Accueil Jocelyne Tourangeau Lumières L’extrême frontière, l’œuvre poétique de Gérald Leblanc

L’extrême frontière, l’œuvre poétique de Gérald Leblanc

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Le vendredi 27 avril 2007, 19 h
dans le cadre du Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu
En présence du réalisateur et de ceux qui ont donné corps à la poésie de Gérald Leblanc
et à l’affiche du samedi 28 avril au jeudi 3 mai 2007

L’extrême frontière, l’œuvre poétique de Gérald Leblanc, un film de Rodrigue Jean / Une célébration de la poésie urbaine, de l’urgence de vivre et de la liberté d’esprit!

Quand la poésie se donne à voir

L’Office national du film du Canada, qui fait depuis ses origines la part belle aux créateurs et aux auteurs de tous les courants littéraires, est fier de s’associer au 9e Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu et d’annoncer la sortie en salle de la plus récente réalisation du cinéaste Rodrigue Jean, L’extrême frontière, l’œuvre poétique de Gérald Leblanc. La première aura lieu le vendredi 27 avril, au Cinéma Beaubien, où il tiendra l’affiche durant une semaine.

Au cœur du documentaire, des entrevues avec le poète acadien réalisées peu de temps avant sa mort. Des gens qui l’ont bien connu, tels Guy Arsenault, Herménégilde Chiasson, Antonine Maillet, Élise Turcotte, Jean-Paul Daoust, Yolande Villemaire et Zachary Richard, se font témoins de cet artiste à la vitalité remarquable. À partir du corps comme « véhicule de plaisir » et de transmission de la parole poétique, plusieurs thèmes structurent ce document d’une grande valeur artistique. On y retrouve la ville, lieu de tous les possibles qui était au centre de son projet littéraire, dont Moncton qu’il a élevé symboliquement au rang de capitale culturelle. Se font également omniprésents la sexualité, qui était pour lui un moteur d’écriture, ainsi que le jazz, le rock et le blues chers à l’auteur du poème « Les matins habitables », dont Marie-Jo Thério s’est fait une admirable interprète.

« Je reste à l’écoute de la voix sous l’empire de la fièvre qu’aucune certitude n’apaise »
Surnommé le Jack Kerouac de l’Acadie, Gérald Leblanc était un être de désir et de passion, libre et intègre. Poète, romancier, essayiste, parolier et éditeur, il a été le premier poète acadien à avoir décidé de vivre de son art, sans compromis. Son œuvre, prolifique et subversive, symbolise à elle seule toute la richesse d’une culture née dans l’effervescence des années 1970. Influencé par la Beat Generation et le bouddhisme, il a contribué à l’affirmation et à la « défolklorisation » de l’Acadie, où il occupe une place prépondérante.

Rodrigue Jean

Danse, théâtre, cinéma ; le réalisateur et scénariste d’origine acadienne Rodrigue Jean a une expérience artistique riche et diversifiée. On lui doit entre autres Full Blast et Yellowknife (Prix du meilleur film de l’année 2002 décerné par l’Association québécoise des critiques de cinéma). Avec L’extrême frontière, il reprend le titre de l’un des ouvrages majeurs de Gérald Leblanc pour lui rendre hommage avec grâce et sobriété. Loin d’être hermétique et privilégiant les gros plans, ce documentaire est une célébration de l’urgence de vivre. Une expérience poétique dans ce qu’elle a de magnifique et de crue.

L’ONF en bref

L’Office national du film du Canada produit et distribue des œuvres audiovisuelles audacieuses et distinctives – documentaires à caractère social, animations d’auteur et contenu numérique – qui présentent au monde un point de vue authentiquement canadien. Créé en 1939, l’ONF a bâti un imposant catalogue de plus de 12 000 productions et a remporté plus de 5 000 prix, dont plus de 90 prix Génie. L’ONF a aussi récolté son 12e Oscar® avec le court métrage d’animation de Torill Kove, Le poète danois, coproduit par MikroFilm AS (Norvège) et l’ONF. L’ONF, réputé mondialement pour ses avancées technologiques, est aussi un chef de file en développement de contenu pour les nouvelles plateformes. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’ONF ou pour commander des films, aller à onf.ca

ou appeler au 1-800-267-7710.

Au Cinéma Beaubien
2396, rue Beaubien Est

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel