Accueil Jocelyne Tourangeau Lumières DUCEPPE présente J’aime Hydro au Théâtre Maisonneuve

DUCEPPE présente J’aime Hydro au Théâtre Maisonneuve

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

J’aime Hydro chez DUCEPPE – Nouvelle finale

Du 16 au 22 avril 2019, DUCEPPE est fière de présenter à guichets fermés la pièce J’aime Hydro de Christine Beaulieu, une production de Porte Parole et Champ gauche.

Le spectacle cumule les honneurs depuis sa création : sacré « Spectacle de l’année » par l’Association québécoise des critiques de théâtre en 2017, J’aime Hydro figurait parmi les finalistes du 33e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, recevait le prix Michel-Tremblay qui couronne le meilleur texte créé à la scène en 2017 et était en nomination en 2018 pour les Prix littéraires du Gouverneur général, catégorie théâtre francophone.

Pièce documentaire en constante évolution, la version de J’aime Hydro présentée sur la scène du Théâtre Maisonneuve ce printemps en est maintenant à sa toute dernière mouture. Suite à une rencontre avec le premier ministre François Legault, la finale a été réécrite. L’autrice Christine Beaulieu disait récemment, en entrevue avec DUCEPPE :

« Le premier ministre et son équipe des communications savaient que mon opinion sur l’avenir du développement hydroélectrique différait de leur propre vision. Cette ouverture au dialogue, malgré nos divergences, malgré nos désaccords, je la trouve rassurante. »

« C’est important pour mon équipe de conclure la pièce sur les enjeux actuels. L’épilogue est donc constamment renouvelé. Cependant, j’ai maintenant le sentiment que mon histoire est complète. »

« J’ai l’impression d’avoir fait le tour du sujet, d’avoir rencontré toutes les personnes avec lesquelles je souhaitais m’entretenir. Je sens vraiment que ce travail est abouti. »

Annabel Soutar, dramaturge de J’aime Hydro et directrice artistique de Porte Parole, souligne :

« Avec J’aime Hydro et comme dans toutes les pièces de Porte Parole, nous avons tenté d’aborder un enjeu actuel et de provoquer le dialogue citoyen autour de questions urgentes. Depuis 2015, J’aime Hydro nous rappelle que nous sommes toujours à la croisée des chemins dans nos futurs choix économiques et environnementaux, et que c’est maintenant le moment d’en discuter. »

À propos de J’aime Hydro

Avec une bonne dose d’humour, de suspense et d’émotions, la lumineuse Christine Beaulieu nous livre les résultats captivants de sa vaste enquête citoyenne sur Hydro-Québec. Son questionnement : plus de 50 ans après la nationalisation de l’électricité, le pacte entre les Québécois et Hydro-Québec tient-il encore ? De Bernard « Rambo » Gauthier au PDG d’Hydro-Québec, en passant par des ingénieurs, des activistes, des autochtones, elle a rencontré de nombreux joueurs dont les points de vue s’opposent farouchement. Attachante, drôle et d’une grande pertinence, elle a réussi à faire dialoguer différentes parties généralement campées sur leurs positions.

Accompagnée de Mathieu Gosselin — qui incarne toutes les personnes clés de cette aventure! —elle partage maintenant sa passionnante et enrichissante histoire. DUCEPPE se réjouit que ce spectacle de théâtre documentaire continue de vivre et de rejoindre le public. Aussi sacré Spectacle de l’année par l’Association québécoise des critiques de théâtre, J’aime Hydro a de plus reçu le prix Michel-Tremblay qui récompense le meilleur texte créé à la scène pour la saison 2016-2017. Un succès retentissant. Une démonstration exemplaire de la force du théâtre qui vulgarise un enjeu essentiel.

J’aime Hydro de Christine Beaulieu
Mise en scène de Philippe Cyr
Dramaturgie Annabel Soutar

Une présentation de DUCEPPE
Une coproduction de Porte Parole et Champ gauche
Présentée au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Billetterie https://placedesarts.com/fr/evenement/duceppe-jaime-hydro

 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel