Accueil Jocelyne Tourangeau Lumières Le lac aux deux falaises

Le lac aux deux falaises

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Le Lac aux deux falaises

une invitation à plonger dans l’univers magique et poétique de Gabriel Robichaud

Le Théâtre Denise-Pelletier est heureux de présenter Le Lac aux deux falaises, la dernière coproduction du Théâtre l’Escaouette de Moncton et du Théâtre de Quartier.

Les deux compagnies se rallient autour de l’écriture aussi directe qu’énigmatique du jeune auteur acadien Gabriel Robichaud, tout juste récipiendaire du prix littéraire Le Droit catégorie Jeunesse pour son texte. Après une tournée en Acadie, Le Lac au deux falaises se pose au Québec.

Le Lac aux deux falaises n’a plus deux falaises depuis que l’une d’entre elles a été emportée par une tempête le soir où la  grand-mère de Ti-Gars, 17 ans, est décédée. Selon le grand-père de Ti-Gars, celui qui arrive  à escalader la falaise restante  deviendra invincible. Ti-Gars doit-il partir alors à la rencontre de son destin ? Ou rester au cœur du réel, dans son village ? Aidé de la fille du lac, qui prétend devoir lui sauver la vie, Ti-Gars tente de s’affranchir de lui-même, de l’histoire de sa famille,  de sa vie d’ado.

Avec cette fable sylvestre et un peu céleste, Robichaud, dans une langue fluide et parlante, ose le réalisme magique. Artiste aux multiples talents et figure incontournable de la relève artistique acadienne, Le Lac aux deux falaises est son premier texte produit au théâtre. L’œuvre est également publiée aux Éditions Prise de parole.

Je trouve que dans l’écriture et le théâtre, il y a cette liberté qui nous permet justement de rendre tout possible. J’écris pour que rien ne soit impossible pour que tout soit possible et le réalisme magique me permet ça. Tout ce que je ne peux pas me permettre au quotidien, je suis capable de me le permettre sur scène et au théâtre. J’aime avoir une ancre autour de laquelle je peux broder une fiction, Gabriel Robichaud, en entrevue à Acadie Nouvelle

Gabriel Robichaud est né en 1990 à Moncton. Comédien d’abord,  il s’adonne aussi à l’écriture (poésie/théâtre) et à la chanson.

Depuis sa sortie des études, il parcourt les scènes, les festivals et les ateliers en Acadie, au Manitoba, au Québec et en Ontario. Il  était de la distribution de Love is in the birds, une soirée francophone sans boule disco la saison dernière à la Salle  Fred-Barry. Après deux recueils de poésie aux Éditions  Perce-Neige en 2011 et 2014, il publie, en mars 2016,  Le lac aux deux falaises aux Éditions Prise de Parole. Ses textes pour le théâtre ont été lus à  Moncton, Montréal, Ottawa, Québec et Montpellier. Le lac aux deux falaises est son premier texte produit pour le théâtre tout juste récipiendaire du Prix littéraire Le Droit catégorie jeunesse.

Scénariste, metteur en scène, animateur et comédien, formé en interprétation au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Louis-Dominique Lavigne est l’auteur de plus de cinquante pièces de théâtre autant pour les jeunes publics que pour les adultes. Il participe à un très grand nombre de créations collectives et collabore, à titre d’auteur, à plusieurs séries télévisées pour  l’enfance et la jeunesse. Il reçoit, en 1992, le prix littéraire du Gouverneur général du Canada pour sa pièce Les Petits orteils. Depuis plusieurs années, il est professeur d’écriture pour les jeunes publics à l’École nationale de théâtre du Canada et professeur d’improvisation à l’École de théâtre du Cégep de  Saint-Hyacinthe. Il enseigne fréquemment à l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, collabore régulièrement à la  Revue Jeu et anime, depuis plus de 20 ans, plusieurs ateliers d’écriture, au Québec, en Acadie, en  Belgique, dans l’Ouest canadien et dans les Caraïbes.

Texte Gabriel Robichaud

Mise en scène Louis-Dominique Lavigne

Avec Eric Butler, Jeanne Gionet-Lavigne et Marc-André Robichaud

Conception Marie Êve A. Cormier, Ghislain Basque, Jean-François Mallet, Marc Paulin et Joëlle Péloquin

Du 21 au 25 mars 2017

Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier

4353, rue Ste-Catherine Est, Montréal

Billetterie : 514 253- 8974 http://www.admission.com

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel