Accueil Jocelyne Tourangeau Lumières L’Aubergine à la TOHU

L’Aubergine à la TOHU

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Du 22 au 27 novembre 2005, 20 h et les
samedi et dimanche, 26 et 27 novembre à 15 h

TITRE PROVISOIRE , une création clownesque de L’Aubergine

Insoumis et farfelus, cinq clowns musiciens se disputent la scène dans une anarchie clownesque savamment mise en scène par Rénald Laurin (DynamO Théâtre, Cirque du Soleil, École nationale de cirque), une création rebondissante de L’Aubergine.


Titre Provisoire, c’est un univers fantaisiste à la limite de l’absurde où cinq personnages naïfs et espiègles évoluent entre chaos et ordre, entre drame et pitreries. Sur scène, ils se chamaillent au sujet du spectacle à présenter et déclenchent une série d’incidents loufoques. Les rêvasseries de l’un deviennent prétexte au numéro de ventriloque de l’autre. Les idées fusent tandis qu’aux contrebasse, ukulélé et percussions, s’ajoute une batterie d’instruments farfelus dans cette aventure résolument musicale. Sous le regard complice des spectateurs, l’imaginaire des artistes va et vient entre réalité et fiction. Dans ce grand élan de folie, ces cinq clowns nous touchent parce qu’ils sont vulnérables, dérisoires, plein de rêves…bref, humains.

L’Aubergine célèbre ses 30 ans
Incontournable du milieu du cirque et du théâtre pour l’enfance et la famille du Québec, L’Aubergine a offert depuis 30 ans plus de 4 000 représentations. Fondée en 1974, la troupe puise dans la tradition des trouvères, des saltimbanques, des clowns, des jongleurs et des musiciens itinérants des siècles passés pour théâtraliser l’art clownesque. À travers la création, la production et la diffusion de spectacles, la compagnie met la musique originale et les techniques du cirque au service des personnages. Depuis sa fondation, elle a présenté une quarantaine de productions à travers le Canada, les États-unis, le Mexique, la France et la Suisse.

Paul Vachon
Monument du milieu circassien, Paul Vachon fonde en 1970 la compagnie de clown Chatouille, Cézard et Chocolat avec Rodrigue Tremblay et Sonia Côté, puis le Théâtre de L’Aubergine, où il œuvre encore aujourd’hui à titre de directeur général et artistique, metteur en scène et bien sûr, artiste clown. Engagé et rassembleur, il travaille également aux quatre coins du globe pour le développement du cirque social au sein de Cirque du Monde, un programme parrainé par Jeunesse du Monde et le Cirque du Soleil. Depuis 2000, il est entraîneur-chef de Cirque du Monde et donne des formations sur « l’artiste social » à l’École nationale de cirque de Montréal et à l’École supérieure des arts du cirque de Bruxelles en Belgique, entre autres.

Au fil des ans, il a aussi agi à titre de directeur artistique du spectacle Nouvelle Expérience à Las Vegas (Cirque du Soleil, 1992), puis comme président d’En Piste (2002), le regroupement national des arts du cirque.

Création collective de Rénald Laurin, Jean-Marie Alexandre, Olivier Forest, Soizick Hébert, Goos Meeuwsen et Fabrice Tremblay, sous la direction artistique de Paul Vachon, Titre Provisoire saura plaire autant aux parents qu’aux enfants.

Mise en scène : Rénald Laurin; musique originale : Fabrice Tremblay; éclairage et régie : Jean-François Patoine assisté de Émilie Vachon; scénographie : Bernard White; réalisation des éléments de décor : Hugues Bernatchez; costumes : Huguette Lauzé; directeur de production : Louis Côté .

Billets : 21$ ou 25$ /adultes et 12,75 $ou 20$ /enfants de moins de 12 ans, en vente maintenant à la billetterie de la TOHU au (514) 376-TOHU (8648) ou encore via le réseau Admission au (514) 790-1245 ou 1-800-361-4595 ou sur le site… du réseau Admission.

Informations supplémentaires sur le
site… de la TOHU.

À la TOHU, 2345, rue Jarry Est (angle d’Iberville)
Métro Jarry (autobus 193 est) – Métro D’Iberville (autobus 94 nord)

LES FORFAITS CIRQUE : RENVERSANTS !
DÉCOUVREZ LES AVANTAGES DU FORFAIT CIRQUE

Un prix avantageux : L’achat d’un forfait vous permet d’économiser 40 % sur le prix régulier des billets (catégorie 1). Vous êtes également assurés d’obtenir les meilleures places.

Forfait Famille
4 billets (2 adultes et 2 enfants) pour 2 spectacles : Titre Provisoire et Cirkus Inferno, du cirque qui explose, qui grince et qui pétarade! L’événement du temps des Fêtes à la TOHU.

Forfait Découverte
1 billet adulte pour 3 spectacles : Titre Provisoire, Cirkus Inferno et HAHAHA, de la troupe belge Okidok2, un spectacle fantasque, un univers mystérieux d’un duo clownesque, à la frontière des dessins animés de Tex Avery et du théâtre d’objets.

La TOHU reçoit un soutien financier du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la Ville de Montréal et de SSQ Groupe financier, partenaire principal. Elle bénéficie également du soutien du Gouvernement du Canada et du programme des Fonds municipaux verts de la Fédération canadienne des municipalités.

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel