Accueil Jocelyne Tourangeau Lumières TABARNAK par le Cirque Alfonse ****

TABARNAK par le Cirque Alfonse ****

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Crédit photo Ici Radio-Canada

TABARNAK par le Cirque Alfonse

CRITIQUE

Un bazar dans un sous-sol d’église. On y vend de tout : raquettes, bâtons de hockey, jeu de poches. On en joue même pendant que se déroule un encan. Puis on nous invite à nous lever pour l’hymne national qui n’est qu’une chanson folklorique nasillarde dont on ne comprend pas les mots. Le décor se met en place, un vitrail est placé bien haut, marquant clairement le lieu où l’on se trouve. La chanson cesse et les artistes dansent une gigue en tapant du pied à un beau rythme, c’est déjà plus intéressant. Les membres de la troupe chaussent leurs patins à 4 roues et s’adonnent à des acrobaties tout en roulant. Orgue, percussions, violon, contrebasse, les musiciens sont sur scène et accompagnent les numéros. Les acrobates du Cirque Alfonse font des portées spectaculaires, deux, trois et même quatre acrobates de haut. La troupe transforme les paroles de la messe en chanson à répondre amusante. Les acrobaties se font sur une corde sur poulie, donc toujours en mouvement et aux sangles qui ne sont pas fixes, elles non plus, mais montent et descendent. Deux jeunes femmes font claquer des fouets tout en marchant sur la corde raide et des numéros suivent sur une perche souple qui plie sous le poids des acrobates. Et comme dans toute église il y a des fonts baptismaux, on procède au baptême du plus léger des acrobates. Pour bien célébrer, trois acrobates revêtent des robes colorées et festoient comme des derviches tourneurs. Le vitrail qu’on croyait bien accroché devient bientôt prétexte à acrobaties. De longues perches tenues à l’épaule par les plus costauds des athlètes servent de faire-valoir aux deux jeunes femmes de la troupe. Et l’on termine en beauté avec la balançoire russe d’où tous, chacun leur tour, s’élancent dans le vide en tourbillonnant pour notre plus grand plaisir.

Un spectacle amusant dont l’intensité augmente au fur et à mesure de son déploiement. Le Cirque Alfonse nous présente un spectacle solide, à l’image de ses membres.

****

0 Au secours, 1 Pas du tout, 2 Un peu  3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément

À la TOHU                                                                                                                2345, rue Jarry Est (angle d’Iberville)Métro Jarry (autobus 193 est) – Métro D’Iberville (autobus 94 nord)

INFO-TOHU et billetterie

Téléphone : 514 376-TOHU (8648) Sans frais : 1 888 376-TOHU (8648)

http://www.tohu.ca

 

 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel