Accueil Jocelyne Tourangeau Lumières Saison 2018-2019 du TNM

Saison 2018-2019 du TNM

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

TOUJOURS PLUS PRÈS DE L’ÂME HUMAINE

Autant il faut continuer à rendre accessible les oeuvres capitales de l’humanité au plus grand nombre, autant il est essentiel d’ancrer les thèmes des textes choisis dans le temps présent.
— André Malraux

À travers une programmation qui se veut un écho aux préoccupations du monde actuel, notre regard se tourne résolument vers l’avenir, projetant vos rêves et nos ambitions. La relecture des classiques et la création contemporaine sont au coeur de notre mission et elles sont devenues, au fil des saisons, l’oxygène nécessaire à notre renouveau et à notre ressourcement. C’est dans cet esprit que la saison 2018–2019 a été pensée afin de vous offrir des textes porteurs de repères, lesquels, je l’espère, nous guideront dans cette quête identitaire nécessitant l’engagement collectif par une prise de parole artistique affirmée.

En jetant un éclairage neuf sur la pensée de Voltaire qui avait l’oreille des intellectuels de son temps et encore ceux d’aujourd’hui, j’ai senti le besoin de répondre à cette quête de sens qui nous anime. La voix de cet auteur rarement portée sur une scène de théâtre, dont l’année 2018 marque le 240e anniversaire de sa mort, se révèle lumineuse et fantaisiste grâce à Candide ou l’Optimisme qui à travers le rire s’indigne devant les dérives amoureuses ou les scandales politiques. Dans une adaptation scénique de l’auteur Pierre Yves Lemieux, Alice Ronfard, à la mise en scène, retrouvera Emmanuel Schwartz avec lequel elle poursuit un cycle de création foisonnant.

Marcel Dubé nous a quittés en 2016, nous obligeant à faire le deuil d’une certaine vision humaniste du peuple québécois. Bilan fait le procès de cette bourgeoisie, imbue d’elle-même, qui a rejeté le projet collectif d’affranchissement pour assouvir ses ambitions. Pour un théâtre dont la mission est de préserver la mémoire des grands auteurs, il était fondamental de programmer cette oeuvre majeure en y associant un metteur en scène chevronné que l’on accueille pour la première fois au TNM, Benoît Vermeulen.

TOUJOURS PLUS PRÈS DE L’ÂME
Coriolan de Shakespeare, sous la direction de Robert Lepage, nous arrivera du réputé Festival de Stratford qui créera la production au cours de l’été 2018. Robert Lepage a tenu à présenter la version française au TNM en utilisant la traduction de notre grand poète, Michel Garneau. Sa traduction confère à cette tragédie guerrière une pulsion brutale que seuls des personnages plus grands que nature arrivent à soutenir.

Dans la foulée des thèmes choisis, il nous fallait de la démesure pour compléter une saison ancrée dans le présent. L’idée de faire se succéder Britannicus de Racine et une création inédite de Michel Marc Bouchard, La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé s’est imposée. La mise en scène de Britannicus a été confiée au jeune metteur en scène Florent Siaud, car la relecture des classiques passe par l’accueil des talents émergents qui donnent un autre souffle aux textes du passé. Quant au prochain opus de Michel Marc Bouchard, il interroge la mort en pénétrant dans le royaume d’Hadès par le biais d’une thanatopractrice de réputation mondiale. L’auteur et le metteur en scène Serge Denoncourt ont amorcé un cycle de création depuis plus de dix ans ; cette mise au monde de textes nouveaux se devait de se perpétuer sur la scène du TNM.

J’aurai par ailleurs le privilège de diriger Eric-Emmanuel Schmitt dans sa plus récente création Le Mystère Carmen. Il incarnera le compositeur Bizet confronté à cette femme libre et conquérante qu’est Carmen et qui sera interprétée par la soprano Marie-Josée Lord.

Mon plus vif désir est que le TNM demeure un théâtre ouvert sur tous les possibles où se rencontrent de multiples créateurs animés par le désir de dépasser les limites du consensuel et où la relation est basée sur des valeurs de communion et d’échange. Pour moi, le théâtre et les arts doivent être avant tout au service de l’humain et ce souhait profond qui m’anime, celui de m’occuper de celles et de ceux qui ont choisi le TNM comme maison de théâtre, fait que je me sens de plus en plus près de l’âme humaine, de la vôtre et de celle des artistes qui évolueront sur notre scène.

