Accueil Jocelyne Tourangeau Lumières Petits trains, grandes passions!

Petits trains, grandes passions!

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Les 18 et 19 août 2007 de 10 h à 18 h

EXPORAIL, MUSÉE FERROVIAIRE /
PETITS TRAINS, GRANDES PASSIONS!

Chaque été, à EXPORAIL, le Musée ferroviaire canadien à Saint-Constant, une activité suscite un engouement irrésistible auprès de tous ses visiteurs. Il s’agit de la fin de semaine consacrée au modélisme ferroviaire. Elle a lieu cette année les 18 et 19 août 2007 et promet des moments extraordinaires. Elle réunira près d’une vingtaine de passionnés de trains miniatures qui viennent souvent de très loin pour vous faire partager leurs mondes merveilleux.

Imaginez des locomotives à vapeur mesurant deux mètres de long, tirant un train bondé de passagers! Ou encore, des maquettes avec des détails d’une précision prodigieuse. Vous verrez toute une gamme de modèles réduits évoluer sur des réseaux et dans des maquettes à diverses échelles, telles les échelles N, HO, O et Z, juste à côté des énormes et réelles locomotives exposées dans le pavillon principal.

Un maquettiste chevronné sera à l’œuvre et réalisera la construction planche par planche d’un moulin à scie. Dans la salle de trains miniatures, l’immense maquette sera opérationnelle, avec son circuit aussi complexe que fascinant.

Le samedi 18 et le dimanche 19 août, de 10 h à 18 h, vous vous sentirez comme Gulliver à Lilliput en évoluant dans un monde jusqu’à 220 fois plus petit. Ces présentations auront lieu dans le pavillon d’Exporail, au rez-de-chaussée, mais aussi au deuxième, dans la salle multifonctionnelle. Partout, pendant tout le week-end, vous avez rendez-vous avec l’inédit et l’extraordinaire! Plaisir garanti.

Vivez une journée 100 % train le 19 août en prenant l’Express du Musée

Montez à bord de l’Express du Musée, à la gare Lucien-L’Allier au centre-ville de Montréal et débarquez sur le site même du Musée. Le départ a lieu le dimanche 19 août à 11 h. L’aller en train dure 35 minutes. Une animation par des guides interprètes est prévue à bord. Elle se poursuit également sur le site du Musée. Le départ du Musée est à 16 h. Pour informations et réservations, appelez au 514 287-7866.

Pour l’été, Exporail est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h et
du 5 septembre au 28 octobre, du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h

EXPORAIL
110, rue Saint-Pierre
Saint-Constant
(à 5 minutes du Pont Mercier)

RENSEIGNEMENTS : 450 632-2410 ou sur le site
www.exporail.org

Les activités régulières d’Exporail sont financées en partie par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et bénéficient de l’appui des villes de Delson et de Saint-Constant. Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens du ministère du Patrimoine canadien, participe aussi à la réalisation de projets spéciaux du Musée. Exporail reçoit également l’appui du CLD de Roussillon, d’Emploi-Québec, de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et de la MRC de Roussillon. Exporail est une initiative de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire.

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel