Accueil Jocelyne Tourangeau Lumières Le Dimanche rose

Le Dimanche rose

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

LE 2 JUILLET, TOUT EST ROSE 

Journée d’animation familiale à la Maison Saint-Gabriel 

Le 2 juillet prochain, c’est le Dimanche rose à la Maison Saint-Gabriel, musée et site historique. Lors de cette journée thématique, on propose aux visiteurs un programme d’animation extérieur qui plaira à tous les membres de la famille.

On débute la journée en musique avec la causerie musicale de l’Ensemble Claude-Gervaise à 11 h. À midi, l’historien Martin Fournier vous donne rendez-vous sous la pergola du jardin de la Métairie pour sa conférence : Les potagers en Nouvelle-France, un patrimoine culinaire.

Passez de la théorie à la pratique et rencontrez les conteurs et historiens, Éric Michaud et Francis Désilets, qui vous enseignent comment on se nourrit dans la Vallée du Saint-Laurent au début de la colonie et vous font déguster ce qu’ils ont concocté.

En ce Dimanche rose, la conteuse Céline Jantet, toute vêtue de rose, se promène dans les jardins inspirés du 17e siècle, et vous raconte le sort de Rose Latulippe. Ensuite, accompagnez la guide horticole qui vous apprend des choses étonnantes sur l’utilisation des herbes et les croyances d’une autre époque. Enfin, découvrez la légende de la tortue grâce à l’application mobile du nouveau Jardin des origines.

Toute la journée, vous pouvez rencontrer des artisans et artisanes de métiers anciens! Le cordonnier, le laceur de raquettes, le faiseur de balais, la vannière, la flécheuse et le tisserand font la démonstration de leurs savoir-faire.

Enfin, vous ne voudrez pas manquer les représentations en plein air du Théâtre Catherine-Crolo, alors que le sous-bois devient la scène et les enfants les figurants!

Une sortie familiale abordable (30 $ / famille de 2 adultes + 3 enfants) et accessible en transport en commun.

La Maison Saint-Gabriel, musée et site historique, est le plus ancien témoin de l’architecture rurale de Montréal. Le musée conserve la mémoire des premiers arrivants et de la grande aventure des Filles du Roy. On y propose un détour par le 17e siècle grâce à la visite guidée De la cave au grenier, une expérience jardin dans l’esprit de la Nouvelle-France ou une programmation ludique et vivante.

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel