.asie4

Une collection unique 

C’est en Suisse que Sam et Myrna Myers ont commencé à acquérir, dès 1966, leurs premières pièces issues principalement de l’âge classique (l’Égypte, la Grèce, Rome et l’Orient). Le couple était alors conseillé par le Dr. Rosembaum, un galeriste érudit et intellectuel, qui a gravité autour d’écrivains de renom tels Hermann Hesse et Thomas Mann, et de pionniers du surréalisme comme Hans Arp et Max Ernst.

Ce pas franchi, les Myers ont cherché par la suite à enrichir leur collection. Partout, tant à Paris que lors de leurs déplacements, ils fréquentent les antiquaires, visitent les musées, se rendent à des encans. Ils acquerront ainsi de splendides sculptures chinoises comme une monumentale tête de Bouddha d’époque Sui (580-618) et un bodhisattva Guanyin des années 1100-1120.

Désormais, les collectionneurs se concentreront sur cette Asie orientale, créant des ensembles cohérents uniques, en particulier dans le domaine du jade, de la soie, de la porcelaine, des matériaux raffinés – dont certains ayant des propriétés dites magiques.

asie6Un art de vivre raffiné

Les jades chinois sont l’un des points forts de cette collection. Ces objets conçus dans un matériau rare et difficile à travailler relèvent principalement de la haute antiquité. Emblématiques du pouvoir d’une civilisation plurimillénaire, ils symbolisent les grands principes de l’univers, en l’occurrence le ciel, la terre et l’homme, qui seront d’ailleurs présentés dans l’exposition.

Le visiteur sera invité à explorer le monde du bouddhisme médiéval, avec sa statuaire et ses objets liturgiques. Cet itinéraire initiatique le conduira de la Chine du Nord aux hauts plateaux tibétains, des steppes mongoles aux rivages de la Corée et du Japon.

Coutumes et costumes constituent également un volet de ce parcours qui invite le visiteur à découvrir, à travers le prisme de la soie et des laques, l’art de vivre de ces civilisations raffinées. Il pourra ainsi partager le quotidien d’un lettré des Ming, entrevoir la garde-robe d’un empereur, et s’émerveiller devant les panoplies de samouraïs, kimonos peints, tissés, brodés de fils d’or, costumes de théâtre nô.

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
PARTAGER
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

LAISSER UN COMMENTAIRE