Lorraine Pintal
Directrice artistique et générale

CANDIDE OU L’OPTIMISME
Dès le 11 septembre

L’auteur Pierre Yves Lemieux, qui connaît si bien son Voltaire, a adapté pour la scène le plus pétaradant de ses contes philosophiques, s’inspirant de la méthode de travail de l’écrivain qui, dans son château de Ferney, aimait mettre à l’épreuve ses écrits en les jouant comme au théâtre ! L’étourdissant Emmanuel Schwartz fait de nouveau équipe avec sa complice de toujours, la metteure en scène Alice Ronfard, pour jouer ce Voltaire qui entraîne Benoît Drouin-Germain, Patrice Coquereau, Valérie Blais et Larissa Corriveau en Candide, Pangloss, Madame Denis et Cunégonde ainsi que des douzaines d’autres personnages.

BILAN
Dès le 13 novembre
Prise dans son ensemble, l’oeuvre de Marcel Dubé constitue une formidable chronique du Québec traditionnel se transformant en une société assoiffée de modernité. Créée à l’aube de la Révolution tranquille, Bilan en est la pièce charnière. Pour porter un regard contemporain sur ces personnages, Lorraine Pintal a choisi un metteur en scène sensible et brillant, à l’impressionnante feuille de route internationale : Benoît Vermeulen. Guy Jodoin et Sylvie Léonard jouent le couple rageur que William et Margot sont devenus, face à la nouvelle génération des années soixante.

CORIOLAN
Dès le 15 janvier
Par-delà les siècles, les géants du théâtre se reconnaissent et, infailliblement, dialoguent. Robert Lepage, depuis ses débuts, ne cesse de revenir à Shakespeare, auquel il a consacré plus d’une quinzaine de mises en scène. Avec son regard résolument contemporain, il s’attaque pour la troisième fois à l’histoire de l’inflexible Marcius, que ses légionnaires avaient surnommé Coriolan pour avoir conquis à lui seul la ville ennemie de Corioles. La célèbre traduction de Michel Garneau, âpre, directe, insuffle une énergie foudroyante au verbe shakespearien dont s’emparera Alexandre Goyette, entre autres entouré d’Anne-Marie Cadieux et de Rémy Girard.

LE MYSTÈRE CARMEN
Dès le 26 février
Passionné de musique et d’opéra, Eric-Emmanuel Schmitt partage la scène avec l’envoûtante soprano Marie-Josée Lord, un ténor et un pianiste, tous guidés par Lorraine Pintal pour nous entraîner à la rencontre d’un génie sublime et précoce, Georges Bizet, qui n’a trouvé sa voie qu’à l’âge de 36 ans avec la création de Carmen : or, un infarctus le foudroie trois mois après la première. Ensemble, ils retracent le trajet bouleversant de ce génie musical qui disparaît trop tôt pour réaliser qu’il a révolutionné l’opéra et, surtout, qu’il venait de créer un nouveau mythe féminin.

BRITANNICUS
Dès le 26 mars
Voici la plus enlevante des tragédies de Racine par la fascination qu’exerce son personnage principal, Néron, encore jeune, mais déjà imprévisible, déjà inquiétant, déjà monstrueux. Pour orchestrer cette symphonie de la terreur, Lorraine Pintal invite à faire son entrée au TNM Florent Siaud, jeune metteur en scène déjà reconnu à savoir donner éclat et force aux textes les plus denses. Sylvie Drapeau et Francis Ducharme, en Agrippine et Néron, joueront un des plus puissants affrontements de la dramaturgie classique, alors qu’Éric Robidoux et Evelyne Rompré seront les émouvants Britannicus et Junie.

LA NUIT OÙ LAURIER GAUDREAULT S’EST RÉVEILLÉ
Dès le 14 mai
Parmi les grandes créations des dernières années au TNM, les oeuvres nouvelles de Michel Marc Bouchard mises en scène par Serge Denoncourt brillent d’un éclat unique, durable. Ce tandem artistique de haut niveau nous revient avec une oeuvre appartenant à la veine plus intimiste de l’auteur, ces pièces à la mécanique implacable où il démêle avec une redoutable minutie les noeuds complexes qui se forment lorsque les préjugés sociaux s’enchevêtrent aux rancoeurs familiales. Autour de Julie Le Breton, Serge Denoncourt a rassemblé une imposante distribution : Magalie Lépine-Blondeau, Éric Bruneau, Patrick Hivon, Kim Despatis et Mathieu Richard.

L’ABONNEMENT, TOUJOURS LE MEILLEUR CHOIX | TNM.QC.CA | 514 866-8668 POSTE 2

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel