Accueil Jocelyne Tourangeau Lumières La trilogie de l’Île-aux-Coudres

La trilogie de l’Île-aux-Coudres

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

En vente dès le 24 avril 2007

La trilogie de l’Île-aux-Coudres / Trois classiques du cinéma direct réalisés par Pierre Perrault offerts en DVD

« Mes films ne sont pas politiques. Ce sont des outils de réflexions, le matériel nécessaire à la reconnaissance de l’homme d’ici. » – La Patrie, 25 juillet 1971

L’Office national du film du Canada est fier d’annoncer la réédition numérique de La trilogie de l’Île-aux-Coudres, premier des cinq coffrets thématiques de la magnifique œuvre de Pierre Perrault, unique dans le patrimoine cinématographique mondial. Ce premier volet contient quatre DVD comportant, pour la première fois, des sous-titres anglais.

Il rassemble trois œuvres phares de Pierre Perrault, soit Pour la suite du monde, Le règne du jour et Les voitures d’eau. Un court métrage, deux entretiens avec le cinéaste, ainsi qu’un livret illustré de 104 pages incluant témoignages et articles originaux en français et en anglais, complètent cette réédition de luxe. On pourra se procurer le coffret DVD La trilogie de l’Île-aux-Coudres à compter du 24 avril prochain aux boutiques ONF, en ligne à et en magasins.

Ce nouveau coffret donne le coup d’envoi à la réédition numérique de l’œuvre intégrale de Pierre Perrault. Suivront en effet, d’ici peu, Le fleuve, L’homme et la nature, La quête d’identité collective et Le cycle abitibien.

La trilogie de l’Île-aux-Coudres, un phare dans l’aventure du cinéma direct et une incontournable escale dans l’histoire et la culture du Québec.

Fondée sur la parole et le vécu, Pour la suite du monde (Pierre Perrault/Michel Brault, 1963), grand classique du cinéma direct, le véritable poème cinématographique qu’est Le règne du jour (Pierre Perrault, 1967) et Les voitures d’eau (Pierre Perrault, 1968), qui témoigne de la fin d’une époque, s’avèrent indispensables à la compréhension de nos origines et de notre histoire.

L’ONF en bref

L’Office national du film du Canada produit et distribue des œuvres audiovisuelles audacieuses et distinctives – documentaires à caractère social, animations d’auteur et contenu numérique – qui présentent au monde un point de vue authentiquement canadien. Créé en 1939, l’ONF a bâti un imposant catalogue de plus de 12 000 productions et a remporté plus de 5 000 prix, dont plus de 90 prix Génie. L’ONF a aussi récolté son 12e Oscar® avec le court métrage d’animation de Torill Kove, Le poète danois, coproduit par MikroFilm AS (Norvège) et l’ONF. L’ONF, réputé mondialement pour ses avancées technologiques, est aussi un chef de file en développement de contenu pour les nouvelles plateformes

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’ONF ou pour commander des films, aller à l’ONF… ou appeler au 1-800-267-7710.

Le coffret DVD La trilogie de l’Île –aux-Coudres sera en vente dès le 24 avril à travers le réseau de l’Office national du film ainsi que chez de nombreux détaillants spécialisés partout au Québec.

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel