Accueil Jocelyne Tourangeau Lumières La leçon d’histoire

La leçon d’histoire

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Du 25 avril au 2 juin 2007

Énergique! Décapant! Rempli d’humour et d’étincelles!

La Leçon d’histoire, un texte qui pose des questions embarrassantes et essentielles sur la nature même de l’éducation…

Gabriel Sabourin pour la première fois chez Duceppe

Le retour de Robert Lalonde, Danielle Lépine et François Tassé

Et de nouveaux comédiens que vous prendrez plaisir à découvrir!

La Leçon d’histoire d’Alan Bennett

Une école pour garçons, en Angleterre, dans les années 80.

Huit élèves, drôles, intelligents, brillants, férus de sports, fascinés par le sexe, et désireux d’obtenir le diplôme qui leur ouvrira les portes de l’université.

Un directeur d’école obsédé par la réussite scolaire, par la performance académique.

Et deux professeurs: Hector, un éducateur excentrique, stimulant, inventif, désireux d’inculquer à ses élèves des valeurs culturelles, même au détriment de la réussite aux examens; et Irwin, jeune, dynamique et astucieux qui croit au système d’éducation prôné par la direction de l’école.

Comment cette rivalité au sein du corps professoral va-t-elle se répercuter sur ces huit garçons influençables?
L’éducation est-elle un moyen ou une fin? Pourquoi étudier? Pourquoi enseigner? Qu’est-ce que la vérité? Y a-t-il une leçon à tirer de l’histoire? Le passé est-il vraiment garant de l’avenir?

La Leçon d’histoire
d’Alan Bennett
mise en scène de Serge Denoncourt
traduction de Geneviève Lefebvre

avec
Robert Lalonde
Laurent Duceppe-Deschênes, Francis Ducharme,
Simon Gfeller, Danielle Lépine, Olivier Morin, Renaud Paradis,
Éric Paulhus, Carl Poliquin, Philippe Racine, Gabriel Sabourin, François Tassé

Décor : Louise Campeau
Costumes : François Barbeau
Éclairages : Claude Cournoyer
Musique : Nicolas Basque
Accessoires : Normand Blais
Assistance à la mise en scène
et direction de plateau : Suzanne Crocker

Serge Denoncourt

Avec près d’une centaine de mises en scène à son actif, Serge Denoncourt anime le milieu théâtral de multiples façons. Ex-directeur du Théâtre du Trident, cofondateur et directeur artistique du Théâtre de l’Opsis pendant dix ans, metteur en scène réputé, il a su conjuguer son amour des grands classiques, son intérêt pour le répertoire du XXe siècle et la dramaturgie québécoise.

Les spectateurs assidus de la Compagnie se rappelleront avec bonheur la mise en scène captivante que Serge Denoncourt a réalisée au Théâtre Jean-Duceppe du Chemin des Passes-Dangereuses de Michel Marc Bouchard. Et comment oublier sa mise en scène de La Grande Magia en 1998 ainsi que celles de Rien à voir avec les rossignols de Tennessee Williams à l’automne 2000, Une journée particulière d’Ettore Scola à l’automne 2001 et L’Habilleur de Ronald Harwood à l’automne 2003, toujours chez Duceppe.

Artiste polyvalent, Serge Denoncourt travaille également à l’opéra et en variétés. En 2003, il a assuré la direction d’acteurs de trois épisodes de la série Solström du Cirque du Soleil. En février 2004, il recevait le Masque de la mise en scène pour Les Feluettes présentée à l’Espace GO. Ce spectacle a été joué en anglais, au prestigieux A.C.T. (American Conservatory Theater) à San Francisco en 2005. En mars 2006, il signait la mise en scène de Hosanna de Michel Tremblay au TNM. Il travaille actuellement au spectacle qui prendra la relève de La Fabuleuse Histoire d’un Royaume, dès l’été prochain, et qui s’intitulera La Nouvelle Fabuleuse ou les Aventures d’un Flo de Michel Marc Bouchard, afin de célébrer le vingtième anniversaire de cet évènement. L’an prochain, Serge Denoncourt sera à Las Vegas. En effet, le Cirque du Soleil vient de faire appel à lui afin de créer un nouveau spectacle de magie mettant en vedette Criss Angel. Ce spectacle multimédia prendra l’affiche au Luxor Resort and Casino à l’été 2008.

Alan Bennett

Né en 1934 à Leeds, en Grande-Bretagne, Alan Bennett écrit sa première pièce, Forty Years On, en 1968. Suivront près d’une vingtaine d’œuvres, dont Habeas Corpus, The Old Country, Kafka’s Dick, Single Spies et The Wind in the Willows. Au cinéma, il est le scénariste de films comme A Private Function, Prick Up Your Ears réalisé par Stephen Frears et The Madness of King George. Pour la radio et la télévision, il a écrit plus d’une cinquantaine de scénarios. En 1992, la BBC diffuse les six monologues de Talking Heads qui sont accueillis triomphalement.

Le 18 mai 2004, sa pièce The History Boys (La Leçon d’histoire dans la traduction de Geneviève Lefebvre) est créée au Lyttelton Theatre, à Londres, et jouée à guichets fermés. La pièce y est reprise en 2005 avant de partir en tournée. Une adaptation cinématographique, réalisée par Nicholas Hytner, réunissant les mêmes comédiens en a été faite et est sortie en novembre dernier. La pièce a été présentée à Hong Kong et en Nouvelle-Zélande au début de l’année 2006. Elle a tenu l’affiche sur Broadway, au Broadhurst Theatre, du 23 avril au 1er octobre de la même année.

The History Boys a remporté le Tony Award, le Laurence Olivier Award, le Critic’s Circle Award et le Evening Standard Award de la meilleure pièce. Alan Bennett a lui-même obtenu un Laurence Olivier Award pour sa contribution exceptionnelle au théâtre britannique.

Une pièce sur la fin de l’adolescence, les rites de passage et l’apprentissage de la vie.
Une œuvre audacieuse, au charme de laquelle vous succomberez avec plaisir.

À l’affiche du 25 avril au 2 juin
Du mardi au vendredi à 20h
le samedi à 16h et 20h30
le dimanche 6 mai à 14h30

Au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts

Renseignements et réservations au 514.842.2112 ou sur le site Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou sur le site duceppe.com

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel