Accueil Jocelyne Tourangeau Lumières Une relâche sous le signe de la nouveauté à Pointe-à-Callière

Une relâche sous le signe de la nouveauté à Pointe-à-Callière

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Du 4 au 12 mars 2017
La semaine de relâche à Pointe-à-Callière
Ouvert le lundi 6 mars

Une relâche sous le signe de la nouveauté à Pointe-à-Callière

L’atelier Archéo-aventure : pour toute la famille !
Qui n’a pas rêvé un jour de partir à la découverte du passé et de se glisser dans la peau d’un archéologue? L’atelier Archéo-aventure est un lieu de fouilles simulées unique à Montréal! Offert en compagnie d’un guide-animateur, l’atelier permet aux enfants d’explorer le métier d’archéologue. Ils sont initiés au travail sur le terrain et en laboratoire dans un espace spécialement aménagé pour eux. Les jeunes peuvent-ils « faire parler » les artefacts qu’ils ont mis au jour? Amusant et divertissant!

NOUVEAU : Allô, Montréal! Les collections historiques de Bell
Exposition hautement divertissante, Allô, Montréal! Les collections historiques de Bell, retrace l’évolution des communications à travers la téléphonie et aborde la place qu’occupe le téléphone dans nos vies depuis les débuts de cette formidable invention imaginée par Alexander Graham Bell en 1874 jusqu’à la révolution numérique qui a cours au 21e siècle.

Réalisée par Pointe-à-Callière à partir des riches collections privées de Bell, l’exposition offre un écrin ludique à un propos qui pose un regard historique, technologique et sociologique sur la téléphonie et l’influence de celle-ci sur la façon dont les gens – et les Montréalais – se parlent et parlent au monde. Plus de 250 objets, photographies, documents, extraits de chansons et de films d’archives témoignent de la fascinante histoire de cette invention. Six stations interactives font partie de l’exposition dont l’une permet de tester ses aptitudes comme téléphoniste.  Archéo-aventure 

Allô, Montréal! Les collections historiques de Bell

Laissez-vous transporter par l’histoire
Afin d’offrir une expérience bonifiée à ses visiteurs, Pointe-à-Callière offre plusieurs nouveautés, dont une impressionnante installation lumineuse à la Place du Marché, véritable voyage dans le temps au cœur de l’histoire de Montréal. Grâce à ses fils colorés suspendus et à une signature visuelle unique, les vestiges archéologiques prennent vie devant nos yeux. À découvrir !

1701 – La Grande Paix de Montréal
Dans l’exposition 1701 – La Grande Paix de Montréal, une nouvelle animation multimédia présente les événements qui ont mené à un événement unique et déterminant dans l’histoire de Montréal et de la diplomatie internationale : la signature du traité de la Grande Paix de Montréal.

Les Bâtisseurs de Montréal
Pointe-à-Callière annonçait récemment le renouvellement d’une partie de ses expositions permanentes. Les noctambules en visite au Musée auront la chance de se transporter dans le Montréal du 17e au 19e siècle avec l’exposition Les Bâtisseurs de Montréal, une nouvelle installation multimédia qui anime et explique avec brio les vestiges de la crypte archéologique du Musée.

Des jeux vidéo… historiques!
Seriez-vous capable d’effectuer la traite de fourrures au 17e siècle, d’éteindre des incendies au 18e siècle ou de trouver les métiers des Montréalais du 19e siècle? Profitez de votre passage dans les vestiges du Musée pour tester vos habiletés et vos connaissances grâce à nos trois nouveaux jeux interactifs. Des défis captivants pour les jeunes… et les moins jeunes!

Devenir Pirates ou corsaires?
Dans Pirates ou corsaires?, les enfants de 4 à 12 ans se mesurent aux rudes marins qui écumaient le fleuve Saint-Laurent à l’époque de la Nouvelle-France. Présentée dans un environnement immersif, cette expo-découverte prend place dans un décor évoquant un navire de corsaires – Le d’Iberville – où les jeunes découvrent la dure vie en mer et vérifient s’ils ont l’étoffe d’un moussaillon. Ils ont des défis à relever et parmi ceux-ci : prouver qu’ils ont le pied marin, tourner le cabestan pour remonter l’ancre, armer correctement le canon, et même s’imaginer en train de défendre notre territoire en attaquant un navire ennemi! Lors de leur visite de Pirates ou corsaires?, les familles peuvent suivre un parcours d’exploration autonome, spécialement conçu pour la semaine de relâche. Pointe-à-Callière invite aussi les enfants à venir costumés à la manière des pirates et des corsaires. Des heures de plaisir!
 

Jeux interactifs 

Pirates ou corsaires?

Les Symphonies portuaires de Pointe-à-Callière
Le dimanche 12 mars 2017, dans le cadre des Symphonies portuaires de Pointe-à-Callière, le Musée présente sa deuxième représentation. C’est la jeune compositrice Québéco-Européenne Sonia Paço-Rocchia qui sera à la barre de cet étonnant concert de sirènes de bateaux et autres instruments urbains qu’on peut entendre à partir de la place Royale, dans le Vieux-Montréal. Intitulée Nouvelle vie, nouvelle ville l’édition 2017 des Symphonies portuaires évoquera l’arrivée de Jeanne Mance et Paul de Chomedey Sieur de Maisonneuve. Un hommage original pour le 375e anniversaire de Montréal!

Des films pour enfants présentés à Pointe-à-Callière
Le FIFEM (Festival international du film pour enfants de Montréal) fera escale au Musée le temps de deux représentations. Voyez «Le garçon et la bête» le dimanche 5 mars à 10h et «Grabouillon et le trésor du Capitaine Nem’Os» le dimanche 12 mars à 10h. L’entrée est gratuite avec le billet d’entrée au Musée. 
 

Grabouillon et le trésor du capitaine Nem’os

12 mars 

Le Garçon et la bête

5 mars 

Les Symphonies portuaires

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel