Accueil Jocelyne Tourangeau Lumières KNOCK ou le triomphe de la médecine

KNOCK ou le triomphe de la médecine

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

KNOCK OU LE TRIOMPHE DE LA MÉDECINE

En ouverture de saison, le TNM est heureux de présenter Knock ou le Triomphe de la médecine, une pièce qui porte un regard à la fois critique et précurseur sur notre monde hypermédicalisé. Selon le docteur Knock, personnage créé par Jules Romains, « Les gens bien portants sont des malades qui s’ignorent. » Dans cette comédie à l’humour aussi féroce qu’intelligent, la médecine en prend pour son rhume, tout en étant le prétexte pour dénoncer les techniques d’influence de l’opinion publique…

Des propos qui résonnent dans notre actualité. Avec Daniel Brière à la mise en scène et Alexis Martin dans le rôle-titre, entourés d’une remarquable équipe de création et d’une distribution d’exception, nul doute que la consultation sera DRÔLEMENT SÉRIEUSE ET RIGOUREUSEMENT COMIQUE. 

KNOCK, UNE PIÈCE MAGIQUE

Dans la petite ville de Saint-Maurice, le docteur Parpalaid cède son cabinet et sa maigre clientèle au docteur Knock. Celui-ci ne tarde pas à faire fructifier ses affaires en suscitant chez ses patients de réelles inquiétudes au sujet de maladies imaginaires. Bientôt, toute la population de la région accourt en consultation chez le docteur qui se révèle habile en communication et expert en escroquerie !

Le personnage de Knock reste indiscutablement lié au grand acteur français qui a créé le rôle en 1923, Louis Jouvet. Dès ses premières représentations, Knock provoque un tel engouement du public que la pièce sera reprise régulièrement à Paris ainsi qu’en tournée pendant plus de 25 ans.

Immense figure artistique du théâtre de l’entre-deux-guerres en France, Louis Jouvet a interprété le célèbre docteur plus de 2000 fois, rôle iconique qu’il a également porté deux fois au cinéma, en 1933 et 1950.

Grâce à Jules Romains, Louis Jouvet a connu le succès. Grâce à Jouvet, Romains a été reconnu comme dramaturge.

À LA REDÉCOUVERTE DE JULES ROMAINS

Jules Romains (1885–1972) était un éminent homme de lettres de son vivant, pourtant son oeuvre n’est pas passée à la postérité, si ce n’est Knock qui a fait l’objet de nombreuses mises en scène théâtrales et de réalisations cinématographiques.

Cette comédie de haute voltige s’inscrit dans la lignée des pièces Le Médecin malgré lui et Le Malade imaginaire de Molière, qui dénoncent le pouvoir qu’exercent les médecins sur leurs malades et la confiance aveugle que ceux-ci accordent à la science. Maniant l’humour noir avec délectation, Romains dépeint une humanité prête à être manipulée, soumise, tyrannisée. En cela, il est en symbiose avec son temps, puisque la pièce précède d’une dizaine d’années l’avènement du fascisme et du nazisme en Europe.

Au-delà de l’exploitation de la crédulité humaine, Knock ou le Triomphe de la médecine démonte sans complaisance les mécanismes de la propagande et démontre que l’être humain, face à ses peurs, reste vulnérable et fragile.

L’ESPRIT DU NTE AU TNM

Depuis une trentaine d’années, Daniel Brière et Alexis Martin créent des spectacles audacieux, l’un au texte, l’autre à la mise en scène, et tous les deux au jeu. Codirecteurs du Nouveau Théâtre Expérimental (NTE), ils pratiquent un théâtre qui explore les limites de la représentation théâtrale et en interroge les codes. Acteurs très demandés au cinéma et à la télévision, on les a vus ensemble dans la série populaire Les Parent.

Alexis Martin, qui interprète Knock, rêve de ce rôle depuis sa jeunesse. Pour cet acteur flamboyant et protéiforme, le personnage est une source d’inspiration, autant pour son côté caricatural des pratiques médicales que pour la beauté et la richesse de la langue. Le docteur Alain Vadeboncoeur, urgentologue, de plusieurs ouvrages critiques

sur le régime médical et coauteur du spectacle Sacré-Coeur, présenté par le NTE à Espace Libre en 2008, agit en tant que conseiller médical.

L’inventif Daniel Brière — dont c’est la première mise en scène au TNM — a rassemblé une équipe de feu. On y retrouve également Pierre Lebeau et Evelyne de la Chenelière, fidèles complices de bien des aventures artistiques, Sylvie Moreau et Didier Lucien, toujours très habiles dans le registre comique, et Marie-Thérèse Fortin, comédienne à la force tranquille, à l’aise autant dans le drame que dans la fantaisie. Habitué du TNM et du NTE, où il a conçu de nombreux décors, Jean Bard mise sur l’expressionnisme pour composer un univers digne du mythique personnage. Il est soutenu dans sa tâche par le talent et la créativité de la costumière Elen Ewing, de la conceptrice d’éclairages Lucie Bazzo et du vidéaste Lionel Arnould. Enfin, John Rae, éminent compositeur de nombreuses oeuvres pour la scène (dont trois pour des spectacles de Daniel Brière) signe la musique originale.

Une distribution éclatante, dans une comédie qui ne l’est pas moins : assurément, Knock ou le Triomphe de la médecine promet un spectacle des plus surprenants !

KNOCK OU LE TRIOMPHE DE LA MÉDECINE

Du 17 septembre

au 12 octobre 2019

Mardi 19 h 30 – Du jeudi au vendredi 20 h – Samedi 15 h et 20 h

AU THÉÂTRE DU NOUVEAU MONDE, 84 rue Sainte-Catherine Ouest

Réservations 514.866.8668 ou http://www.tnm.qc.ca

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel