Accueil Jocelyne Tourangeau Lumières Les Montréalais – portrait d’une histoire

Les Montréalais – portrait d’une histoire

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Les Montréalais

– Portraits d’une histoire

Le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal, en collaboration avec les Éditions de l’Homme et le quotidien Le Devoir, présentent l’exposition extérieure Les Montréalais – Portraits d’une histoire tirée du livre du même titre de l’auteur Jean-François Nadeau. Celle-ci sera présentée sur les rues Le Royer et Saint-Claude tout juste derrière le Jardin du Château.

Au-delà des images À quelques mètres du brouhaha de la place Jacques-Cartier, au cœur du quartier historique, sautez dans le temps. Laissez les photographies minutieusement sélectionnées faire remonter en vous les sons, les odeurs et les sentiments qu’elles évoquent : celles d’un Montréal jeune, d’un Montréal multiple qui évolue au gré de ceux et de celles qui l’habitent, qui la vivent, qui sont habités par elle. C’est un rendez-vous avec quelques instants de l’histoire de Montréal celle plus personnelle de ses résidents de tous âge et de diverses origines. Des histoires multiples captées sur le vif ou en studio par des photographes connus ou anonymes depuis les débuts de la photographie jusqu’au milieu des années 1970.

Historien et politologue, passionné de photographie, Jean-François Nadeau est directeur adjoint de l’information au quotidien Le Devoir après y avoir été longtemps directeur des pages culturelles. Il est un habitué d’ICI Radio-Canada Première, où l’on peut entendre ses chroniques d’histoire. C’est à titre d’auteur du livre Les Montréalais, publié en octobre dernier chez les Éditions de l’Homme, qu’il collabore à cette exposition. Cette exposition photographique extérieure est présentée gratuitement jusqu’au 9 octobre 2017 sur les rues Le Royer et Saint-Claude, derrière le Jardin du Château Ramezay. Profitez de votre passage pour admirer également l’œuvre extérieure Traces – Pistes disparues de l’artiste William Vazan présentée par le Château Ramezay et les Jardins de Métis à quelques mètres de là, sur la place De La Dauversière.   Le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de mettre en valeur et de rendre accessible une collection axée principalement sur l’histoire de Montréal et du Québec. Il est le premier édifice classé monument historique et le plus ancien musée d’histoire privé au Québec. Visitez notre site Internet au www.chateauramezay.qc.ca.

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here