Accueil Jocelyne Tourangeau Lumières Les Quatre saisons et Cantata aux Grands Ballets Canadiens de Montréal

Les Quatre saisons et Cantata aux Grands Ballets Canadiens de Montréal

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Les 24, 25, 26 et 31 mai et 2 juin 2007 à 20 h

SOIRÉE ITALIENNE

LES GRANDS BALLETS CANADIENS DE MONTRÉAL PRÉSENTENT
LES QUATRE SAISONS EN PREMIÈRE MONDIALE
ET CANTATA EN PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE
DU CHORÉGRAPHE ITALIEN MAURO BIGONZETTI
AVEC L’ORCHESTRE DE CHAMBRE DES GRANDS BALLETS CANADIENS DE MONTRÉAL
ET LES CHANTEUSES DU GROUPE ASSURD DE L’ITALIE DU SUD

Cantata. Ballet Gulbenkian. Photo : Alceu Bett / Agencia Espetaculum

Les Grands Ballets Canadiens de Montréal présentent, en primeur, le chorégraphe Mauro Bigonzetti, directeur artistique de la compagnie italienne de réputation internationale Aterballetto. Sollicité par les plus prestigieux ballets du monde, Bigonzetti vient offrir aux montréalais la création Les Quatre Saisons, avec la collaboration de l’Orchestre de chambre des Grands Ballets Canadiens de Montréal, ainsi que Cantata, une oeuvre fougueuse et sensuelle d’une trempe toute méridionale.

Pour Cantata, les danseurs seront accompagnés sur scène par les chanteuses du groupe Assurd, un vibrant quatuor féminin qui interprète des musiques et des chansons traditionnelles du Sud de l’Italie au son du tambourin et des castagnettes. Séduisant programme que ce périple du Nord au Sud de l’Italie, porté par la musique du maître de Venise et les airs populaires napolitains. Andiamo ! À voir.

« … on admire la richesse et l’invention du vocabulaire de Mauro Bigonzetti… Aucun doute, il compte parmi les chorégraphes marquants du XXIe siècle. »
(René Sirvin, Le Figaro)

CANTATA

Fantaisiste et passionnément méditérranéenne, Cantata a séduit le public de nombreux pays depuis sa création pour le Ballet Gulbenkian en 2001. Reprise par la compagnie Aterballetto en 2002 au Pise Teatro Verdi, elle a pris l’affiche de plusieurs salles depuis.

« Cantata est un hymne à l’atmosphère de Naples, à ses vieux quartiers, à l’esprit, la beauté, l’enthousiasme, l’énergie et au caractère des napolitaines. Influencée par la commedia dell’arte, le cinéma néoréaliste et la tarentelle, Cantata célèbre la couleur et le chaos. » (Donald Hutera, Sunday Times, mai 2005)

Créée suite à sa rencontre avec un groupe de musiciens de Naples et des Pouilles, Cantata est, selon Mauro Bigonzetti, « une danse viscérale qui explore les différentes facettes des rapports homme-femme : séduction, passion, querelles, jalousie. Hommage à la culture et aux traditions musicales italiennes, elle est une oeuvre populaire dans le meilleur sens du terme. Elle s’inspire de la musique italienne des 18e et 19e siècles, des berceuses aux pizziche du Salento en passant par les sérénades napolitaines. »

CRÉATION MONDIALE LES QUATRE SAISONS

Commandée par le directeur artistique des GBCM, Gradimir Pankov, Les Quatre Saisons constituent le premier ballet de Mauro Bigonzetti pour une compagnie canadienne. S’étonnant lui-même de vouloir chorégraphier à partir d’une pièce musicale aussi visitée, Mauro Bigonzetti s’est néanmoins lancé dans l’aventure en relevant l’énorme pari d’exprimer, à travers cette oeuvre mille fois exploitée, quelque chose de différent, de nouveau. « J’aimerais faire affluer les saisons intérieures de l’Homme, ses états d’âme et ses revirements, cette sensation de continuité dans le temps profondément ancrée en nous, la réminiscence des émotions et de leur perpétuelle alternance. » Pour cette création mondiale sur pointes, les magnifiques danseurs des Grands Ballets seront accompagnés par l’Orchestre de chambre des GBCM.

MAURO BIGONZETTI

Natif de la Ville éternelle, Mauro Bigonzetti est membre du ballet de l’Opéra de Rome pendant dix ans avant de se joindre à Aterballetto en 1982, alors sous la direction artistique d’Amedeo Amodio. Il danse dans toutes les productions de la compagnie, notamment les Balanchine et les Massine, et est particulièrement marqué par les collaborations avec Alvin Ailey, Glen Tetley, William Forsythe et Jennifer Muller.

En 1990, il crée sa première oeuvre, Sei in movimento, sur une musique de J.S. Bach ; deux ans plus tard, Bigonzetti quitte Aterballetto pour entreprendre une carrière de chorégraphe indépendant. Il entame alors une intense collaboration avec le Balletto di Toscana. Son talent et son inventivité sont vites remarqués hors de son pays. Suivent de fructueuses collaborations avec des troupes telles le Ballet National de Marseille, English National Ballet London, Stuttgarter Ballett, Deutsche Oper Berlin, Staatsoper Dresden, Ballet Teatro Argentino, Balè da Cidade de São Paulo, Ballet Gulbenkian Lisbon,New York City Ballet, State Ballet Ankara et les Ballets de la Scala de Milan.

En 1997, retour auprès d’Aterballetto où il devient directeur artistique et principal chorégraphe. Depuis, il a renouvelé le répertoire de la compagnie et en fait la troupe italienne la plus renommée à l’heure actuelle. Les oeuvres de Mauro Bigonzetti comptent notamment Songs, Persephassa, Furia Corporis, Comoedia Canti, Sogno, Cantata, Rossini Cards, Vespro, Les Noces, Psappha, Orma etWAM, Roméo et Juliette et I Fratelli.

ATERBALLETTO

Fondée en 1979, Aterballetto a un vaste répertoire incluant plusieurs oeuvres créées par Amedeo Amodio qui fut directeur artistique de la compagnie jusqu’en 1996. Des chorégraphes aussi réputés que Lucinda Childs, Kenneth McMillan, Anthony Tudor, José Limon, Hans Van Manen, Jirˇí Kylián, Leonide Massine, David Parsons et Maurice Béjart ont collaboré avec la troupe. Composée principalement de danseurs solistes de haut niveau Aterballetto s’est produit dans toute l’Europe, aux États-Unis, en Amérique du Sud, au Moyen et en Extrême-Orient.

Les Grands Ballets Canadiens de Montréal souligneront, lors d’un gala spécial le 2 juin, la fête nationale italienne, en présence de son excellence l’ambassadeur d’Italie Gabriele Sardo, ainsi que la contribution d’Angelo Guzzo, président et chef de la direction des Cinémas Guzzo, en reconnaissance de son soutien aux arts.

À l’approche de l’été, offrez-vous la fougue italienne en assistant à la première nord-américaine de Cantata et à la première mondiale des Quatre Saisons, deux oeuvres de Mauro Bigonzetti présentées les 24, 25, 26 et 31 mai et 2 juin 2007 à 20 h

Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Étudiants : 25 $

Billets en vente à la Place des Arts, 514 842-2112 ou surswww.pda.qc.ca

Groupes : 514 849-0269

Des causeries animées auront lieu les 24 mai et 2 juin 2007, de 19 h à 19h 30, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel