Accueil Jocelyne Tourangeau Lumières Musica nocturna / la nuit sera courte

Musica nocturna / la nuit sera courte

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Du 23 au 26 mai 2007, 20 h

Musica nocturna / la nuit sera courte

un spectacle de danse-théâtre
avec Jean François Casabonne et Geneviève La
sur un texte de Catherine Lalonde

à La2 danse etc présente Musica nocturna / la nuit sera courte, un spectacle de danse-théâtre et poésie. Sur un texte de Catherine Lalonde, le comédien Jean François Casabonne et la danseuse Geneviève La livrent un duo sensible, intime et délicat. Chacun utilise son langage de prédilection, le jeu ou la danse, pour porter l’histoire de ce couple déchiré entre la dépendance amoureuse, le passage du temps, la tendresse et la peur de perdre.

Dans une mise en scène épurée, la gestuelle fluide et nerveuse de Geneviève La se tresse à la voix de Jean François Casabonne. Toute la place entre les mots, les gestes et les silences sert à laisser émerger la poésie. Une poésie accessible, incarnée et sensuelle. Une occasion rare pour les spectateurs, dans cette petite salle de cinquante-cinq places, de se tenir à proximité du souffle de l’histoire et de la présence de ces interprètes de haut vol.

Musica nocturna / la nuit sera courte est un premier opus, qui se poursuivra en 2008 avec Musica nocturna / la nuit sera longue à Danse Cité, en collaboration avec le Festival International de Littérature. Co-fondé par Geneviève La et Catherine Lalonde, à La2 danse etc veut confronter la danse à d’autres médiums. à La2 danse etc, c’est donc aussi le talent et la sensibilité des collaborateurs qui se greffent à chaque projet, apportant leur expertise en théâtre, cinéma, arts visuels et autres.

Geneviève La

Interprète, improvisatrice et chorégraphe, Geneviève La est aussi étudiante en ostéopathie. Après des études en arts visuels et en danse à LADMMI, elle a travaillé comme interprète pour Iréni Stamou, Roger Sinha, Mélanie Demers, Brigitte Heanjtens et Louise Bédard, et a participé aux évènements de la Pleine Lune et aux Treize Lunes de Danse Cité.

Catherine Lalonde

Catherine Lalonde s’est intéressée au théatre, avant d’étudier la danse à LADMMI. Elle a dansé pour Karina Iarola, Geneviève La, Michèle Rioux et pour la Fondation Jean-Pierre Perreault. Catherine est aussi écrivain. En 2005, elle publiait Cassandre, (Québec Amérique), son deuxième recueil de poésie. Elle aime à mettre ses textes en scène, lors de lectures publiques ou de performances en spoken word.

Jean François Casabonne

Depuis une quinzaine d’années, Jean François Casabonne a joué entre autres Tchekhov, Shakespeare, Gauvreau, Dubé, Sophocle, Egloff, montés par des Denoncourt, Ronfard, Poissant, Cyr et Mouawad. Il a mérité en 2005 le Masque de l’interprétation masculine pour son rôle de soutien dans Gertrude (Le cri), de Howard Baker. Récemment, il a été remarqué pour ses performances dans La Hache, de Larry Tremblay. Il est également auteur. Son dernier livre, La clarté lui tient la main avec son nez de cerf(éditions du Silence), a été publié en 2006. On le retrouvera cette année au grand écran et sur les scènes du TNM et du théâtre de La Veillée.

Musica nocturna / la nuit sera courte

une création d’ à La2 danse etc
avec Jean François Casabonne et Geneviève La
Texte de Catherine Lalonde
Éclairages de Philippe Dupeyroux
Environnement sonore de François Senneville
avec un extrait d’Oedipe, de Sophocle
Environ 40 minutes
Le spectacle sera suivi d’une discussion avec le
public, invité à livrer ses commentaires
L’animation de ces discussions sera assurée par
Véronique Marcotte

À l’Espace Geordie
4001 rue Berri #103
(coin Duluth)

Réservations : 514.728.8604

10$, incluant une consommation d’après-spectacle (argent comptant seulement)

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel