Accueil Jocelyne Tourangeau Lumières Montréal des années 30 et 40 en photos

Montréal des années 30 et 40 en photos

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Conrad Poirier :
le Montréal de son temps 

Le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal présente l’exposition extérieure gratuite « Vu par Poirier – Montréal avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale ». Cet été, grâce aux photographies soigneusement sélectionnées du photographe Conrad Poirier, découvrez le quotidien des Montréalais et des Montréalaises des années 1930 et 1940.

Montréal avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale
À quelques mètres de l’animation de la place Jacques-Cartier, au cœur du quartier historique, remontez dans le temps. Laissez les photographies de Conrad Poirier vous plonger dans son Montréal, celui d’avant, pendant et après la Deuxième Guerre mondiale. Découvrez des œuvres illustrant des scènes sportives et culturelles, et d’autres plus personnelles et fragiles de Montréalais et Montréalaises de tous âges et de toutes classes sociales. Croisez le regard de Jackie Robinson, entendez presque Charles Trenet et surprenez des citoyens en plein déménagement, le tout accompagné de commentaires de l’historien Jean-François Nadeau.

Un photographe de son temps
Pionnier du photojournalisme au Québec, Conrad Poirier est reconnu notamment pour avoir publié ses clichés dans des journaux et magazines importants de l’époque comme Le Samedi, The Gazette, The Montrealer, La Presse et La Revue populaire. Poirier s’est spécialisé dans la captation de petits moments du quotidien.

Une sélection méticuleuse
Historien, journaliste, passionné de photographie, Jean-François Nadeau a sélectionné et commenté 18 photographies parmi les 23 000 clichés de l’artiste qui appartiennent maintenant au domaine public. C’est la deuxième fois qu’il collabore avec le Château Ramezay pour une exposition du genre. À l’été 2017, le Château avait exposé des reproductions d’images de son livre intitulé Les Montréalais (Éditions de l’Homme).

Chaque été, le Château Ramezay propose une sélection de photos d’archives sur les rues Le Royer et Saint-Claude. Cette exposition photographique extérieure est présentée gratuitement, jusqu’au 3 novembre 2019, derrière le jardin du Château entre la place Jacques-Cartier et le Marché Bonsecours.

À propos du Château Ramezay

Le Château Ramezay — Musée et site historique de Montréal est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de mettre en valeur et de rendre accessible une collection axée principalement sur l’histoire de Montréal et du Québec. Il est le premier édifice classé monument historique et le plus ancien musée d’histoire privé au Québec. Visitez notre site Internet au chateauramezay.qc.ca 

Au Château Ramezay,                                                                                      Musée et site historique de Montréal                                                               280, rue Notre-Dame Est (métro Champ-de-Mars)

Le Musée est situé en plein centre de l’arrondissement historique du Vieux-Montréal, à deux pas de la Place Jacques-Cartier, face à l’hôtel de ville.

Renseignements: 514.861.3708 ou http://www.chateauramezay.qc.ca

 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel