Accueil Jocelyne Tourangeau Lumières La 21e journée des musées montréalais

La 21e journée des musées montréalais

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Le dimanche 27 mai 2007

Quebecor inc. présente
LA 21e JOURNÉE DES MUSÉES MONTRÉALAIS

Pour la 21e année consécutive, la Société des directeurs des musées montréalais convie la population à sa journée Portes ouvertes annuelle assortie du transport gratuit alors que 27 musées de l’association montréalaise ouvrent gratuitement leurs portes et proposent des activités pour tous les âges. La journée des musées montréalais (JDMM) se déroulera cette année le dimanche 27 mai de 9 h à 18 h.

La programmation sous le thème Portes ouvertes sur le monde, est à la mesure de ce que sont les musées de Montréal. Petites ou grandes expositions, créées ici et venues d’ailleurs, toutes donnent accès à de multiples univers artistiques, scientifiques ou historiques à la couleur du monde. Les activités spéciales proposent expériences, ateliers de création, rencontres d’artistes ou d’artisans, découvertes gastronomiques, spectacles multimédia, animations théâtrales, jeux : autant d’occasions de réflexion sur notre monde, son histoire, son avenir et les riches modes d’expression artistique de l’humain.

La logistique vise la facilité d’accès pour les participants. Les musées sont ouverts gratuitement de 9 h à 18 h (sauf la Grande bibliothèque qui ouvre à 10 h et le Biodôme qui ferme à 17 h) tandis que les autobus gratuits circulent de 9 h à 16 h 30. Le départ des autobus et les changements de circuits se font au Journal de Montréal (4545, Frontenac). Une centaine de bénévoles y accueillent les participants qui y trouvent également une concession alimentaire et des installations sanitaires. Quatre stationnements incitatifs (attention! pas de stationnement au Journal de Montréal), les navettes fluviales (Longueuil, Vieux-Montréal et Île Sainte-Hélène) à tarif réduit facilitent l’accès aux sites.

Une nouveauté 2007 : l’invitation aux touristes et excursionnistes
La SDMM offrira à l’acheteur d’un Forfait Passion “Sweet Deal” de Tourisme Montréal, la fin de semaine du 26 et 27 mai un laissez-passer pour visiter un musée de son choix, le samedi 26 mai, veille de la JDMM. De son côté, Via Rail offre une réduction de 35 % en classe Confort et de 5 % en classe Via 1, sur le tarif régulier dans le corridor Québec – Windsor, entre le vendredi 25 mai et le lundi 28 mai, sur la mention d’un code disponible sur le site de la Journée.

Rappelons que …
La JDMM est présentée dans le cadre de la Journée internationale des musées décrétée en 1977 par l’ICOM, associé à l’UNESCO et que l’initiative montréalaise demeure unique au Canada.
La JDMM compte sur de nombreux partenaires. L’événement est présenté avec fierté pour la 4e année consécutive par Quebecor inc., lauréat du Prix Arts Affaires de Montréal 2006 notamment pour son rôle dans cette activité. La JDMM bénéficie également de la collaboration indéfectible de la Société de transport de Montréal depuis la toute première édition en 1987 et cette année, de contributions financières de Tourisme Montréal et Destination centre-ville. Plusieurs entreprises apportent leur aide à la réalisation de la JDMM notamment les Navettes maritimes du Saint-Laurent (tarif réduit à 2 $ par passage) et le magazine Vie des arts avec une distribution ciblée de magazines. Les divers paliers de gouvernements: Patrimoine Canada, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts de Montréal, la Ville de Montréal sont toujours au rendez-vous.
La campagne promotionnelle s’appuie sur une campagne d’affichage, la distribution de dépliants bilingues, une publicité télévisée (réseau TVA, LCN, Canal Vox, Argent) et divers placements publicitaires ainsi qu’une campagne dans le réseau du transport en commun de Montréal avec des panobus sur les autobus du réseau ainsi que des messages sur les écrans animés des stations de métro Berri-UQAM et McGill dans les wagons de métro en collaboration avec Métrovision et Alstom. Ce dernier tiendra sa toute première campagne d’exclusivité les 26 et 27 mai 2007 avec la JDMM.

On trouve de l’information sur le site internet www.museesmontreal.org/site/jdmm/htm ou auprès des téléphonistes de la ligne Bonjour Québec du ministère du Tourisme en composant le 1-877-266-5687 poste 850 (français) et 867 (anglais). Enfin, les dépliants sont disponibles dans les Superclub Vidéotron, les magasins Archambault et Omer DeSerres, les bureaux Info touristes, les bureaux Accès Montréal, les bibliothèques et maisons de la Culture, plusieurs CLSC et centres communautaires ainsi que les musées participants. Enfin, le dépliant sera encarté dans le Mirror (17 mai) et Journal de Montréal (19 mai) ainsi que dans le numéro de printemps du magazine Vie des arts.

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel