Accueil Jocelyne Tourangeau Lumières L’ombre fragile des choses

L’ombre fragile des choses

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Gros plan sur Jacques Giraldeau : nouveau film et rétrospective!

Les productions Grand Angle et l’Office national du film du Canada vous annoncent la sortie en salle de L’ombre fragile des choses, la toute dernière réalisation de Jacques Giraldeau. Le film, projeté en première mondiale lors du Festival international du film sur l’art (FIFA), sera présenté au Cinéma Parallèle (Ex-Centris), jusqu’au 5 avril. De plus, Traces de Jacques Giraldeau, une rétrospective de l’œuvre du cinéaste sera à l’horaire de la Cinémathèque québécoise, du 11 avril au 2 mai 2007.

Précurseur du cinéma direct

Réalisateur, producteur, scénariste et peintre, Jacques Giraldeau a été le premier, avec Michel Brault, à descendre dans la rue… caméra à l’épaule. Véritable précurseur du cinéma direct, il a su donner le ton avec les Petites médisances tournées dès 1953 pour la télévision, par sa façon particulière de s’approcher et de filmer les gens. Véritable passionné de cinéma, on lui doit l’un des premiers cinéclubs à Montréal et pas moins de 165 courts, moyens et longs métrages, tels Blanc de mémoire, Les amoureux de Montréal et Bozarts, ainsi que quelques films d’animations, dont son célèbre L’homme de papier. Giraldeau marie l’art et le cinéma avec une façon bien à lui de cadrer le réel, tels de véritables tableaux en mouvement.

Un film magnifique en hommage aux petites choses de la vie

C’est en questionnant le sens des choses, les carnets d’une tante, une correspondance avec Marie-Claire Blais, des peintures, des photographies que Jacques Giraldeau nous invite, dans L’ombre fragile des choses ; collage 8 fragments d’une chronique, à un véritable voyage dans le temps. Il met en image et en poésie des pensées intérieures, des sensations qui alimentent notre propre réflexion. Avec cette variation de souvenirs ciselés pendant sept ans, il inscrit l’art comme archive de la réalité. Pour la première fois, des extraits des Petites médisances sont présentées; il les a revisitées, en recréant l’ambiance sonore d’antan et en y ajoutant un commentaire contemporain. Abordant des sujets aussi divers que les relations, l’art, l’environnement, Montréal, l’hiver habitable et les rues habitées, ce film savoure le temps et se déploie délicatement en une mosaïque de souvenirs et d’images glanées au fil des saisons et d’une mémoire imprégnée dans les objets, la nature, l’art et les gens.

Le nouvel opus et la rétrospective

Ce grand-père méconnu du cinéma direct fera aussi l’objet d’une rétrospective à la Cinémathèque québécoise ce printemps. Voilà une occasion exceptionnelle de découvrir quelques-unes des œuvres réalisées sur les traces de notre histoire et de profiter de la mémoire de ce maître du cadrage et de la lumière, qui cumule plus de 50 ans de métier.

Sortie en salle de L’ombre fragile des choses, de Jacques Giraldeau
au Cinéma Parallèle (Ex-Centris)
du 30 mars au 5 avril 2007

et
Rétrospective de l’œuvre de Jacques Giraldeau
à la Cinémathèque québécoise, du 11 avril au 2 mai 2007

L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada produit et distribue des œuvres audiovisuelles audacieuses et distinctives – documentaires à caractère social, animations d’auteur et contenu numérique – qui présentent au monde un point de vue authentiquement canadien. Créé en 1939, l’ONF a bâti un imposant catalogue de plus de 12 000 productions et a remporté plus de 5 000 prix, dont plus de 90 prix Génie. L’ONF a aussi récolté son 12e Oscar® avec le court métrage d’animation de Torill Kove, Le poète danois, coproduit par MikroFilm AS (Norvège) et l’ONF. L’ONF, réputé mondialement pour ses avancées technologiques, est aussi un chef de file en développement de contenu pour les nouvelles plateformes.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’ONF ou pour commander des films, aller à onf.ca… ou appeler au 1-800-267-7710.

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel