Accueil Jocelyne Tourangeau Lumières LA TOHU – Saison 2017-18

LA TOHU – Saison 2017-18

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Tradition, continuité et diversité :
place à la 14e saison de la TOHU!

James Thierrée – Crédit : Richard Haughton

L’équipe de la TOHU est heureuse de dévoiler sa 14e saison aujourd’hui. Entre tradition et continuité, cette nouvelle programmation saluera la diversité, aussi bien dans les différentes formes d’expression qui s’y déploieront que dans l’approche unique et inspirée des artistes qui en font partie. Scène de prouesses créatrices et acrobatiques, la TOHU renouvelle sa promesse de présenter des spectacles où le public côtoie l’extraordinaire, avec des performances de haut niveau, le déploiement de scénographies magistrales et le partage d’émotions fortes. Pour y arriver, la saison 2017-2018 accueillera une fois encore à la TOHU les grandes compagnies du cirque contemporain d’ici et d’ailleurs, circassiens célèbres comme talents émergents à découvrir absolument.
Le coup d’envoi de la saison sera donné le 28 septembre avec nul autre que JAMES THIERRÉE et la compagnie du Hanneton (France), de retour à la TOHU après l’énorme succès de Raoul en 2010 et 2012. Avec le talent qu’on lui connaît, le polyvalent artiste portera le public entre le rêve et le cauchemar avec LA GRENOUILLE AVAIT RAISON, à ne pas manquer. On accueille aussi le fabuleux chorégraphe, danseur et metteur en scène français YOANN BOURGEOIS et le CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble, acclamé partout où il passe et qui a fait du déséquilibre le fondement de son travail. La compagnie se produira pour la toute première fois au Canada avec son vertigineux CELUI QUI TOMBE dès le 14 mars.

L’engagement de la TOHU envers les artistes d’ici se poursuit alors que la compagnie québécoise émergente NORD NORD EST, reçue en résidence de création, présentera UNE CHAMBRE DE VERRE, spectacle porté par la circassienne d’exception VALÉRIE DOUCET. Fidélité et continuité se traduisent avec PATINOIRE, le premier solo de Patrick Léonard des 7 DOIGTS enfin à la TOHU, compagnie étoile avec qui la TOHU entretient depuis les débuts une relation indéfectible! Aussi, la tradition se perpétue avec le retour de COUPS DE COEUR pour une 3e édition, du TOURNOI DE L’IMPRO CIRQUE et des deux spectacles des étudiants de l’ÉCOLE NATIONALE DE CIRQUE en mettant en vedette ses finissants.
Les enfants sont toujours les bienvenus à la TOHU et on leur réserve une place de choix, notamment durant LA SEMAINE DE RELÂCHE avec deux spectacles : PSS PSS par LA COMPAGNIE BACCALÀ (Suisse) et PETITS PIEDS À GRIGNOTER par LE RADIANT (Québec). Une foule d’autres propositions pour toute la famille étoffent joyeusement le programme.

Survol de cette 14e saison…
LES GRANDS SPECTACLES
THIERRÉE DE RETOUR À LA TOHU AVEC LE SPECTACLE DE LA RENTRÉE CULTURELLE MONTRÉALAISE!
LA GRENOUILLE AVAIT RAISON avec James Thierrée,
par la COMPAGNIE DU HANNETON, France

DU 27 SEPTEMBRE AU 7 OCTOBRE 2017, AIR FRANCE PRÉSENTE

Crédit : Richard Haughton
****“ A SPELLBINDING MIX OF RAVISHING VISUALS, SEDUCTIVE MUSIC AND BREATHTAKING ACROBATICS” — The Guardian
Cette fois, le grand James Thierrée et la Compagnie du Hanneton transportent les spectateurs dans le monde fantastique des contes, entre rêve et cauchemar, évoquant la proximité des liens du sang et la violence de l’enfance. Avec poésie, inventivité, intelligence et sensibilité, James Thierrée peaufine son travail dans les moindres détails. Danseur, acrobate, mime, clown, acteur et metteur en scène, il mène constamment une quête de dépassement. Acclamé sur la scène internationale, lauréat du César du meilleur acteur dans un second rôle pour Chocolat ainsi que du Molière 2017 pour la meilleure mise en scène de Théâtre public, ce créateur hors normes, qui nous a fait rencontrer Raoul en 2010 et 2012, convie le public dans un univers onirique qui réveille ce qui sommeille en chacun : son enfance.

LA NOUVELLE CRÉATION D’UNE BRILLANTE COMPAGNIE DE LA SCÈNE QUÉBÉCOISE ÉMERGENTE
UNE CHAMBRE DE VERRE, par NORD NORD EST, Québec
DU 14 AU 18 NOVEMBRE 2017

« LA TROUPE EST SPÉCIALISTE DANS LE MÉLANGE DES GENRES » — Le Devoir
Sur scène, une mystérieuse structure est suspendue telle une île, entre ciel et terre. À la fois immense et vulnérable, l’interprète Valérie Doucet s’y mesure, dans une ode à la puissance de la vie, à sa précarité et à sa démesure. Créé notamment dans le cadre de résidences à la TOHU et au Cirque Éloize, le spectacle Une chambre de verre est mis en scène par Benoit Landry qui allie avec audace le travail du corps et l’image scénique. Entouré de concepteurs remarquables, notamment, il signe la musique en collaboration avec Colin Gagné (Réversible des 7 Doigts). Artiste de cirque d’exception, équilibriste, contorsionniste et acrobate d’un charisme singulier, Valérie Doucet a fait le tour du monde au sein de compagnies renommées (Circa, la compagnie du Hanneton, Cirque Éloize). De retour chez elle, elle livre ici une performance saisissante, à la frontière du cirque, de la danse et du théâtre physique, avec la complicité de l’acrobate Julius Bitterling.

Crédit : Isabel Rancier

UNE PERFORMANCE SOLO THÉÂTRALE ET CLOWNESQUE POUR LE TEMPS DES FÊTES
PATINOIRE, par LES 7 DOIGTS, Québec
DU 19 DÉCEMBRE 2017 AU 6 JANVIER 2018, UNE PRÉSENTATION DE

Crédit : Roland Lorente

« UN FORMIDABLE ATHLÈTE ET UN ACTEUR HORS PAIR » — La Presse
Un spectacle des 7 Doigts, compagnie québécoise qui parcourt le monde, de succès en succès, est toujours un événement. Pour le temps des Fêtes, voilà un cadeau : le premier spectacle solo de la compagnie, Patinoire enfin à la TOHU après un succès européen. Mettant en scène pour une rare fois l’un des cofondateurs, Patrick Léonard, l’artiste y livre une performance magistrale, où précision et rigueur côtoient la poésie. À la fois équilibriste, clown de l’absurde et sac à blagues, il en patine un coup pour réussir! Cascades, équilibres périlleux ou exploits à deux sous, il ne ménage pas sa peine pour susciter l’admiration. Mais comme dans la vie, la chute peut être rude. C’est avec très peu de choses que Patrick Léonard joue avec les déséquilibres et les fragilités, posant la question : jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour aimer et être aimés? Un solo de cirque complètement fou où se mêlent humour et numéros renversants!

LES COUPS DE COEUR DE LA TOHU : LE MEILLEUR DU CIRQUE CONTEMPORAIN D’ICI ET D’AILLEURS!
COUPS DE COEUR, par LA TOHU, Québec
DU 22 FÉVRIER AU 4 MARS 2018

« A UNIQUE OPPORTUNITY » — The Suburban
La tradition se perpétue pour une troisième année : la crème de la crème du cirque s’installe dans la salle circulaire de la TOHU, sous la direction du metteur en scène chevronné Fernand Rainville. Le spectacle-signature de la TOHU rassemble des circassiens triés sur le volet, des artistes qui ont parcouru le monde, heureux de s’arrêter à la TOHU le temps d’un grand spectacle. Au fil de numéros de haut calibre, survol éloquent d’une riche variété de disciplines, les amateurs de cirque comme les néophytes ont l’occasion de découvrir une sélection de prouesses éblouissantes et inédites. Inspirée de la formule gala, chaque représentation, à la fois ludique et émotive, est menée par Sébastien Soldevila des 7 Doigts, maître de cérémonie coloré. Un portrait saisissant du cirque d’aujourd’hui!

DEUX PETITS BIJOUX À DÉCOUVRIR EN FAMILLE PENDANT LA RELÂCHE!

LA SEMAINE DE RELÂCHE
DU 6 AU 10 MARS 2018, UNE PRÉSENTATION DE
PSS PSS, par LA COMPAGNIE BACCALÀ, Suisse
★★★★★
« UN NUMÉRO REMARQUABLE » – Le Monde Après le franc succès à MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE en 2016, ce duo de grands clowns revient dans cet hilarant spectacle pour toute la famille. À partir de presque rien, les deux attachants interprètes créent de belles choses. Avec la complicité du public, ils inventent un monde à part qui suscite toute une gamme de réactions, de la fascination au rire, de la tendresse à la surprise. Gagnant d’une quinzaine de prix internationaux, Pss Pss, est l’oeuvre de maîtres de l’art clownesque, Camilla Pessi et Simone Fassari, un couple irrésistiblement craquant. Un spectacle intelligent d’une grande finesse qui plaira autant aux parents et aux enfants.

PETITS PIEDS À GRIGNOTER, par LE RADIANT, Québec
Après une résidence à la TOHU, Le Radiant présente le conte familial Petits pieds à grignoter, à mi-chemin entre le cirque traditionnel et le théâtre, où s’entremêlent acrobaties, comédie, jeux d’ombres, art clownesque et jonglerie. Humoristique, absurde et touchant, ce spectacle multidisciplinaire met en scène un petit garçon de 8 ans à l’imagination fertile. Celui-ci transforme le monde qui l’entoure en un univers fantastique peuplé d’ogres et de trolls. Krin Haglund et Gisle Henriet, deux vedettes du cirque de renommée internationale, ainsi que Loke Henriet, un enfant très doué, habitent la scène avec une présence incroyable. CES DEUX SPECTACLES SONT PRÉSENTÉS EN ALTERNANCE.

UN SPECTACLE VERTIGINEUX QUI OSCILLE ENTRE CIRQUE ET DANSE CONTEMPORAINE
CELUI QUI TOMBE, par Yoann Bourgeois du CCN2 – CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE GRENOBLE, France
EN PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE, DU 14 AU 17 MARS 2018

« LE RÉSULTAT EST HYPNOTIQUE, IL ÉMEUT, TANT LA BEAUTÉ FLIRTE AVEC LE RISQUE ET LE DANGER » — Le Monde
Un plateau de six mètres sur six en bois massif, suspendu à deux mètres du sol… Il

descend, remonte, tangue, bascule, tourne en accéléré autour de son pivot central. Inspiré des grands espaces, il évoque plaines, montagnes, manèges. Six interprètes doivent y rester. Quoi qu’il arrive. Ils y marchent, courent, sautent, grimpent, dansent. Plutôt que d’initier le mouvement, chacun y répond, se laissant prendre par les forces qu’exerce sur lui cette plateforme lancée dans diverses dynamiques. Acrobate, danseur et metteur en scène, Yoann Bourgeois conçoit chacun de ses spectacles comme un jeu pour expérimenter de nouveaux principes physiques. Ici, les interprètes se mesurent aux forces centrifuges et centripètes, cherchant à garder leur équilibre. Évitant d’être celui qui tombe. Tout en souplesse et en audace, d’un souffle poétique immense, ce spectacle suscite l’engouement général.  Crédit : Géraldine Aresteau

ENTRE LE DROLATIQUE ET L’ACROBATIQUE, UNE COMPÉTITION INÉDITE ET ENDIABLÉE!
TOURNOI DE L’IMPRO CIRQUE, par LES IMPRODUITS, Québec
DU 29 AU 31 MARS 2018

« OFFRE UN REGARD UNIQUE SUR LES ARTISTES CIRCASSIENS ET UNE DÉLICIEUSE OCCASION DE RIRE ET DE SE DÉFOULER » — Le Voir
Après le franc succès des trois dernières années, le Tournoi de L’Impro Cirque revient à la TOHU au grand bonheur de tous, juste à temps pour le congé de Pâques! Trois jours de compétition, au cours desquels les équipes formées d’artistes de cirque et de comédiens s’affronteront sur la piste. Sous l’animation de commentateurs hauts en couleur et d’un arbitre agréable à détester, chaque improvisation doit respecter les thèmes les plus extravagants. Armés d’une solide dose d’énergie et d’humour, les artistes circassiens ont la pression de créer une performance qui demande imagination et prouesse acrobatique. Et que dire de la trame narrative que les comédiens inventent à mesure! Le tout est pimenté avec brio par l’impro musicale des Wonder Trois Quatre. Moments de poésie, histoires désopilantes, instants de pure magie, ces numéros ne revivront jamais ; il faut y être pour y croire!
Crédit : Alexandre Galliez

LA RELÈVE DE CIRQUE SE MET EN PISTE!
SPECTACLES ANNUELS par L’ÉCOLE NATIONALE DE CIRQUE, Québec
DEUX SPECTACLES EN ALTERNANCE, DU 29 MAI AU 10 JUIN 2017

« COMME TOUJOURS, LA MAÎTRISE DE CES APPRENTIS À PEINE SORTIS DES BANCS D’ÉCOLE LAISSE PANTOIS. » — Le Devoir
Un signe indéniable que le printemps est de retour : les spectacles des étudiants de l’École nationale de cirque! La sève du renouveau circule bel et bien dans les veines de ces jeunes artistes accomplis, au terme de trois années d’une formation professionnelle reconnue mondialement. Ils ont tout pour séduire les amateurs d’art circassien : fougueux, talentueux, remplis d’une énergie folle, d’une sincérité rafraîchissante, et engagés à innover dans leur discipline de prédilection. Devenus au fil des ans un rendez-vous incontournable à la TOHU, notamment en raison de la qualité des performances, les deux spectacles sont toujours des créations originales, inspirées par les étoiles du cirque de demain. Au programme cette année : un feu roulant de numéros de jonglerie, corde volante, cerceau aérien, mât chinois, tissu, roue Cyr, corde lisse, sangles aériennes, équilibre, trapèze ballant, fil de fer, trapèze danse et planche coréenne.

LE CIRQUE À LA PLACE DES ARTS
INVESTIE PAR LA VOLONTÉ DE TOUJOURS JOINDRE DE NOUVEAUX PUBLICS, LA TOHU EST FIÈRE DE S’ASSOCIER À LA PLACE DES ARTS POUR LA PREMIÈRE FOIS AFIN DE PRÉSENTER LES ACCLAMÉS TRIPTYQUE DES 7 DOIGTS ET DOIS PAR LUIS & PEDRO SARTORI DO VALE. UN GAGE D’UNE BELLE COLLABORATION ! « La Place des Arts se réjouit de cette association avec la TOHU et est fière d’accueillir en coprésentation les productions Triptyque des 7 doigts et Dois par Luis & Pedro Sartori Do Vale, de la Finlande. La diversité des disciplines artistiques présentées en nos salles participe activement à la vitalité de notre complexe culturel et à la richesse de notre programmation qui contribue annuellement au rayonnement des arts de la scène », a déclaré Clothilde Cardinal, directrice de la programmation de la Place des Arts.

TRIPTYQUE, par LES 7 DOIGTS, Québec
DU 23 AU 25 NOVEMBRE 2017
Théâtre Maisonneuve

De retour d’une tournée internationale d’envergure, ce spectacle des 7 Doigts créé à la TOHU en 2015 se déploie à travers la vision de trois chorégraphes. Les artistes y explorent la gravité, la mobilité ou l’immobilité, libérant ou contrôlant leur corps, entre pas de deux et virtuosités acrobatiques. Une création originale qui revisite les codes entre danse et cirque pour mieux séduire les amoureux d’art vivant.
Anne et Samuel — Dans l’univers de Marie Chouinard, un ballet désarticulé d’une grande finesse, fait de sensualité et de poésie gestuelle, où danse et cirque perdent leurs repères pour se fondre.
Variations 9.81 — Une pièce signée Victor Quijada, du groupe RUBBERBANDance. Un degré de difficulté élevé sur des cannes d’équilibre. La polyvalence des cinq artistes d’une grande force athlétique et d’une souplesse inouïe. Captivant.
Nocturnes — Sous la direction de Marcos Morau, huit circassiens se meuvent avec audace et maîtrise dans un rêve aux accents surréalistes, où l’humour et la théâtralité n’ont d’égal que la performance.
DOIS, par LUIS & PEDRO SARTORI DO VALE, Finlande
DU 12 AU 15 AVRIL 2018
Cinquième salle

Dans le cadre du Printemps nordique
Des frères mythiques Caïn et Abel à Athéna et Arès aux frères du cinéma Corleone, voici une fraternité… circassienne : Luis & Pedro. Deux artistes, deux frères, partageant la même création et la même scène pour la première fois. Ils explorent des sujets tels que la complicité, l’intimité, la fraternité et la rivalité à travers l’art profondément symbolique du tir à l’arc. Inspirés par les contes classiques, la performance artistique et des expériences personnelles, ils mélangent tir à l’arc, théâtre visuel et cirque, créant des interprétations à la fois subtiles et intelligentes sur les relations entre frères.

LE PARC FRÉDÉRIC-BACK, UN LEGS HORS DU COMMUN  
A ÉTÉ INAUGURÉ LE 26 AOÛT 2017
La Ville de Montréal conviat le public aux réjouissances qui marquaient l’ouverture officielle du parc Frédéric-Back le 26 août 2017.
Métamorphose unique de l’ancienne carrière Miron et d’un site d’enfouissement en grand espace vert, le parc Frédéric-Back constitue le coeur du Complexe environnemental Saint-Michel. À l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, deux nouveaux secteurs sont prêts à accueillir le public : le parvis Papineau, fenêtre sur le parc, et le Boisé Est, ouverture inédite au centre du parc. À découvrir : un mobilier au design distinctif, dont les uniques sphères de captage des biogaz, et des belvédères offrant des vues étonnantes sur la métropole. Le public est convié tout au long de l’année pour
Crédit : Ville de Montréal
une foule d’activités, dans cet endroit hors-norme à tous les égards : génie environnemental, histoire, ambiances, immensité.
DÉCOUVERTE 24/4
16 ET 17 SEPTEMBRE
ANIMONS LE PARC FRÉDÉRIC-BACK
Venez vous approprier le parc Frédéric-Back lors de l’événement Découverte 24/4 dans le cadre des célébrations du 150e du Canada. Sous quatre thèmes et pendant 24 h chrono, découvrez une villégiature urbaine où la culture, le sport, l’environnement, le plein air et le loisir sont à l’honneur. Un nouvel espace de jeu qui reflète toute la richesse culturelle montréalaise. Au programme de cette journée : activités pluridisciplinaires, performances, ateliers, démonstrations et traditions pour des souvenirs mémorables !

AUTRES INCONTOURNABLES
JOURNÉES DE LA CULTURE
30 SEPTEMBRE 2017, POUR TOUS, GRATUIT
À l’occasion des Journées de la culture, la TOHU invite le public à arpenter deux parcours extérieurs qui célèbrent la culture québécoise et son patrimoine. Arts du cirque, danse contemporaine, installations, performances et théâtre ponctueront l’expérience! Il y aura l’itinéraire de la visite Les Arts dans la Cité et partez en compagnie de la brigade éducative, à la découverte de la Cité des arts du cirque à travers les Explositions de la Marche du Crabe et les oeuvres d’art extérieures de la TOHU, du Cirque du Soleil et de l’École nationale de cirque. Aussi, le Parcours théâtral, lors duquel on découvre le parc Frédéric-Back à travers des personnages fantaisistes inspirés de son histoire, créés par la Coop les ViVaces.

ET SI ROMÉO & JULIETTE… par DYNAMO THÉÂTRE
5 NOVEMBRE 2017, POUR TOUS, GRATUIT
Et si Roméo & Juliette… un plongeon tout en théâtre de mouvement et en acrobaties dans l’univers intemporel de Shakespeare. Un spectacle où poésie des corps et beauté du verbe s’entremêlent dans un magnifique espace sonore et lumineux. Réel hymne à la paix et l’amour autour de deux protagonistes légendaires, une question universelle de la réconciliation de clans ennemis est soulevée. Et si était pris le parti de changer le cours de cette histoire et de déposer les armes? 7

SOIRÉE-BÉNÉFICE DE LA TOHU
22 FÉVRIER 2018
Ici, on double les plaisirs tout en ayant le coeur sur la main! On est d’abord convié à un cocktail dînatoire en compagnie de plus de 500 membres de la communauté d’affaires montréalaise avant d’assister aux Coups de coeur 2018, un spectacle unique et renouvelé créé par la TOHU. Les fonds amassés serviront à contribuer à une offre culturelle riche et active tout en soutenant le programme d’intégration socioprofessionnelle offert aux jeunes du quartier Saint-Michel.
CROQUE-SPECTACLE
CETTE ACTIVITÉ FAMILIALE À CROQUER REVIENT POUR LE PLAISIR DES PARENTS ET DES ENFANTS DE 5 À 12 ANS. SAMEDI ET DIMANCHE, ON PREND LE PETIT-DÉJEUNER ($) AVANT D’ASSISTER GRATUITEMENT À LA REPRÉSENTATION!
TERZETTTO, par L’AUBERGINE
6 ET 7 AVRIL 2018, POUR TOUS
Trois clowns explorent les relations humaines avec ludisme et fantaisie dans cette suite de tableaux remplis d’humour et de virtuosité acrobatique. Les grands éclats de rire seront au rendez-vous, car ces trois protagonistes ont plus d’un tour dans leur sac! Un spectacle de l’Aubergine, qui se démarque grâce à son imaginaire clownesque sachant plaire à tous.
Crédit : Joannie Lafrenière

BOSSBOTTES, de LA COMPAGNIE BOURASK
8 ET 9 AVRIL, POUR TOUS
Les enfants aiment quand ça bouge? Ils seront servis avec les chorégraphies endiablées de Monsieur Bossbottes. La présence de ce patron drôlement casse-pied et de ses employés malhabiles qui se lancent dans diverses péripéties étonnera. Impossible de résister à ces 50 minutes de gumboots, entremêlés de slapstick, de gromolo (langage sonore inventé) et de jeu clownesque. Un spectacle à l’énergie contagieuse!

BABIOLES, par CABANE THÉÂTRE
21 ET 22 AVRIL 2018, À PARTIR DE 18 MOIS
Le spectacle-installation babioles explore la thématique du mot et accompagne le tout-petit dans la découverte de jeux improvisés qui naissent de la nature et de l’imagination. À travers plusieurs petites mises en scène menées par une comédienne seule sur les planches, les mots se déforment, se transforment et prennent vie à travers des babioles poétiques et inusitées. Tel un assemblage inattendu, babioles se construit petit à petit afin de devenir une installation où artiste et familles se rencontrent.

PETITS BONHEURS
4 AU 13 MAI 2018
Pour une 8e année, la TOHU est heureuse de s’associer au festival Petits bonheurs, une formidable initiative dédiée aux tout-petits de 0 à 6 ans. L’idée de génie derrière ce rendez-vous incontournable? La volonté d’initier les enfants dès leur plus jeune âge aux disciplines artistiques. Unique événement du genre au Québec, il permet d’accueillir des spectacles pleins d’éveils et de merveilles pour faire découvrir le monde de l’art et ses multiples formes. On reste à l’affût pour connaître les spectacles et ateliers qui y seront présentés.

ACTIVITÉ INSTRUCTIVE, AMUSANTE ET ÉCOLOGIQUE!
LE BUZZ PRINTANIER
13 MAI 2018, POUR TOUS, GRATUIT
On se réjouit de l’arrivée du printemps à la TOHU avec une multitude d’activités ludiques et gratuites entourant l’écocitoyenneté et le monde des abeilles urbaines. On profite de l’occasion pour prendre part à une amusante opération de ménage collective, aux abords du parc Frédéric-Back, visant à optimiser le milieu de vie des abeilles et des citoyens. Bénéficiant de l’expertise d’une brigade d’animateurs afin de visiter le sentier des pollinisateurs, on explore les ruches et on participe à divers ateliers originaux pour une journée instructive, réjouissante et écologique! 8

MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE
5 AU 15 JUILLET 2018
La neuvième édition de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE se tiendra du 5 au 15 juillet 2018. Cet événement festif et immersif, mis en oeuvre par la TOHU, prendra alors d’assaut la métropole et envahira une fois de plus les salles de spectacles de la ville et ses quartiers. La rue Saint-Denis et la Place Émilie-Gamelin, dans le Quartier des spectacles, se métamorphoseront en réelle piste de cirque à ciel ouvert. Une programmation éclatée et des performances exceptionnelles feront vivre du vertige à l’émotion. Une invitation unique de célébrer le cirque dans tous ses états, à travers des rendez-vous avec des troupes locales et internationales!
UNE FIESTA ENFLAMMÉE AU RYTHME DU MONDE!
LA FALLA
10 AU 12 AOÛT 2018, PRÉSENTÉE PAR
Grande fête populaire et incontournable de la métropole, la FALLA propose une fin de semaine de célébrations, de concerts en plein air et d’activités familiales. Dans un véritable happening des musiques du monde sur la place publique de la TOHU, grands et petits sont aussi invités à souligner le travail ardu des Falleros et des Amis de la FALLA ! Dès le début de l’été, on surveille le site web de la TOHU pour connaître la programmation. Depuis 2016, la FALLA est patronnée par Commission canadienne pour l’UNESCO.
Le Cirque du Soleil est fier de s’associer aux activités gratuites de la TOHU pour le quartier St-Michel, présentées grâce à un partenariat de la Ville de Montréal
LA FIBRE ARTISTIQUE, ÇA SE DÉVELOPPE EN FAMILLE!
LA FALLA DES ENFANTS… TOUTE L’ANNÉE!
7 OCTOBRE, 4 NOVEMBRE ET 2 DÉCEMBRE 2017
3 FÉVRIER, 3 MARS, 7 AVRIL ET 5 MAI 2018
L’art, ça crée de bien beaux moments entre petits et grands! Les enfants de 3 à 12 ans, accompagnés de leurs parents, sont invités à prendre part à une série d’ateliers – gratuits pour les familles du quartier Saint-Michel – où on explorera l’univers des arts plastiques et du conte afin de découvrir le cirque moderne qui célèbre son 250e anniversaire. Ces rendez-vous où l’on donne libre cours à sa créativité est à ne pas manquer!
HUIT EXPOSITIONS SE SUCCÉDERONT AU FIL DE LA SAISON
QUEL CIRQUE!
PAR LE FONDS JACOB-WILLIAM, DANS LES COURSIVES JUSQU’EN FÉVRIER 2019
RUPTURE DE COMMUNICATIONS
PAR YUGZ, DANS L’ESPACE CASCADES, DU 6 AOÛT AU 8 OCTOBRE 2017
ENFANT DE LA TERRE
PAR SAMIAN, EXPOSITION EXTÉRIEURE, DU 15 SEPTEMBRE 2017 AU 31 AOÛT 2018
L’ART DU CIRQUE DU SOLEIL : 20 ANS DE COLLECTIONNEMENT!
PAR LE CIRQUE DU SOLEIL, DANS L’ESPACE CASCADES, DU 11 OCTOBRE AU 10 DÉCEMBRE 2017
SANS SOUCIS SOIS SANS SOUCIS
PAR NICOLAS RANELLUCCI, DANS L’ESPACE CASCADES, DU 14 DÉCEMBRE 2017 AU 18 FÉVRIER 2018
DE PIERRE ET DE TOILE : LES LIEUX DU CIRQUE
PAR LE FONDS JACOB-WILLIAM, DANS L’ESPACE CASCADES, DU 22 FÉVRIER AU 15 AVRIL 2018
TOUT KOULÉ
PAR L’ORGANISATION CASQUE NOIR, DANS L’ESPACE CASCADES, DU 18 AVRIL AU 10 JUIN 2018 9

NOUVEAUTÉS CETTE ANNÉE! DEVENEZ MEMBRE POUR SEULEMENT 10 $
ON DEVIENT MEMBRE DE LA TOHU ET ON BÉNÉFICIE D’UNE FOULE D’AVANTAGES EXCLUSIFS
• RABAIS DE 25 % SUR TOUS LES SPECTACLES DE LA SAISON 2017-2018 DÈS LE PREMIER ACHAT
• RABAIS DE 15 % SUR LE BILLET D’UN AMI QUI ACCOMPAGNE L’ABONNÉ
• BILLETS ENFANT À SEULEMENT 15 $ TOUTE CATÉGORIE
• RABAIS AU BISTRO, À LA BOUTIQUE, AUPRÈS DE PARTENAIRES CULTURELS ET PLUS ENCORE!
ABONNEMENT À L’ACHAT DE 3 SPECTACLES LORS D’UNE MÊME TRANSACTION
Adhésion gratuite
1 stationnement et 1 consommation
ABONNEMENTS ET BILLETS SONT EN VENTE DÈS MAINTENANT :
EN LIGNE SUR TOHU.CA EN PERSONNE À LA BILLETTERIE DE LA TOHU, AU 2345, RUE JARRY EST À MONTRÉAL
PAR TÉLÉPHONE AU 514 376-TOHU (8648) OU 1 888 376-TOHU (8648).
LA BILLETTERIE EST OUVERTE TOUS LES JOURS DE MIDI À 17 H.
TOUS LES DÉTAILS SONT SUR LE SITE WEB : TOHU.CA
Aussi, le BLOGUE LE CIRCASSIEN, au CIRCASSIEN.COM pour découvrir l’envers du décor et tout savoir sur le fabuleux monde du cirque.
LA TOHU, AU COEUR DE LA CITÉ DES ARTS DU CIRQUE, SE VEUT LE LIEU PAR EXCELLENCE DE DIFFUSION, DE CRÉATION, D’EXPÉRIMENTATION ET DE CONVERGENCE ENTRE CULTURE, ENVIRONNEMENT ET ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE EN AMÉRIQUE DU NORD. LA TOHU APPORTE SA CONTRIBUTION À L’ACCESSION DE MONTRÉAL AU RANG DE CAPITALE INTERNATIONALE DES ARTS DU CIRQUE TOUT EN SE POSITIONNANT COMME LA RÉFÉRENCE EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE PAR LA CULTURE.
LA TOHU EST FINANCÉE EN PARTIE PAR LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, LE CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC, LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC, LA VILLE DE MONTRÉAL, LE GOUVERNEMENT DU CANADA AINSI QUE LE CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL. LA TOHU BÉNÉFICIE ÉGALEMENT DE LA PRÉCIEUSE COLLABORATION DU CIRQUE DU SOLEIL, PARTENAIRE MAJEUR ENGAGÉ DANS SA COMMUNAUTÉ ET DU TRANSPORTEUR OFFICIEL AIR FRANCE. MERCI AUSSI À LA FONDATION TD DES AMIS DE L’ENVIRONNEMENT, AU FONDS DE SOLIDARITÉ FTQ, À LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC, À KEURIG CANADA, À CASCADES, À GAZ MÉTRO, À UNIVINS ET SPIRITUEUX, À BRASSEUR DE MONTRÉAL, À ESKA, À BCF S.E.N.C.R.L AINSI QUE SES PARTENAIRES MÉDIAS, LA PRESSE ET TÉLÉ-QUÉBEC.

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here